Le Maroc va livrer des engrais au Bangladesh

27 mars 2023 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Bangladesh s’attend à recevoir bientôt une importante livraison de phosphate de diammonium (DAP) de la part du groupe OCP, l’un de ses fournisseurs.

Après le feu vert du comité du cabinet sur les achats du gouvernement, le Bangladesh Agricultural Development Corporation (Société de développement agricole du Bangladesh-BADC-) recevra bientôt un stock de 40 000 tonnes de phosphate de diammonium (DAP) de la part du groupe OCP dans le cadre d’un appel d’offres portant sur l’achat d’un stock total de 70 000 tonnes d’engrais sur le marché international, fait savoir le journal bangladais quotidien Newage Business, spécialisé dans les informations sur le Bangladesh et les affaires internationales. Le prix à l’importation s’élève à 610 dollars par tonne de DAP.

À lire :Le Maroc va fournir des engrais à l’Inde

En octobre dernier, Rabat et Dacca ont conclu un accord portant sur un approvisionnement pour un stock total de 520 000 tonnes de DAP en provenance du Maroc au cours de l’exercice de 2022/2023. En 2021, le Groupe OCP avait livré des engrais d’une valeur de 566 millions de dollars à son partenaire, ce qui représente le tiers du total des achats du Bangladesh.

Sujets associés : Bangladesh - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Cherchant désespérément de l’engrais, le Pérou se tourne vers le Maroc

Le nouveau gouvernement péruvien conduit par sa présidente Dina Boluarte reprend les négociations avec le Maroc qui lui avait refusé les engrais à cause du revirement des...

Le Maroc va fournir des engrais à l’Inde

Lors d’une visite de Mansukh Mandaviya, ministre indien des produits chimiques et des engrais au Maroc, le géant marocain OCP et des principaux acteurs indiens du secteur des...

L’Inde vient chercher de l’engrais au Maroc

L’Inde entend conclure des accords avec le Maroc pour s’approvisionner en engrais. Une visite de Mansukh Mandaviya, ministre des produits chimiques et des engrais, est prévue...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les...

Dossiers :

Bangladesh

L’Arabie saoudite lance l’initiative « Route de la Mecque » au Maroc

Le ministère saoudien de l’Intérieur lance, pour la quatrième année, l’initiative « Route de la Mecque » dans cinq pays : Pakistan, Malaisie, Indonésie, Maroc et Bangladesh.

Le Maroc va livrer des engrais au Bangladesh

Le Bangladesh s’attend à recevoir bientôt une importante livraison de phosphate de diammonium (DAP) de la part du groupe OCP, l’un de ses fournisseurs.

Trop chère, Nora Fatehi ne viendra pas au Bangladesh

L’actrice et productrice maroco-canadienne, Nora Fatehi, a été contrainte d’annuler un spectacle au Bangladesh en raison du refus d’autorisation des autorités, qui ont évoqué les mesures d’austérité en vigueur dans le pays.

Office Chérifien des phosphates (OCP)

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

L’Ethiopie bénéficie de l’expertise de l’OCP désormais concurrencé par un Turc

Le géant marocain des phosphates OCP apporte son expertise à l’Éthiopie qui ambitionne de construire sa propre usine d’engrais. Il est toutefois concurrencé par une entreprise turque.

L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe

En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés d’approvisionnement en ammoniac produit en Russie.

Le Maroc va fournir des engrais à l’Inde

Lors d’une visite de Mansukh Mandaviya, ministre indien des produits chimiques et des engrais au Maroc, le géant marocain OCP et des principaux acteurs indiens du secteur des engrais en Inde ont signé des mémorandums d’entente (MoU).

États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

Des révélations ont été faites sur comment le groupe d’engrais américain Mosaic a réussi à exclure le groupe marocain OCP du marché américain des engrais sous l’administration Trump.