Phosphates : la guerre Russie-Ukraine fait exploser le chiffre d’affaires de l’OCP

2 septembre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’Office chérifien des phosphates du Maroc (OCP), l’un des leaders mondiaux de l’exportation de ce minerai, a réalisé un chiffre d’affaires de 56 milliards de dirhams (5,2 milliards d’euros) au premier semestre 2022, en augmentation de 72 % par rapport à la même période de 2021.

Dans le détail, le chiffre d’affaires de l’OCP a atteint 30,69 milliards de dirhams (2,8 milliards d’euros) au deuxième trimestre 2022 contre 18,19 milliards de dirhams (1,7 milliard d’euros) au premier trimestre. Les ventes marocaines de phosphate ont augmenté au cours du premier semestre en raison de la « nouvelle augmentation du prix de vente mondial » du phosphate, après l’invasion russe en Ukraine, indique l’OCP dans une note.

À lire : OCP : un chiffre d’affaires record au premier trimestre 2022

Dans son dernier rapport à mi-parcours publié en août, la Direction des études et prévisions (DEPF) du ministère marocain de l’Économie et des finances a expliqué que les ventes de phosphate brut, dont une partie est extraite au Sahara, ont augmenté de 58,9 % et celles d’acide phosphorique de 56,4 % au cours des six premiers mois de l’année. Quant aux exportations de produits chimiques et d’engrais naturels, elles ont enregistré une augmentation de 100,2 %, due « à l’effet du prix qui a doublé » selon la DPEF.

À lire : Bénéfice record pour l’OCP

Les exportations de phosphate représentent 26,7 % du total des exportations marocaines au premier semestre 2022, contre 20,5 % par rapport à la même période de 2021. Au demeurant, le phosphate reste le produit le plus exporté par le Maroc. À l’échelle mondiale, les prix du phosphate ont atteint 320 dollars la tonne en juillet dernier, soit le prix le plus élevé depuis 2009. Une augmentation provoquée par la forte demande mondiale, principalement en provenance de l’Inde et des pays d’Amérique latine, et par les restrictions à l’exportation de la Chine et de la Russie.

Sujets associés : Russie - Chine - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Le géant marocain OCP réalise un gros chiffre d’affaires

La guerre russo-ukrainienne et la flambée des prix des engrais à l’échelle mondiale profitent au géant marocain OCP qui a réalisé un chiffre d’affaires record au premier...

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme...

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une...

Dossiers :

Russie

Démenti autour de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc

Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a apporté un démenti formel au sujet de l’interdiction des importations des produits pétroliers russes au Maroc à la suite des sanctions occidentales sur les dérivés pétroliers en provenance de Moscou.

Aeroflot suspend ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne russe Aeroflot a décidé de suspendre ses vols internationaux, dont le Maroc, à partir du 8 mars 2022. Suite au déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les Occidentaux ont pris une avalanche de sanctions contre...

Le Maroc s’active pour l’acquisition du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc a approuvé l’utilisation du vaccin russe anti-Covid-19 Spoutnik V, et les négociations ont déjà démarré entre les deux pays pour son acquisition. À ce jour, le royaume a vacciné plus de 10 % de sa population.

Aucun Marocain parmi les volontaires en Ukraine contre la Russie

À ce jour, aucun Marocain n’a rejoint la résistance aux côtés de l’Ukraine pour combattre la Russie. Plus de 20 000 volontaires étrangers sont engagés pour cette cause.

La Russie et le Maroc signent un nouvel accord de pêche

Un accord de partenariat maritime vient d’être adopté entre une commission parlementaire marocaine et la Russie. Ce document prend la place de l’accord de 2016 qui a connu son épilogue en mars 2020.

Chine

Le Maroc , 38e pays le plus touché au monde par le coronavirus

Le Maroc est désormais le 38ᵉ pays le plus touché par la pandémie du coronavirus au niveau mondial. En moins de trois mois, le nombre de contamination s’est multiplié dans le pays et les autorités sanitaires ont de plus en plus de mal à faire face à...

Le Maroc recevra bientôt deux millions de doses du vaccin Sinopharm

Le Maroc réceptionnera, dans les tout prochains jours, deux millions de doses de vaccin chinois Sinopharm. Une livraison qui lui donnera un coup d’accélérateur à la campagne de vaccination anti-Covid qui souffre d’une pénurie des premières doses de...

Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine pour se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Une ambition que Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique a réitérée lors de...

Le Maroc reçoit un nouveau lot du vaccin Sinopharm

Le Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM) est de retour à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, avec à bord un nouveau lot de 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm. La campagne de vaccination contre le coronavirus bat son plein.

La Chine livre 500  000 vaccins Sinopharm au Maroc

Le Maroc a réceptionné, ce vendredi, 500 000 nouvelles doses du vaccin chinois Sinopharm. Ce nouveau stock vient appuyer les efforts du royaume pour mener à bien sa campagne de vaccination anti-Covid.

Office Chérifien des phosphates (OCP)

Un coup dur pour l’OCP aux États-Unis

L’Office Chérifien des phosphates (OCP) a perdu sa bataille face à son concurrent local, Mosaic qui avait initié, sous l’administration Trump, une procédure relative à l’imposition de droits de douane sur les importations d’engrais venant du Maroc....

Engrais phosphatés : le Groupe OCP conteste la décision américaine

La décision du Département américain du Commerce d’appliquer des droits compensateurs préliminaires de 23,46% sur les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc, a fait réagir le Groupe OCP. Celui-ci ne trouve nul fondement à cette...

Le Maroc va fournir des engrais à l’Inde

Lors d’une visite de Mansukh Mandaviya, ministre indien des produits chimiques et des engrais au Maroc, le géant marocain OCP et des principaux acteurs indiens du secteur des engrais en Inde ont signé des mémorandums d’entente (MoU).

L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe

En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés d’approvisionnement en ammoniac produit en Russie.

Réaction du groupe OCP au reportage de France 5

Le groupe OCP a relevé les contre-vérités contenues dans le documentaire « Vert de rage : engrais maudits », diffusé le 19 septembre 2021 sur France 5 et saisi par la même occasion le comité d’éthique de France Télévisions.

Chiffre d’affaires

Maroc : le trafic aérien a augmenté de 38,9 % en 2021

En 2021, les aéroports marocains ont enregistré un trafic aérien commercial de plus de 9,9 millions de passagers, en croissance de 38,9 % par rapport à 2020, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Les Marocains boudent le chocolat

Chaque fin d’année, le marché marocain du chocolat connaît son pic. Mais cette année, en raison de la crise sanitaire, les Marocains semblent avoir boudé ce petit plaisir.

Maroc : une fin d’année difficile pour les pâtissiers

Il y a encore un an, la période des fêtes de fin d’année rimait avec débordements et rentrées d’argent chez les pâtissiers qui fixaient la date au-delà de laquelle, plus aucune commande n’est reçue. Mais avec la crise sanitaire actuelle et les mesures...

Maroc : Alsa augmente son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

La société de transport espagnole Alsa a enregistré une croissance de 21 % de son chiffre d’affaires au Maroc au cours des trois premiers mois de l’année 2022.

Maroc : 60% des agences de location de voiture en faillite

L’Association des Entreprises de Location d’Automobile sans Chauffeurs au Maroc (Alascam) a publié des données selon lesquelles 60% des entreprises sont en faillite et 90% incapables de payer leurs employés.