
Maroc : les investissements directs étrangers en forte baisse
À fin février 2021, le flux net des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a chuté de 42,2 % comparativement à la même période de 2020.
En 2021, la France a été le principal pays de destination des flux nets des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), avec 1,4 milliard de dirhams (MMDH), selon l’Office des Changes.
Malgré le contexte géopolitique et économique difficile, de plus en plus d’entreprises marocaines ont investi hors du Royaume. Où en sont les investissements marocains à l’étranger ?
A lire : Au Maroc, l’investissement privé piétine
L’Office dans son rapport annuel de la balance des paiements et position extérieure globale du Maroc fait savoir que l’Hexagone est la principale destination des flux nets de ces investissements avec 1,4 milliard de dirhams (MMDH).
Outre la France, la Côte d’Ivoire (1,2 milliard de DH), les États-Unis (0,5 milliard de DH), l’Égypte (0,5 milliard de DH) et le Nigeria (0,5 milliard de DH, forment le top 5 de ce classement, souligne la même source. Par région, l’Afrique constitue la principale destination de ces investissements, avec une part de 58,1 % en 2021 contre 58,5 % en 2020 et 57,7 % en 2019, est-il précisé.
Aller plus loin
À fin février 2021, le flux net des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a chuté de 42,2 % comparativement à la même période de 2020.
La France est en tête des investissements directs marocains à l’étranger (IDME) qui ont atteint 13,43 milliards de dirhams entre janvier et septembre 2022, soit une progression...
Le Maroc est à la traîne en termes d’investissements privés alors que l’investissement public progresse. C’est ce que révèle une étude basée sur les bilans des entreprises non...
Israël compte encourager l’investissement au Maroc. Dans ce sens, une conférence maroco-israélienne se tiendra à la Bourse de Tel Aviv le 5 septembre prochain.
Ces articles devraient vous intéresser :