Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

16 octobre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Avec Mohammed VI, le Maroc a commencé à construire des infrastructures majeures pour attirer les investissements afin de tirer profit de sa position géostratégique pour le commerce entre l’Afrique de l’Ouest, l’Europe et le Moyen-Orient, analyse Atalayar. Dans cette dynamique, le Maroc a intensifié sa politique étrangère envers l’Afrique subsaharienne et consolidé ses relations avec l’Occident. C’est ainsi qu’il a réintégré l’UE en 2017 après 30 ans d’absence, et signé le 30 mai 2019 l’Accord de libre-échange visant à faire de l’Afrique l’un des plus grands marchés économiques et de libre circulation des personnes et des biens.

Le Maroc a également signé plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers domaines d’intérêt commun (éducation, sécurité alimentaire, emploi des jeunes, changement climatique, gestion de l’eau et de l’électricité, etc.). En l’occurrence, il a signé des accords commerciaux pour faciliter ses investissements directs dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon, le Mali, la Guinée-Bissau, le Rwanda, la Tanzanie, l’Éthiopie, le Nigéria, le Ghana et la République de Guinée.

À lire : Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

Avec ses investissements importants en Afrique, le Maroc est considéré comme le deuxième investisseur du continent, après l’Afrique du Sud, et le premier en Afrique de l’Ouest. Ceci, grâce à Attijariwafa bank, la Banque centrale populaire et Bank of Africa qui détiennent un cinquième des actifs bancaires en Afrique de l’Ouest. Le géant des engrais, OCP, est présent dans 16 pays africains, et Maroc Telecom, dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

La diplomatie économique active du Maroc lui a également permis de renforcer la coopération Sud-Sud. Le mégaprojet de construction d’un gazoduc sous-marin transnational qui a fait l’objet d’un accord signé entre le Maroc et le Nigeria en 2017 en est un exemple. Le royaume a aussi travaillé à renforcer sa position en tant que porte d’entrée de l’Afrique grâce à sa Stratégie nationale portuaire 2030, mettant en avant le port de Tanger Med qui vise à devenir un hub logistique. En raison du séisme d’Al-Haouz, la croissance économique du Maroc pourrait baisser au cours des trois prochaines années, selon la Banque mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Investissement - Croissance économique - Diplomatie - Tanger Med

Aller plus loin

Investissements chinois en Afrique : le Maroc sur le podium

Le Maroc figure parmi les trois pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois durant la prochaine décennie. C’est ce qui ressort du classement d’un site...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et...

Maroc : les investissements directs étrangers en hausse, la France en tête

La France est en tête des investissements directs marocains à l’étranger (IDME) qui ont atteint 13,43 milliards de dirhams entre janvier et septembre 2022, soit une progression...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...