Investissements directs étrangers au Maroc : les États-Unis dépassent la France

8 novembre 2022 - 15h20 - France - Ecrit par : S.A

À fin juin 2022, le Maroc a attiré un flux net d’investissements directs étrangers de 16,19 milliards de dirhams. Les États-Unis ont supplanté la France et sont devenus le premier pays de provenance des IDE à destination du royaume.

Avec un flux net de 6,16 milliards de dirhams, les États-Unis ont surclassé la France pour devenir le premier pays de provenance des investissements directs étrangers à destination du Maroc. En 2021, les IDE américains n’excédaient pas les 682 millions de dirhams, précise l’Office des changes. Détrônée, la France se hisse à la deuxième place avec un flux de 3,78 milliards de dirhams en 2022 contre 5,98 milliards de dirhams en 2021.

À lire : Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Les IDE en provenance de la Grande-Bretagne et des Émirats arabes Unis ont, eux, chuté. Ils sont passés de 3,98 milliards de dirhams en 2021 à 1,54 milliard de dirhams cette année. Avec un flux de 673 millions de dirhams, les Pays-Bas occupent la 5ᵉ place. À comparer à 2021, les IDE néerlandais ont connu une nette baisse. Ils étaient de l’ordre de 1,67 milliard de dirhams.

À lire : Israël veut encourager l’investissement au Maroc

Ces pays ont investi dans l’industrie chimique (à hauteur de 6,07 milliards de dirhams), l’activité immobilière (2,22 milliards de dirhams), le commerce, la réparation d’automobiles et de motocycles (760 millions de dirhams), les secteurs de construction (569 millions de dirhams du flux global des IDE réalisés au premier semestre), etc.

Sujets associés : France - Investissement - États-Unis

Aller plus loin

Maroc : les investissements directs étrangers en hausse, la France en tête

La France est en tête des investissements directs marocains à l’étranger (IDME) qui ont atteint 13,43 milliards de dirhams entre janvier et septembre 2022, soit une progression...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en...

La France principale destination des investissements marocains

En 2021, la France a été le principal pays de destination des flux nets des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), avec 1,4 milliard de dirhams (MMDH), selon...

La France, première destination des investissements marocains à l’étranger

En 2022, la France a gardé son rang de première destination des investissements directs marocains à l’étranger (IDME). À fin septembre dernier, le flux net de ces...

Dossiers :

France

Fin de l’exercice militaire marocco-français « Chergui 2022 »

Du 1ᵉʳ au 25 mars, les forces armées marocaines et françaises ont mené, dans la région d’Errachidia, une série de manœuvres aéroterrestres baptisées « Chergui 2022 ».

Le Maroc, champion des vaccinations en Afrique

Depuis le lancement fin janvier de la campagne de vaccination nationale, plus de 3,7 millions de Marocains ont déjà reçu au moins une première dose du vaccin contre le coronavirus, soit 9,75 % de la population. Avec ce tableau, le Maroc s’illustre...

Le Maroc maintient « stupidement » ses frontières fermées

Le Maroc ne figure pas sur la liste des destinations les plus vendues en ce début d’année de France, selon les tendances de réservations révélées par Entreprises du Voyage (EdV).

France : témoignage poignant d’une victime de Redouane accusé de viol

Redouane El Khobzy sorti fraîchement de prison au moment des faits est poursuivi pour le viol d’une jeune femme en 2016 à Perpignan. Celle-ci témoigne.

Un présumé meurtrier en cavale au Maroc acquitté à Nancy

Parti au Maroc après l’assassinat de Khaled Arbouze le 30 avril 2016 à Nancy, Farès Ettaki a été acquitté. D’autres accusés jugés pour meurtre ou complicité ont été déclarés non coupables, échappant ainsi à des peines allant jusqu’à 22 ans de réclusion...

Investissement

Le Maroc cherche comment relancer son tourisme

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a invité jeudi, les investisseurs à œuvrer pour la relance du secteur du tourisme et à construire une industrie touristique plus durable après la crise sanitaire.

La société israélienne Fruitspec étend ses activités au Maroc

La société israélienne Fruitspec, spécialisée dans l’agro-industrie, pose ses valises au Maroc. Elle débarque ainsi avec son système d’estimations très précises des rendements des arbres fruitiers.

Maroc : quelles sont les régions créant le plus de richesses ?

Les comptes régionaux pour 2019 sont désormais disponibles. Le Grand Casablanca, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont les trois régions qui contribuent à plus de la moitié du PIB marocain.

Le Maroc remporte le prix Energy Globe 2021

Le Maroc a reçu jeudi le prix Energy Globe National Award 2021, décerné pour son projet sur l’efficacité énergétique, lié au programme «  pompage solaire pour l’irrigation agricole  ».

Des investisseurs polonais en prospection au Maroc en septembre

Des investisseurs polonais se rendront au Maroc courant mois de septembre. Ils seraient intéressés par le potentiel d’investissement et le climat des affaires favorable dans les provinces du sud du royaume.

États-Unis

Le Maroc, les États-Unis et Israël signent une déclaration conjointe

Le roi Mohammed VI a reçu, mardi 22 décembre, en audience une délégation composée de Jared Kushner, conseiller principal du président américain sortant Donald Trump, de Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale d’Israël et d’Avrahm Joel...

Portrait de l’Américain d’origine marocaine Ismail Elfath, arbitre de Portugal-Ghana

Ismail Elfath a arbitré jeudi 24 novembre le premier match Portugal-Ghana (3-2) à la coupe du monde Qatar 2022. Qui est cet arbitre américain d’origine marocaine ?

Exercice naval conjoint Maroc/États-Unis

La frégate marocaine Allah Ben Abdellah participe à un exercice conjoint dénommé « Atlas Handshake » avec le destroyer USS Porter au large des côtes marocaines. Ces deux marines se préparent pour de futures missions.

États-Unis : un MRE appelle à l’aide pour sauver son restaurant menacé de fermeture

Un Marocain résidant aux États-Unis, gérant d’un restaurant est sur le point de perdre son établissement sis à Burlington à cause du propriétaire du local commercial qu’il a loué qu’il accuse de racisme et qui a plus que doublé le prix du loyer. Il...

José Maria Aznar : « L’Espagne a moins d’influence que le Maroc avec les États-Unis »

L’ancien président du gouvernement espagnol et président de la Fondation FAES, José Maria Aznar, a déclaré vendredi que l’Espagne « a moins d’influence » avec les États-Unis que le Maroc qui est un partenaire militaire privilégié du pays d’Amérique du...