Maroc : l’OCP va construire deux centrales solaires (400 MW)

12 octobre 2023 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la banque mondiale qui se tiennent à Marrakech, le groupe OCP a décroché un important prêt auprès de la Société financière internationale (IFC) pour la construction de deux centrales solaires devant lui permettre d’augmenter sa production d’engrais à faible teneur en carbone.

106 millions de dollars. C’est le nouveau prêt que la Société financière internationale (IFC), la branche d’investissement de la banque mondiale, a octroyé à l’OCP. Les deux parties ont signé un accord dans ce sens mardi. Ce prêt servira à construire deux centrales photovoltaïques dans les zones minières de Khouribga et Benguerir, avec une capacité combinée de 400 mégawatts et une capacité de stockage allant jusqu’à 100 mégawattheures, a fait savoir l’OCP dans un communiqué.

À lire : L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

L’OCP entend mettre en œuvre un ambitieux programme de centrales solaires pour booster sa production d’engrais d’ici 2027. Il s’agit d’un plan d’investissement d’une valeur de 130 milliards de dirhams (13 milliards de dollars). Dans une interview accordée à Reuters en juin, le géant marocain des phosphates a fait part de son ambition d’investir 7 milliards de dollars dans une usine d’ammoniac utilisant de l’hydrogène vert, produit à partir de combustibles renouvelables.

À lire :Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année dernière, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires record de 84,3 milliards de dirhams (7,5 milliards d’euros). L’OCP compte 18 000 collaborateurs et 350 clients à travers le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - FMI - Prêt - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un...

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc en passe de devenir un géant mondial de l’uranium

Les réserves de phosphate dont dispose le Maroc pourraient faire de lui un géant mondial de l’uranium. C’est le fruit d’une réflexion nourrie par Michaël Tanchum, professeur-chercheur au Middle-East Institute, par ailleurs enseignant à l’Université de...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.