Montpellier : mobilisation pour Jalal, «  brillant étudiant  » d’origine marocaine menacé d’expulsion

15 février 2022 - 12h11 - France - Ecrit par : S.A

Des syndicats étudiants montpelliérains apportent leur soutien à Jalal, « brillant étudiant » d’origine marocaine, menacé d’expulsion. Un rassemblement s’organise ce mardi devant le tribunal administratif de Montpellier, où se déroulera son audience.

Le Syndicat de Combat Universitaire (SCUM) de Montpellier est à l’origine du rassemblement de soutien, fait savoir Actu.fr. Il se bat pour obtenir du tribunal administratif le droit pour Jalal de terminer son Master 2 NPI (Négociation de Projets Internationaux) à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Menacé, d’expulsion, le jeune étudiant marocain va se présenter devant le tribunal ce mardi. Jalal est « un brillant étudiant. […] Sa faute ? Il s’est réorienté pédagogiquement il y a quelques années, et se retrouve donc sans visa étudiant et menacé d’expulsion vers le Maroc », indique le SCUM.

À lire : Des élus soutiennent Kenza, la lycéenne « ambitieuse » menacée d’expulsion

« Son parcours universitaire sans faute au sein de Paul-Valéry a même encouragé la présidence de l’université à lui fournir une attestation élogieuse afin de l’aider dans ses démarches auprès de la Préfecture », ajoute-t-il. Selon les explications du syndicat, Jalal était en situation irrégulière, car la Préfecture lui refusait depuis 2017 un visa étudiant, suite à un redoublement intervenu lorsqu’il était étudiant dans une autre université, à la Faculté des Sciences de Montpellier, avant d’arriver à l’Université Paul-Valéry. « Depuis, il s’est réorienté, s’est inséré à la vie associative et étudiante de l’université, et prépare actuellement son diplôme de Master 2 », poursuit le SCUM.

Selon le syndicat, l’étudiant marocain se retrouve pénalisé, car il s’est réorienté au cours de ses études. « Il est inacceptable qu’une réorientation, pourtant couronnée de succès, conduise à l’expulsion d’un étudiant étranger », fustige-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Montpellier - Expulsion

Aller plus loin

France : Yassine, héros menacé d’expulsion

Une pétition, adressée à la préfecture de la Loire à Saint-Etienne, a été lancée afin de permettre à Yassine d’obtenir un titre de séjour.

Polémique : une carte du monde sans le Maroc à Montpellier (photo)

Une carte géante de la planète a été exposée à la Foire internationale de Montpellier sans la carte du Maroc, suscitant la colère des Marocains de la ville et des autorités...

Abdel, tétraplégique, menacé d’expulsion vers le Maroc

Arrivé en France en 2019 avec un visa touristique pour se faire soigner, Abdel, tétraplégique, est sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Sa...

Une étudiante marocaine fait condamner l’Université de Montpellier

Une étudiante marocaine n’a pas été acceptée en Master à l’Université de Montpellier. Saisi, le tribunal administratif de la ville a condamné l’établissement à inscrire la...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.