La stratégie de Mohammed VI : réaligner l’économie marocaine avec l’Occident

18 octobre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que certains dirigeants du Sud ont préféré intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), Mohammed VI, lui, a choisi de renforcer ses liens avec l’Occident.

En marge des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale qui ont eu lieu à Marrakech du 9 au 15 octobre, Mohammed VI a reçu en audience vendredi à Rabat, le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, et la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. Les institutions de Bretton Woods n’avaient pas tenu leurs assemblées générales en Afrique depuis celles de Nairobi, au Kenya, en 1973, rappelle le journal français L’Opinion.

Le choix du Maroc pour accueillir ces Assemblées générales n’est pas le fait du hasard. Le royaume est un bon élève qui applique presque à la lettre le modèle économique des institutions de Bretton Woods. En témoignent sa réponse rapide aux crises comme lors du séisme du 8 septembre, sa maîtrise de l’inflation, la réduction du taux de chômage, etc. Le Maroc a aussi arrimé sa dynamique de développement aux nouveaux enjeux de l’économie mondiale, axés sur la lutte contre le changement climatique et les énergies renouvelables.

À lire : FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

Le Maroc se positionne en outre comme la plaque tournante du commerce entre l’Europe, les pays du Golfe et l’Afrique. Ses échanges commerciaux avec l’Europe ont représenté 63 milliards d’euros en 2022, soit 58,8 % du total du trafic de marchandises du royaume et trois fois celui avec l’Asie et dix fois celui avec l’Afrique. Pour attirer les investisseurs, le royaume a adopté une nouvelle charte de l’investissement visant à accorder des facilités fiscales pour promouvoir les secteurs technologiques d’avenir et favoriser la création d’emploi.

Le Maroc se remet progressivement de la crise sanitaire, avec une croissance de 2,4 % attendue cette année et 3,6 % en 2024. Mais ces efforts restent insuffisants, après le séisme dévastateur du 8 septembre. Le FMI vient d’allouer au royaume un financement de 1,3 milliard de dollars, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), plus de 1 milliard, pour l’aider à la reconstruction des zones sinistrées. À l’évidence, la tenue à Marrakech des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale a permis au Maroc de resserrer les liens avec ses partenaires multilatéraux et bilatéraux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - FMI - Banque mondiale - Séisme

Aller plus loin

FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont pris lundi une décision concernant la tenue de leurs assemblées annuelles prévues en octobre, à Marrakech.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.