Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents
Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du...
Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif, préserver la santé des élèves.
« Les fournitures scolaires font partie des produits régis par la loi n° 24.09 relative à la sécurité des produits et des services, qui définit les conditions et exigences de sécurité devant être respectées pour ces produits », a rappelé Bouazza Kharrati, président de l’Union marocaine des droits des consommateurs.
Le responsable a indiqué qu’un nombre important de fournitures scolaires vendues sur le marché noir et dans certaines librairies « ne sont pas soumises à des contrôles et ne mentionnent pas les composants utilisés dans leur fabrication ». De fait, des produits comme les peintures et les pâtes à modeler, qui « avaient provoqué de graves accidents scolaires », représentent « un danger majeur » pour la santé des élèves, a-t-il expliqué.
À lire : Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement
Le responsable a ajouté que « la hausse des prix pousse de nombreux Marocains à acheter des produits bon marché, sans se soucier du danger que cela implique », appelant les autorités compétentes, le ministre du Commerce et de l’industrie en l’occurrence, à renforcer la surveillance des points de vente de ces fournitures scolaires.
Dans la même veine, Abdelkrim Chafai, président de la Fédération régionale des droits des consommateurs de la région de Souss-Massa, cité par Hespress, a affirmé que ces produits à bas prix et de qualité douteuse « présentent un danger pour la santé des élèves des classes populaires », ajoutant que les enfants issus de familles aisées « sont généralement scolarisés dans des établissements d’enseignement privé qui imposent aux parents l’achat de fournitures scolaires de qualité ».
Aller plus loin
Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du...
En Tunisie, plusieurs familles marocaines ont du mal à scolariser leurs enfants en raison de l’arrêt du versement du soutien scolaire qui leur était accordé par le ministère des...
Les familles marocaines les plus démunies bénéficiaires du programme d’aide sociale directe peuvent seront aidées. Le conseil du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch a décidé...
Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.
Ces articles devraient vous intéresser :