La Russie accélère ses exportations de carburant vers le Maroc

5 février 2023 - 17h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Afin d’échapper au nouvel embargo de l’Union européenne qui prend effet dès ce dimanche 5 février 2023, la Russie a accéléré ses exportations de diesel vers le Maroc et la Turquie.

L’Union européenne (UE), en lien avec les pays du G7 et l’Australie, lance, ce dimanche 5 février, le deuxième volet de son plan, en interdisant l’importation de produits pétroliers russes raffinés, principalement du diesel mais aussi du kérosène, du fioul ou du mazout. Une manière pour l’Europe d’affaiblir le président russe Vladimir Poutine. Pour échapper à cet embargo, la Russie réachemine ses produits pétroliers l’embargo de l’Union européenne, rapporte Reuters. Ainsi, elle a augmenté ses livraisons de diesel au Maroc et en Turquie.

À lire : La Russie n’a pas classé le Maroc sur sa liste de pays et territoires « inamicaux »

Les exportations russes ont atteint 735 000 tonnes en 2022, après seulement 66 000 tonnes l’année précédente, et ont totalisé environ 140 000 tonnes depuis le début de 2023. Quant aux livraisons de diesel des ports russes vers la Turquie, elles ont augmenté en décembre 2022 à plus de 750 000 tonnes et ont totalisé 5,05 millions de tonnes en 2022 contre 3,99 millions de tonnes en 2021. Depuis le début du mois de janvier, elles ont atteint environ 450 000 tonnes de diesel.

À lire : Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

Malgré l’embargo, les exportations russes de diesel et de gazole à faible teneur en soufre devraient augmenter de 5 % en février, pour atteindre 4,3 millions de tonnes, indique l’agence de presse britannique. Outre l’embargo de l’UE, des conditions météorologiques défavorables devraient avoir un impact sur les livraisons de diesel russes. « Les livraisons de produits raffinés pourraient être touchées par un temps orageux dans les ports de la mer Noire de Novorossiysk et de Tuapse », a déclaré un négociant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Russie - Exportations - Turquie - Carburant

Aller plus loin

Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Chouvaev, a fait des propositions devant permettre à son pays et au Maroc de contourner les sanctions occidentales contre Moscou sur...

L’avion de Sergueï Lavrov se pose à Casablanca

L’avion du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’est posé vendredi sur le tarmac de l’aéroport de Casablanca.

Sanctions ou pas, le Maroc importe du carburant russe

Alors que les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine sont maintenues, le Maroc envisage d’importer du carburant...

La Russie n’a pas classé le Maroc sur sa liste de pays et territoires « inamicaux »

La Russie n’a pas classé le Maroc sur sa liste d’États et de territoires étrangers qui « commettent des actions inamicales contre » elle, « ses entreprises et ses citoyens »....

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».