France : mobilisation autour d’une famille marocaine menacée d’expulsion

5 septembre 2022 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

Sous le coup d’une expulsion, une famille marocaine a reçu le soutien d’associations et de politiques de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Arrivée en France en 2018 en provenance du Maroc pour fuir son mari qui la maltraitait, Leïla Aboudya s’est installée à Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, où ses deux enfants sont scolarisés. Ces derniers fréquentent le collège des Provinces et le lycée Millet. Mais les choses se compliquent pour cette mère de famille. Elle a reçu une Obligation de quitter le territoire français. Bien que le maire Benoît Arrivé soit intervenu pour que le préfet lève la convocation à la police aux frontières, prévue le 31 août 2022, elle est toujours sous la menace d’une expulsion.

À lire : Montpellier : mobilisation pour Jalal, «  brillant étudiant  » d’origine marocaine menacé d’expulsion

Mardi, environ 200 personnes rassemblées devant la grille des Provinces, ont apporté leur soutien à cette famille marocaine, rapporte Ouest France. Parmi les soutiens, une forte délégation de la Protection civile, « auprès de laquelle Leïla Aboudya s’était engagée comme bénévole dans les centres de vaccination Covid, au même titre qu’elle visite des malades hospitalisés et des résidents d’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou qu’elle donne de son temps à la Maison familiale et rurale ou encore au service culturel de la ville ». « On demande que son dossier soit réexaminé pour qu’elle obtienne un titre de séjour et puisse travailler parce qu’elle vit dans une grande précarité », a déclaré Anne Caron, membre de la gouvernance collégiale d’Itinérance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion

Aller plus loin

Menacé d’expulsion, un père de famille marocain restera finalement en France

La Cour administrative d’appel de Nantes (Loire Atlantique) a tranché en faveur d’un père de famille marocain résidant à Saran, près d’Orléans, menacé d’expulsion. L’arrêté du...

Etrangers menacés d’expulsion : la France va durcir la loi

Le gouvernement français entend adopter une nouvelle approche – consignée dans sa future loi sur l’asile et l’immigration, prévue au premier semestre 2023 – quant à la question...

Un Marocain refuse le test PCR pour empêcher son expulsion de France

Alors qu’il devrait être expulsé du territoire français, un Marocain trouve la ruse de retarder l’échéance en refusant de se soumettre à un test PCR de détection du Covid-19.

Valenciennes : vivant sur un site insalubre, un octogénaire marocain menacé d’expulsion

La mairie de Raismes, commune située au Nord de la France, près de Valenciennes, a décidé d’expulser un octogénaire marocain qui vit sur site insalubre depuis septembre. Il a...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.