
France : Yassine, héros menacé d’expulsion
Une pétition, adressée à la préfecture de la Loire à Saint-Etienne, a été lancée afin de permettre à Yassine d’obtenir un titre de séjour.
Des syndicats étudiants montpelliérains apportent leur soutien à Jalal, « brillant étudiant » d’origine marocaine, menacé d’expulsion. Un rassemblement s’organise ce mardi devant le tribunal administratif de Montpellier, où se déroulera son audience.
Le Syndicat de Combat Universitaire (SCUM) de Montpellier est à l’origine du rassemblement de soutien, fait savoir Actu.fr. Il se bat pour obtenir du tribunal administratif le droit pour Jalal de terminer son Master 2 NPI (Négociation de Projets Internationaux) à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Menacé, d’expulsion, le jeune étudiant marocain va se présenter devant le tribunal ce mardi. Jalal est « un brillant étudiant. […] Sa faute ? Il s’est réorienté pédagogiquement il y a quelques années, et se retrouve donc sans visa étudiant et menacé d’expulsion vers le Maroc », indique le SCUM.
À lire : Des élus soutiennent Kenza, la lycéenne « ambitieuse » menacée d’expulsion
« Son parcours universitaire sans faute au sein de Paul-Valéry a même encouragé la présidence de l’université à lui fournir une attestation élogieuse afin de l’aider dans ses démarches auprès de la Préfecture », ajoute-t-il. Selon les explications du syndicat, Jalal était en situation irrégulière, car la Préfecture lui refusait depuis 2017 un visa étudiant, suite à un redoublement intervenu lorsqu’il était étudiant dans une autre université, à la Faculté des Sciences de Montpellier, avant d’arriver à l’Université Paul-Valéry. « Depuis, il s’est réorienté, s’est inséré à la vie associative et étudiante de l’université, et prépare actuellement son diplôme de Master 2 », poursuit le SCUM.
Selon le syndicat, l’étudiant marocain se retrouve pénalisé, car il s’est réorienté au cours de ses études. « Il est inacceptable qu’une réorientation, pourtant couronnée de succès, conduise à l’expulsion d’un étudiant étranger », fustige-t-il.
Aller plus loin
Une pétition, adressée à la préfecture de la Loire à Saint-Etienne, a été lancée afin de permettre à Yassine d’obtenir un titre de séjour.
Une carte géante de la planète a été exposée à la Foire internationale de Montpellier sans la carte du Maroc, suscitant la colère des Marocains de la ville et des autorités...
Enseignants, parents d’élèves, élus et sympathisants de la cause du droit à l’éducation apportent leur soutien à Ouahiba M’Barki, une élève de terminale originaire du Maroc...
La préfecture de la Gironde refuse d’accorder le titre de séjour à Amine Hachimy, jeune Marocain brillant, souhaitant se faire soigner à Bordeaux. Son arrivée en France remonte...
Ces articles devraient vous intéresser :