Phosphates : la guerre Russie-Ukraine fait exploser le chiffre d’affaires de l’OCP

2 septembre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’Office chérifien des phosphates du Maroc (OCP), l’un des leaders mondiaux de l’exportation de ce minerai, a réalisé un chiffre d’affaires de 56 milliards de dirhams (5,2 milliards d’euros) au premier semestre 2022, en augmentation de 72 % par rapport à la même période de 2021.

Dans le détail, le chiffre d’affaires de l’OCP a atteint 30,69 milliards de dirhams (2,8 milliards d’euros) au deuxième trimestre 2022 contre 18,19 milliards de dirhams (1,7 milliard d’euros) au premier trimestre. Les ventes marocaines de phosphate ont augmenté au cours du premier semestre en raison de la « nouvelle augmentation du prix de vente mondial » du phosphate, après l’invasion russe en Ukraine, indique l’OCP dans une note.

À lire : OCP : un chiffre d’affaires record au premier trimestre 2022

Dans son dernier rapport à mi-parcours publié en août, la Direction des études et prévisions (DEPF) du ministère marocain de l’Économie et des finances a expliqué que les ventes de phosphate brut, dont une partie est extraite au Sahara, ont augmenté de 58,9 % et celles d’acide phosphorique de 56,4 % au cours des six premiers mois de l’année. Quant aux exportations de produits chimiques et d’engrais naturels, elles ont enregistré une augmentation de 100,2 %, due « à l’effet du prix qui a doublé » selon la DPEF.

À lire : Bénéfice record pour l’OCP

Les exportations de phosphate représentent 26,7 % du total des exportations marocaines au premier semestre 2022, contre 20,5 % par rapport à la même période de 2021. Au demeurant, le phosphate reste le produit le plus exporté par le Maroc. À l’échelle mondiale, les prix du phosphate ont atteint 320 dollars la tonne en juillet dernier, soit le prix le plus élevé depuis 2009. Une augmentation provoquée par la forte demande mondiale, principalement en provenance de l’Inde et des pays d’Amérique latine, et par les restrictions à l’exportation de la Chine et de la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Chine - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Bénéfice record pour l’OCP

À fin d’année 2021, les comptes du groupe OCP ont dégagé un bénéfice record de 16,3 milliards de dirhams (MMDH), contre 3,4 milliards de dirhams seulement, un an auparavant.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une...

OCP lève avec succès 1,5 milliard de dollars sur le marché international

Le groupe OCP a annoncé avoir procédé avec succès, à une émission obligataire sur les marchés internationaux pour un montant total de 1,5 milliard de dollars. Les détails de...

L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe

En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.