Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

8 novembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Les réformes initiées par le Maroc pour amorcer son développement ont été mises en avant lors du 5ᵉ Forum et Salon du transport et de la logistique en Afrique et au Moyen-Orient (TransMEA 2023) qui s’est tenu au Caire, en Égypte. Le royaume se prépare à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI afin de « placer notre pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global », tout en œuvrant au renforcement des piliers de l’État social, à l’accompagnement de la transformation de l’économie nationale et au renforcement de la gouvernance, de la transition numérique et de la protection de l’environnement, a fait savoir Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique. Sans manquer d’énumérer les exigences du rôle stratégique du transport et de la logistique dans la réalisation du développement durable : l’établissement des systèmes de transport modernes, intégrés et efficaces, à même de relever les nouveaux défis dans un monde confronté à des scénarios aléatoires, tels que la pandémie de Covid-19, les troubles géopolitiques, l’inflation et le réchauffement climatique.

À lire : Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Évoquant les réformes initiées par le Maroc depuis plus de deux décennies, sous le leadership du souverain, le ministre a souligné qu’elles ont conduit à une transformation développementale importante, à travers la consolidation de l’économie nationale, la modernisation des infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des citoyens, fait savoir la MAP. « Ces transformations ont contribué au renforcement de la confiance dont jouit le royaume au niveau international », a-t-il indiqué, ajoutant qu’elles ont permis au Maroc d’abriter de grandes manifestations, en l’occurrence les Assemblées annuelles de la banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), de se voir attribuer l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, ainsi que celle de la coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

À lire :La stratégie de Mohammed VI : réaligner l’économie marocaine avec l’Occident

Au Maroc, le secteur du transport a connu un grand essor. Le ministre a fait ainsi savoir que le royaume a investi plus de 40 milliards de dollars au cours des 20 dernières années pour développer ses infrastructures routières, aériennes et ferroviaire (les autoroutes, les chemins de fer, les ports et les aéroports). De même, plusieurs réformes fondamentales pour le secteur notamment la libéralisation progressive des activités de transport, ainsi que l’adoption d’un code de la route avancé et d’un code de l’aviation moderne, conformes aux règles applicables au niveau international ont été approuvées. Grâce aux projets réalisés, notamment la ligne à grande vitesse, l’expansion du réseau ferroviaire et une nouvelle génération de gares, le transport ferroviaire au Maroc a connu un saut qualitatif en termes de qualité du réseau et de services, a souligné Abdeljalil, assurant que le Maroc « continuera à mettre en œuvre des projets structurés selon des stratégies à moyen et long termes, visant à moderniser et à réhabiliter le système de transport et à établir les conditions nécessaires à l’émergence d’un système de transport moderne et d’un secteur logistique compétitif, afin de consolider ces acquis importants ».

Sujets associés : Mohammed VI - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

La stratégie de Mohammed VI : réaligner l’économie marocaine avec l’Occident

Alors que certains dirigeants du Sud ont préféré intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), Mohammed VI, lui, a choisi de renforcer ses liens avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

Fête du trône : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 1769 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 1769 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la célébration de la fête du trône.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le Roi Mohammed VI annule toutes les festivités de la fête du Trône

Toutes les activités, festivités et cérémonies prévues à l’occasion du 23ᵉ Anniversaire de l’accession du Roi Mohammed VI viennent d’être reportées, selon un communiqué du Palais Royal.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :