Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

- 09h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

L’autorisation, délivrée par l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État, a été publiée au Bulletin Officiel du 15 janvier 2024. Un montant de 370 millions de dirhams, dont 60 % par des ressources propres ou semi-autonomes et 40 % par des prêts bancaires, sera mobilisé pour la mise en place de cette nouvelle filiale d’OCP dénommée « OCP Sport Development ».

À lire : Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

La nouvelle entité sera créée avec un capital initial de 39 millions de dirhams et aura pour mission de contribuer à la mise en œuvre des orientations royales dans le domaine du sport en général et du football en particulier, fait savoir Le Matin. De façon spécifique, elle travaillera à mettre en place des centres et académies de formation de qualité et de haut niveau, et à dénicher de jeunes talents.

À lire : Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

En résumé, la filiale d’OCP contribuera à créer un nouveau modèle de développement du football professionnel. OCP Sport Development interviendra dans les villes de Khouribga, El Jadida et Safi, proches des sites industriels et miniers du groupe. Elle mènera toutes ses activités sous la supervision de la Fédération royale marocaine de football. Son objectif, réaliser un taux de rendement interne de 54 % sur une période de 25 ans.

  • Football marocain : vers une nouvelle ère ?

    Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d'infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d'élever le niveau des équipes nationales, toutes catégories confondues.

  • Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

    Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

  • Casablanca : Un méga centre de formation pour booster le football marocain

    La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s'active pour la mise en œuvre d'un projet de construction d'un Centre fédéral de formation de football à Casablanca. L'Agence nationale des équipements publics vient de lancer un concours architectural.

  • L'affaire Regragui s'intensifie : la RDC saisit le Tribunal arbitral du Sport

    L'annulation par la Commission d'appel de la Confédération africaine de football (CAF) de la sanction infligée au sélectionneur de l'équipe marocaine, Walid Regragui, suite à son altercation avec le capitaine de l'équipe de la République démocratique du Congo (RDC), Chancel Mbemba, lors de la rencontre entre les deux équipes, n'est pas du goût de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Celle-ci a décidé de porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS).

  • CAN 2023 : Offensive médiatique de l'Algérie contre le Maroc

    Plutôt que de se concentrer sur les matchs de son équipe nationale à la phase finale de la coupe d'Afrique des nations en Côte d'Ivoire, l'Algérie s'est tristement illustrée en mêlant une fois encore la politique au sport, à travers des campagnes médiatiques de dénigrement contre l'équipe marocaine.

  • CAN 2024 : voici les primes pour les joueurs marocains

    Les primes que la Confédération africaine de Football (CAF) distribuera aux sélections qui brilleront à la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire, sont connues. Le Maroc, demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022, fait partie des grands favoris pour le tournoi continental.

  • Le Maroc absent de la Copa America aux États-Unis

    Un responsable de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a démenti les informations selon lesquelles la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) a invité le Maroc à participer à la Copa America qui aura lieu du 20 juin au 16 juillet 2024 aux États-Unis.

  • Une nouvelle chance s'offre aux Lions de l'Atlas après leur débâcle

    La Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) aurait invité le Maroc à participer à la Copa America qui aura lieu du 20 juin au 16 juillet 2024 aux États-Unis. Une opportunité pour les Lions de l'Atlas de faire oublier aux supporters marocains leur débâcle contre l'Afrique du Sud.

  • « Le Maroc vit son âge d'or du football global »

    Grâce à l'exploit des Lions de l'Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l'Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un développement certain ces dernières années. En atteste l'engouement qu'il suscite à travers tout le pays.

  • Bonne nouvelle pour Walid Regragui et les Lions de l'Atlas

    La Confédération africaine de football (CAF) aurait donné une suite favorable au recours déposé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) concernant la sanction infligée au sélectionneur de l'équipe marocaine, Walid Regragui, suite à son altercation avec le capitaine de l'équipe la République démocratique du Congo (RDC), Chancel Mbemba lors de la rencontre entre les deux équipes.