Investissements directs étrangers au Maroc : les États-Unis dépassent la France

8 novembre 2022 - 15h20 - France - Ecrit par : S.A

À fin juin 2022, le Maroc a attiré un flux net d’investissements directs étrangers de 16,19 milliards de dirhams. Les États-Unis ont supplanté la France et sont devenus le premier pays de provenance des IDE à destination du royaume.

Avec un flux net de 6,16 milliards de dirhams, les États-Unis ont surclassé la France pour devenir le premier pays de provenance des investissements directs étrangers à destination du Maroc. En 2021, les IDE américains n’excédaient pas les 682 millions de dirhams, précise l’Office des changes. Détrônée, la France se hisse à la deuxième place avec un flux de 3,78 milliards de dirhams en 2022 contre 5,98 milliards de dirhams en 2021.

À lire : Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Les IDE en provenance de la Grande-Bretagne et des Émirats arabes Unis ont, eux, chuté. Ils sont passés de 3,98 milliards de dirhams en 2021 à 1,54 milliard de dirhams cette année. Avec un flux de 673 millions de dirhams, les Pays-Bas occupent la 5ᵉ place. À comparer à 2021, les IDE néerlandais ont connu une nette baisse. Ils étaient de l’ordre de 1,67 milliard de dirhams.

À lire : Israël veut encourager l’investissement au Maroc

Ces pays ont investi dans l’industrie chimique (à hauteur de 6,07 milliards de dirhams), l’activité immobilière (2,22 milliards de dirhams), le commerce, la réparation d’automobiles et de motocycles (760 millions de dirhams), les secteurs de construction (569 millions de dirhams du flux global des IDE réalisés au premier semestre), etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - États-Unis

Aller plus loin

Les autoroutes marocaines dopent l’activité des entreprises

Les investissements publics dans les infrastructures routières produisent un impact positif sur les investissements du secteur privé et, par ricochet, l’économie marocaine....

Suspension de l’aide américaine : des projets vitaux au Maroc compromis

La suspension de l’aide financière des États-Unis au Maroc affecte plusieurs projets importants en matière de santé, d’éducation et de migration.

La France principale destination des investissements marocains

En 2021, la France a été le principal pays de destination des flux nets des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), avec 1,4 milliard de dirhams (MMDH), selon...

La France, première destination des investissements marocains à l’étranger

En 2022, la France a gardé son rang de première destination des investissements directs marocains à l’étranger (IDME). À fin septembre dernier, le flux net de ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.