Investissements directs des étrangers : le Maroc, 3ᵉ meilleure destination mondiale

10 janvier 2023 - 05h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le Maroc fait partie des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, se positionnant à la troisième place d’un classement dominé par le Qatar et l’Inde, selon le FMI.

Dans un rapport sur les IDE pour l’année 2023 publié par le Times, le royaume est cité parmi les pays les plus attractifs au niveau mondial. Il s’agit d’un document qui tient compte des données des 50 principales destinations des IDE dans le monde, fournies par le Fonds monétaire international (FMI) et le Foreign Investment Monitor.

A lire : Maroc : les investissements directs étrangers en hausse, la France en tête

Selon le classement, le Maroc occupe la troisième place au rang mondial, bénéficiant d’une forte dynamique d’investissement. D’après le FMI, le PIB du pays va augmenter de 3,1% en 2023 et l’inflation de 4,1%. Plusieurs investissements se seront consacrés aux énergies renouvelables, précise-t-on.

Par ailleurs, ce classement des meilleures destinations mondiales pour les IDE est dominé par le Qatar, en raison de la forte dynamique économique et d’investissement dont il bénéficie jusqu’en 2023, selon la liste de surveillance « fDi Intelligence », suivi de l’Inde. Selon les prévisions du FMI, le Moyen-Orient et l’Asie centrale enregistreront une croissance de 3,6 % en 2023 contre 3,7% pour l’Afrique subsaharienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - FMI - Classement - PIB

Aller plus loin

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les...

Investissements : la France perd sa couronne marocaine

Les États-Unis sont devenus le premier investisseur étranger au Maroc en 2022, détrônant ainsi la France. Le royaume connaît une explosion des investissements privés.

Les autoroutes marocaines dopent l’activité des entreprises

Les investissements publics dans les infrastructures routières produisent un impact positif sur les investissements du secteur privé et, par ricochet, l’économie marocaine....

Maroc : Le roi du green africain

En marge de la Convention européenne de l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) qui se tient à Malaga, le Maroc a été désigné « Meilleure destination...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).