Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

16 octobre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Avec Mohammed VI, le Maroc a commencé à construire des infrastructures majeures pour attirer les investissements afin de tirer profit de sa position géostratégique pour le commerce entre l’Afrique de l’Ouest, l’Europe et le Moyen-Orient, analyse Atalayar. Dans cette dynamique, le Maroc a intensifié sa politique étrangère envers l’Afrique subsaharienne et consolidé ses relations avec l’Occident. C’est ainsi qu’il a réintégré l’UE en 2017 après 30 ans d’absence, et signé le 30 mai 2019 l’Accord de libre-échange visant à faire de l’Afrique l’un des plus grands marchés économiques et de libre circulation des personnes et des biens.

Le Maroc a également signé plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers domaines d’intérêt commun (éducation, sécurité alimentaire, emploi des jeunes, changement climatique, gestion de l’eau et de l’électricité, etc.). En l’occurrence, il a signé des accords commerciaux pour faciliter ses investissements directs dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon, le Mali, la Guinée-Bissau, le Rwanda, la Tanzanie, l’Éthiopie, le Nigéria, le Ghana et la République de Guinée.

À lire : Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

Avec ses investissements importants en Afrique, le Maroc est considéré comme le deuxième investisseur du continent, après l’Afrique du Sud, et le premier en Afrique de l’Ouest. Ceci, grâce à Attijariwafa bank, la Banque centrale populaire et Bank of Africa qui détiennent un cinquième des actifs bancaires en Afrique de l’Ouest. Le géant des engrais, OCP, est présent dans 16 pays africains, et Maroc Telecom, dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

La diplomatie économique active du Maroc lui a également permis de renforcer la coopération Sud-Sud. Le mégaprojet de construction d’un gazoduc sous-marin transnational qui a fait l’objet d’un accord signé entre le Maroc et le Nigeria en 2017 en est un exemple. Le royaume a aussi travaillé à renforcer sa position en tant que porte d’entrée de l’Afrique grâce à sa Stratégie nationale portuaire 2030, mettant en avant le port de Tanger Med qui vise à devenir un hub logistique. En raison du séisme d’Al-Haouz, la croissance économique du Maroc pourrait baisser au cours des trois prochaines années, selon la Banque mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Investissement - Croissance économique - Diplomatie - Tanger Med

Aller plus loin

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent...

Investissements directs des étrangers : le Maroc, 3ᵉ meilleure destination mondiale

Le Maroc fait partie des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, se positionnant à la troisième place d’un classement dominé par le...

Investissements chinois en Afrique : le Maroc sur le podium

Le Maroc figure parmi les trois pays africains les plus attractifs pour les investisseurs chinois durant la prochaine décennie. C’est ce qui ressort du classement d’un site...

Maroc : les investissements directs étrangers en hausse, la France en tête

La France est en tête des investissements directs marocains à l’étranger (IDME) qui ont atteint 13,43 milliards de dirhams entre janvier et septembre 2022, soit une progression...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.