Maroc : une aide pour la rentrée scolaire

27 juillet 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les familles marocaines les plus démunies bénéficiaires du programme d’aide sociale directe peuvent seront aidées. Le conseil du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch a décidé de renforcer ce programme.

Mercredi, le Conseil de gouvernement a, lors de sa réunion hebdomadaire tenue à Rabat, adopté le projet de décret n°2.24.706, qui complète le décret n°2.23.1067 du 17 joumada I 1445 portant application de la loi n°58.23 relative au régime de l’aide sociale directe. Présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ce projet vise à renforcer le soutien aux familles les plus démunies.

À lire :Maroc : une aide versée aux familles

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Royale pionnière « Un million de cartables », qui consiste à verser une aide supplémentaire aux familles bénéficiant du régime d’aide sociale directe, pour chaque nouvelle rentrée scolaire, ce qui va réduire les charges et les coûts des familles démunies, indique un communiqué du ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.

À lire :Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Les montants alloués aux familles dans le cadre de ce soutien concernent les enfants scolarisés dans les cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant, dans les établissements publics. Limitées à six enfants par famille, ces aides seront versées une fois par an en septembre : 200 dirhams pour chaque enfant en cycle primaire ou secondaire collégial, et 300 dirhams pour chaque enfant en cycle secondaire qualifiant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Soutien - Aziz Akhannouch - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

France : mobilisation autour d’une famille marocaine menacée d’expulsion

Sous le coup d’une expulsion, une famille marocaine a reçu le soutien d’associations et de politiques de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Les très difficiles conditions de vie d’une famille marocaine en Espagne

Mohamed et ses parents septuagénaires, d’origine marocaine, vivent à Eibar (Pays basque) depuis deux décennies et ont acquis la nationalité espagnole. La famille habite un...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.