La stratégie de Mohammed VI : réaligner l’économie marocaine avec l’Occident

18 octobre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Alors que certains dirigeants du Sud ont préféré intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), Mohammed VI, lui, a choisi de renforcer ses liens avec l’Occident.

En marge des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale qui ont eu lieu à Marrakech du 9 au 15 octobre, Mohammed VI a reçu en audience vendredi à Rabat, le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, et la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. Les institutions de Bretton Woods n’avaient pas tenu leurs assemblées générales en Afrique depuis celles de Nairobi, au Kenya, en 1973, rappelle le journal français L’Opinion.

Le choix du Maroc pour accueillir ces Assemblées générales n’est pas le fait du hasard. Le royaume est un bon élève qui applique presque à la lettre le modèle économique des institutions de Bretton Woods. En témoignent sa réponse rapide aux crises comme lors du séisme du 8 septembre, sa maîtrise de l’inflation, la réduction du taux de chômage, etc. Le Maroc a aussi arrimé sa dynamique de développement aux nouveaux enjeux de l’économie mondiale, axés sur la lutte contre le changement climatique et les énergies renouvelables.

À lire : FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

Le Maroc se positionne en outre comme la plaque tournante du commerce entre l’Europe, les pays du Golfe et l’Afrique. Ses échanges commerciaux avec l’Europe ont représenté 63 milliards d’euros en 2022, soit 58,8 % du total du trafic de marchandises du royaume et trois fois celui avec l’Asie et dix fois celui avec l’Afrique. Pour attirer les investisseurs, le royaume a adopté une nouvelle charte de l’investissement visant à accorder des facilités fiscales pour promouvoir les secteurs technologiques d’avenir et favoriser la création d’emploi.

Le Maroc se remet progressivement de la crise sanitaire, avec une croissance de 2,4 % attendue cette année et 3,6 % en 2024. Mais ces efforts restent insuffisants, après le séisme dévastateur du 8 septembre. Le FMI vient d’allouer au royaume un financement de 1,3 milliard de dollars, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), plus de 1 milliard, pour l’aider à la reconstruction des zones sinistrées. À l’évidence, la tenue à Marrakech des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale a permis au Maroc de resserrer les liens avec ses partenaires multilatéraux et bilatéraux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - FMI - Banque mondiale - Séisme

Aller plus loin

Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

Malgré le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, les autorités marocaines souhaitent accueillir les réunions annuelles du Fonds monétaire...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux...

FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont pris lundi une décision concernant la tenue de leurs assemblées annuelles prévues en octobre, à Marrakech.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...