Maroc-Égypte : fin des tensions sur les échanges commerciaux

10 janvier 2022 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministre marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a annoncé la fin des tensions entre le Maroc et l’Égypte sur les échanges commerciaux. Les deux pays ont signé un accord de libre-échange, principalement sur l’entrée des voitures Renault produites à Tanger.

Le Maroc et l’Égypte entretiennent des relations commerciales depuis des décennies. L’Accord d’Agadir, qui crée une zone de libre-échange arabe regroupant l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie, a permis aux deux pays de renouer avec leurs échanges commerciaux en réaffirmant l’exonération totale des droits de douane pour les importations de biens ou de services.

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a indiqué dans sa réponse écrite adressée vendredi à Rachid Hammouni, président du groupe PPS à la Chambre des représentants, que l’Égypte a accepté de reconnaître les certificats délivrés par l’Institut marocain de normalisation, et attestant que les usines et les entreprises marocaines disposent d’un système de contrôle de la qualité.

À lire : Le Maroc accroît ses échanges commerciaux avec ses partenaires d’Afrique

Ryad Mezzour a ajouté que les accords de libre-échange conclus par le Maroc avec plusieurs pays au cours des vingt dernières années, ont permis d’atteindre un total des investissements étrangers de 351,5 milliards de dirhams entre 2011 et 2020, contre 249 milliards de dirhams entre 2001 et 2010 et 77,5 milliards de dirhams entre 1991 et 2000.

Grâce à ces accords, le rythme des exportations s’est accéléré au cours des dix dernières années, avec les États-Unis (16 % de taux de croissance annuel), les États membres de l’Accord d’Agadir (13 %), la Ligue des États arabes (16 %), les Émirats arabes unis (12 %), la Turquie (30 %) et l’Union européenne (6 %). Le ministre a en outre assuré que son département prend toutes les mesures appropriées pour éviter tout déséquilibre des accords de libre-échange susceptible de nuire à l’économie nationale.

Sujets associés : Accord de libre échange - Egypte - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C’est ce qu’indiquent...

Sahara : l’Égypte réitère son soutien au Maroc

L’Égypte, à travers son ambassadeur au Maroc, a réitéré son soutien total, à l’intégrité territoriale du Maroc. Ces déclarations interviennent au moment où le président algérien...

Maroc/Etats-Unis : plus 147% d’échanges commerciaux

Depuis la signature de l’accord de libre échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis en 2006, les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 147%

Maroc-Afrique : 1 milliard de dollars d’échanges commerciaux

Les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays subsahariens ont atteint une moyenne de 529 millions de dollars par an entre 1998 et 2008 pour s’élever à 1 milliard de...

Dossiers :

Accord de libre échange

Accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc : 15 ans déjà

Il y a exactement 15 ans que les États-Unis et le Maroc ont signé l’accord de libre-échange. Ce 7 juin, la Chambre de Commerce Américaine au Maroc (AmCham Maroc) et la Mission des États-Unis au Maroc ont célébré cette fête à la résidence du Consul...

Le Maroc envisage des mesures de représailles contre l’Égypte

Le Maroc envisage des mesures de représailles contre l’Égypte, l’accusant de pratiquer une politique de « blocage » contre les produits marocains. Une situation qui fait perdre annuellement au royaume quelque 6 milliards de DH.

L’Arabie Saoudite veut davantage de main d’œuvre marocaine

L’Arabie Saoudite veut recruter plus de main d’œuvre marocaine. C’est le souhait que viennent d’émettre les autorités saoudiennes auprès du ministre marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Maroc-Turquie : 1 200 produits seront exclus de l’accord de libre-échange

Après plusieurs mois de tractations, le Maroc a réussi à exclure de l’Accord de libre-échange avec la Turquie pas moins de 1 200 produits. L’avenant a été adopté jeudi en Conseil de gouvernement, en attendant son entrée en vigueur.

Des exportateurs turcs de textiles se plaignent des tracasseries douanières au Maroc

Les entreprises turques protestent contre des retards inhabituels enregistrés dans les procédures douanières au Maroc. Ces plaintes interviennent au moment où le gouvernement a adopté un projet sur l’accord de libre-échange entre les deux pays.

Egypte

Coupe arabe U17 : le Maroc bat l’Égypte et file en demi-finale

Tout doucement, les Lionceaux de l’Atlas (moins de 17 ans) tracent leur chemin vers le trophée, en se qualifiant pour la demi-finale de la Coupe arabe. Ils ont pris leur revanche sur l’Égypte qui avait mis fin à leur parcours en quart de finale, il y a...

Après la défaite du Maroc, Vahid Halilhodzic sera-t-il limogé ou maintenu ?

Le Maroc s’est incliné devant l’Égypte durant les prolongations (2-1) lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) qui se déroule au Cameroun. Le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic connaîtra-t-il le même sort que son...

Grosses pertes pour SDX Energy au Maroc

La société pétrolière britannique SDX a fait le bilan de ses activités en 2021 en Afrique du Nord, annonçant des pertes dans sa trésorerie, s’élevant 24 millions de dollars, en raison du fiasco de certains projets en Égypte et au Maroc.

L’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes marocains

L’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes en provenance de plusieurs pays dont le Maroc et l’Algérie, afin de stimuler son tourisme.

Maroc : déception et frustration après l’élimination en quarts de finale

Au Maroc, l’élimination des Lions de l’Atlas de la Coupe d’Afrique des nations face aux Pharaons d’Égypte (1-2) en quarts de finale, a été très mal accueillie. Entre déception, frustration et tristesse, les sentiments étaient partagés.

Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Moulay Hafid Elalamy fond en larmes (vidéo)

Le ministre sortant, Moulay Hafid Elalamy, a fondu en larmes vendredi lors de la cérémonie de passation des pouvoirs entre lui et les nouveaux ministres en charge de l’Industrie et du Commerce, de l’Inclusion économique, de la transition énergétique,...

Métiers mondiaux du Maroc : les exportations en pleine croissance

Les métiers mondiaux du Maroc ont affiché de belles performances tant au niveau des exportations qu’en termes d’attractivité des investissements. Néanmoins, les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 n’ont épargné aucun secteur.

Aéronautique : Spirit Aerosystems à pas de géant sur le marché marocain

Objet de toutes les convoitises, le site bombardier Maroc est tombé dans le giron du groupe industriel américain Spirit Aerosystems qui veut en faire une belle opportunité pour développer son réseau au Maroc.

Le taux d’intégration du secteur automobile atteint 60% au Maroc

Plusieurs objectifs prévus par le Plan d’accélération industrielle dans le secteur automobile marocain ont été réalisés. Malgré la crise du Covid, le secteur affiche un taux d’intégration de 60%.

Les détails du centre de stockage et de recyclage d’avions à Oujda

Le projet d’implantation au Maroc d’un centre de stockage et de recyclage d’avions entre dans sa phase active. Un appel d’offres international vient d’être lancé à cet effet par l’Office national des aéroports (ONDA).