Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

4 octobre 2022 - 16h20 - Economie - Ecrit par : A.T

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Selon l’office des Changes, cette tendance résulte de la hausse de 23,49 MMDH des ventes des engrais naturels et chimiques, due à l’effet prix qui a plus que doublé, notant qu’en revanche les exportations ont baissé de 15,5 %.

Parallèlement, les exportations automobiles ont affiché un accroissement de 29,3 % au terme des huit premiers mois de l’année, s’élevant à 66,7 MMDH. Ces exportations atteignent leur niveau le plus haut durant la même période au cours des cinq dernières années, précise la même source.

A lire : Phosphates : la guerre Russie-Ukraine fait exploser le chiffre d’affaires de l’OCP

Concernant le secteur agricole et agroalimentaire, les ventes ont enregistré une hausse de 24,1 % par rapport à la même période de l’année précédente, s’établissant à 55,83 MMDH et portée par la hausse simultanée des ventes de l’industrie alimentaire (+27,7 %) et de l’agriculture, sylviculture et chasse (+19,8 %).

Pour leurs parts, les ventes de textile et de cuir ont augmenté de 28,8 %, attribuables, principalement, à la hausse des ventes des vêtements confectionnés (+31,2 %), des articles de bonneterie (+22,8 %) et des chaussures (+30,3 %).

Sujets associés : Exportations - Office des changes - Phosphates

Aller plus loin

Les exportations marocaines dopées par le phosphate

Le premier semestre de 2022 a été témoin d’un essor des exportations marocaines de phosphates et dérivés.

Maroc : les recettes des exportations de phosphate en forte hausse

À fin mai, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont presque doublé, atteignant 47,62 milliards de dirhams (MMDH) contre 13,43 MMDH à la même...

Phosphate : le Maroc dépasse les États-Unis

Le Maroc a fortement augmenté sa production de phosphate au point de surpasser les États-Unis et la Russie. C’est ce que révèle le classement de l’Institut américain de...

Phosphates : la guerre Russie-Ukraine fait exploser le chiffre d’affaires de l’OCP

L’Office chérifien des phosphates du Maroc (OCP), l’un des leaders mondiaux de l’exportation de ce minerai, a réalisé un chiffre d’affaires de 56 milliards de dirhams (5,2...

Dossiers :

Exportations

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc, futur grand exportateur de gaz en Afrique ?

Avec ses réserves de gaz estimées à 39 milliards de mètres cubes et les nouveaux projets qui sont mis en œuvre, le Maroc pourrait devenir un grand exportateur de gaz en Afrique.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

La chute annoncée de la production agricole de l’UE pourrait profiter au Maroc

La baisse annoncée de la production de tomates, pêches et nectarines de l’Union européenne pourrait profiter à l’agriculture marocaine.

Tomate : le Maroc pourrait à terme dépasser les Pays-Bas

Environ 20 % des producteurs néerlandais de tomate ont arrêté de travailler en hiver en raison de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. Une situation qui pourrait profiter au Maroc.

Office des changes

Le service des impôts aux trousses de certains grands influenceurs marocains

Les influenceurs marocains feraient partie de ceux dont les activités échappent aux radars du service des impôts. À l’heure de la mobilisation des ressources, la direction générale des impôts (DGI) a décidé d’être plus attentive concernant les...

Maroc : augmentation des exportations automobiles à fin mai 2021

Les exportations du secteur automobile ont atteint 35,4 milliards de dirhams durant les cinq premiers mois de 2021, en augmentation de 49,5% comparativement à la même période de 2020.

Maroc : plus de 70 milliards DH d’exportations automobiles

À fin novembre dernier, les exportations marocaines dans l’industrie automobile ont généré un chiffre d’affaires de 75,08 milliards de dirhams, en augmentation de 12,8 % par rapport à la même période de 2020.

Les transferts des Marocains du monde dépassent 86 MMDH à fin novembre

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont maintenu leur tendance à la hausse malgré la fermeture des frontières. À fin novembre, ils se sont sont élevés à plus de 86,48 milliards de dirhams (MMDH) contre 61,29...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Phosphates

OCP lève avec succès 1,5 milliard de dollars sur le marché international

Le groupe OCP a annoncé avoir procédé avec succès, à une émission obligataire sur les marchés internationaux pour un montant total de 1,5 milliard de dollars. Les détails de l’émission composée de deux tranches et cotée à l’Euronext Dublin.

Avec le phosphate, le Maroc est devenu « gardien de l’approvisionnement alimentaire mondial »

Le Maroc possède 75 % des réserves mondiales de phosphate -un minéral utilisé dans les engrais-, et ses exportations contribuent à réduire la faim en Afrique subsaharienne. Mais ce rôle que joue le royaume dans le maintien de la sécurité alimentaire en...

Les exportations marocaines dopées par le phosphate

Le premier semestre de 2022 a été témoin d’un essor des exportations marocaines de phosphates et dérivés.

Maroc : record des exportations automobiles à fin août

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin août, les chiffres ont atteint 52,25 milliards de DH, soit une hausse du plus du quart (+25,5 %) sur un an.

L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe

En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés d’approvisionnement en ammoniac produit en Russie.