Maroc-Afrique : 1 milliard de dollars d’échanges commerciaux
Les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays subsahariens ont atteint une moyenne de 529 millions de dollars par an entre 1998 et 2008 pour s’élever à 1 milliard de dollars en 2008.
Les derniers chiffres publiés par le ministère des Finances relèvent qu’entre 1990 et 1998 le taux moyen des échanges avec l’Afrique subsaharienne a enregistré 300 millions de dirhams par an, dégageant ainsi un excédent de 282 millions de dollars en 2008. Sur la même période, le déficit annuel moyen a marqué 101 millions de dollars.
Plusieurs facteurs freinent le rythme des échanges commerciaux avec les pays d’Afrique, dont le taux des droits de douane qui atteint 20% en moyenne, la complexité des régimes fiscaux en plus des politiques commerciales africaines qui n’adhèrent pas au processus de développement économique à travers le monde.