Le Maroc parmi les pays ayant le plus investi en Égypte

21 août 2022 - 21h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc figure parmi les pays arabes ayant le plus investi en Égypte. C’est ce qu’indiquent les données de la Banque centrale du pays.

Les pays arabes sont les principaux investisseurs en Égypte, avec des investissements directs nets s’élevant à 6,35 milliards de dollars au cours de la période de juillet à mars de l’exercice 2021/2022, contre 2,327 milliards de dollars au cours de la même période de l’année précédente – un taux de croissance de 172,88 %, indique la Banque centrale d’Égypte dans son bulletin mensuel de statistique. Les investissements directs étrangers nets ont atteint 3,51 milliards de dollars au cours du troisième trimestre, contre 1,91 milliard de dollars au deuxième trimestre, soit un taux de croissance de 83,8 %, précise la même source.

À lire : La France principale destination des investissements marocains

Avec un investissement net de 2,67 milliards de dollars au troisième trimestre de l’exercice 2021/2022 contre 1,47 milliard de dollars au deuxième trimestre (un taux de croissance de 81,63 %), les Émirats arabes unis arrivent en tête des pays ayant le plus investi en Égypte. Ils sont suivis par le Koweït (168 millions de dollars contre 155 millions de dollars, un taux de croissance de 8,39 %), le Qatar (environ 140 millions de dollars d’investissements directs nets contre 109 millions de dollars, un taux de croissance de 28,44 %) et Bahreïn (121 millions de dollars contre 55 milliards de dollars, un taux de croissance de 120 %).

À lire : Maroc-Égypte : fin des tensions sur les échanges commerciaux

L’Arabie saoudite occupe la cinquième place avec des investissements directs nets s’élevant à 108 millions de dollars au troisième trimestre, contre 80 millions de dollars au deuxième trimestre, soit un taux de croissance de 35 %. La Jordanie (30 millions de dollars contre 7 millions de dollars, taux de croissance de 328,57 %), le Maroc (17 millions de dollars contre 14 millions de dollars, un taux de croissance de 21,43 %) et le Liban (4 millions contre 1 million de dollars, un taux de croissance de 300 %) complètent le top 8.

Sujets associés : Investissement - Banques - Egypte

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Egypte laisse passer les voitures fabriquées à Tanger Med

Le lot de 250 voitures fabriquées au Maroc, bloquées par la douane égyptienne en mars dernier, a fini par accéder au marché égyptien.

Maroc-Espagne : le premier forum sur l’investissement à Dakhla cette semaine

Le premier forum Maroc-Espagne sur l’investissement à Dakhla se tiendra cette semaine. De nombreux hommes d’affaires espagnols participeront à cette rencontre.

Maroc-Égypte : fin des tensions sur les échanges commerciaux

Le ministre marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a annoncé la fin des tensions entre le Maroc et l’Égypte sur les échanges commerciaux. Les deux pays ont signé...

La France principale destination des investissements marocains

En 2021, la France a été le principal pays de destination des flux nets des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), avec 1,4 milliard de dirhams (MMDH), selon...

Nous vous recommandons

Investissement

Nexans ouvre une nouvelle usine près de Casablanca

Le Groupe Nexans vient d’inaugurer à Nouaceur une nouvelle usine pour Business Unit Telecom Systems. Cette nouvelle unité produira des accessoires de connectorisation de câbles à fibre optique pour les applications FTTH, 5G, Data Center et LAN.

Tanger Med : les ambitions d’APM Terminals pour le second terminal à conteneurs

APM Terminals ambitionne de faire du second terminal à conteneurs de Tanger Med 2 qu’il exploite, une infrastructure bien plus imposante en termes de capacité. C’est dans ce cadre que des équipements de manutention ont été commandés pour le...

Citic Dicastal construit une 3e usine au Maroc, 766 emplois créés

Le Groupe chinois Citic Dicastal a annoncé la construction d’une troisième usine au Maroc, spécialisée dans le moulage et l’usinage de composants de châssis en aluminium.

La société Mondi se renforce au Maroc

La société anglaise Mondi, spécialiste mondial de l’emballage, continue ses investissements au Maroc, avec la mise en service d’une nouvelle unité de production installée à Tanger. C’est le 3ᵉ site du groupe au Maroc et le 4ᵉ sur le continent avec...

Près de 50% de Marocains sont disposés à accueillir des investissements chinois, selon Arab Barometer

L’influence de la Chine dans la région MENA (Moyen-Orient-Afrique du Nord n’est plus à démontrer. Le sondage réalisé par Arab Barometer révèle que 49% des Marocains sont d’avis qu’il y ait plus d’investissements chinois dans leur pays.

Banques

Quelles sanctions pour les MRE n’ayant pas déclaré leurs comptes bancaires ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui n’ont pas jusque-là déclaré aux pays de résidence les comptes bancaires détenus au Maroc s’exposeront à de lourdes sanctions, après le lancement en septembre 2021 des échanges de données entre les États...

Le Maroc parmi les pays ayant le plus investi en Égypte

Le Maroc figure parmi les pays arabes ayant le plus investi en Égypte. C’est ce qu’indiquent les données de la Banque centrale du pays.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Les crédits immobiliers devraient s’améliorer grâce aux MRE

Le groupe Banque Populaire (BP) est persuadé que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient booster les crédits immobiliers cette année.

L’étrange disparition de 370 000 DH d’une agence bancaire à Settat

Les éléments de la Gendarmerie royale mènent une enquête pour identifier et interpeller les personnes qui ont dérobé 370 000 DH en argent liquide à une agence bancaire à Ras El Ain Chaouia près de Settat.

Egypte

Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.

Le Maroc assiste en tant qu’observateur à l’exercice naval de l’OTAN en Méditerranée

Le Maroc et d’autres pays comme l’Arabie saoudite, l’Égypte assisteront en tant qu’observateur à l’exercice naval de l’OTAN qui se déroule chaque année dans le bassin oriental de la mer Méditerranée avec la participation de la marine israélienne et de...

Nagui répond à une téléspectatrice qui a remis en cause ses origines arabes

Nagui, animateur du jeu télévisé N’oubliez pas les paroles a profité d’une erreur de prononciation de la maestro Yasmine, une jeune femme d’origine marocaine pour répondre à une téléspectatrice qui lui avait envoyé un courrier pour le moins déplacé....

Sahara : l’Égypte réitère son soutien au Maroc

L’Égypte, à travers son ambassadeur au Maroc, a réitéré son soutien total, à l’intégrité territoriale du Maroc. Ces déclarations interviennent au moment où le président algérien Abdelmadjid Tebboune est en visite de travail dans le pays.

Participation du Maroc au championnat arabe de robotique à Sharm el-Cheikh

Le Maroc a participé au 13ᵉ Championnat arabe de robotique qui s’est déroulé du 1ᵉʳ au 4 juillet 2022 à Sharm El-Sheikh Sports City, en Égypte.