Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

8 novembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Les réformes initiées par le Maroc pour amorcer son développement ont été mises en avant lors du 5ᵉ Forum et Salon du transport et de la logistique en Afrique et au Moyen-Orient (TransMEA 2023) qui s’est tenu au Caire, en Égypte. Le royaume se prépare à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI afin de « placer notre pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global », tout en œuvrant au renforcement des piliers de l’État social, à l’accompagnement de la transformation de l’économie nationale et au renforcement de la gouvernance, de la transition numérique et de la protection de l’environnement, a fait savoir Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique. Sans manquer d’énumérer les exigences du rôle stratégique du transport et de la logistique dans la réalisation du développement durable : l’établissement des systèmes de transport modernes, intégrés et efficaces, à même de relever les nouveaux défis dans un monde confronté à des scénarios aléatoires, tels que la pandémie de Covid-19, les troubles géopolitiques, l’inflation et le réchauffement climatique.

À lire : Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Évoquant les réformes initiées par le Maroc depuis plus de deux décennies, sous le leadership du souverain, le ministre a souligné qu’elles ont conduit à une transformation développementale importante, à travers la consolidation de l’économie nationale, la modernisation des infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des citoyens, fait savoir la MAP. « Ces transformations ont contribué au renforcement de la confiance dont jouit le royaume au niveau international », a-t-il indiqué, ajoutant qu’elles ont permis au Maroc d’abriter de grandes manifestations, en l’occurrence les Assemblées annuelles de la banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), de se voir attribuer l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, ainsi que celle de la coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

À lire :La stratégie de Mohammed VI : réaligner l’économie marocaine avec l’Occident

Au Maroc, le secteur du transport a connu un grand essor. Le ministre a fait ainsi savoir que le royaume a investi plus de 40 milliards de dollars au cours des 20 dernières années pour développer ses infrastructures routières, aériennes et ferroviaire (les autoroutes, les chemins de fer, les ports et les aéroports). De même, plusieurs réformes fondamentales pour le secteur notamment la libéralisation progressive des activités de transport, ainsi que l’adoption d’un code de la route avancé et d’un code de l’aviation moderne, conformes aux règles applicables au niveau international ont été approuvées. Grâce aux projets réalisés, notamment la ligne à grande vitesse, l’expansion du réseau ferroviaire et une nouvelle génération de gares, le transport ferroviaire au Maroc a connu un saut qualitatif en termes de qualité du réseau et de services, a souligné Abdeljalil, assurant que le Maroc « continuera à mettre en œuvre des projets structurés selon des stratégies à moyen et long termes, visant à moderniser et à réhabiliter le système de transport et à établir les conditions nécessaires à l’émergence d’un système de transport moderne et d’un secteur logistique compétitif, afin de consolider ces acquis importants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Le Français Transdev s’empare d’une entreprise marocaine

Le géant français du transport, Transdev, est sur le point d’acheter près de la moitié des parts (49 %) de la filiale marocaine de la Compagnie du transport au Maroc (CTM),...

La stratégie de Mohammed VI : réaligner l’économie marocaine avec l’Occident

Alors que certains dirigeants du Sud ont préféré intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), Mohammed VI, lui, a choisi de renforcer ses liens avec...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.