Pays-Bas : une Marocaine craignant "d’être tuée" au Maroc menacée d’expulsion

22 mai 2022 - 22h00 - Ecrit par : A.S

Après le rejet de sa demande de permis de séjour, Maria, une Marocaine sans papiers, victime de violence domestique, risque d’être expulsée vers le Maroc. Craignant pour sa vie, elle ne veut pas du tout retourner dans le royaume, où son frère menace, assure-t-elle, de la tuer.

Maria*, 48 ans, a connu deux mariages sans succès avec deux Néerlandais d’origine égyptienne. Elle a fait la connaissance du premier sur un site de rencontre. Après leur mariage, elle l’a rejoint aux Pays-Bas. Maltraitance et viol la poussent à divorcer. Mariée à un autre Néerlandais d’origine égyptienne, elle subit les mêmes violences. Nouvel échec. Cette fois, elle se résigne dans l’espoir d’obtenir un permis de séjour.

À lire : Abdel, tétraplégique, menacé d’expulsion vers le Maroc

Soupçonnant que Maria était victime d’une agression, un voisin appelle la police. Cette dernière la conduit au refuge pour femme Rosa Manus à Leiden, rapporte Doorbraak. Les travailleurs sociaux du centre lui ont suggéré de retourner au Maroc. La municipalité de Leiden lui a fait la même suggestion. « Mais je ne veux pas du tout retourner au Maroc. Je vais y être tuée. J’ai beaucoup de preuves de cela. Mon frère va ’me tuer’", dit-elle via des messages WhatsApp et enregistrements sonores.

À lire : Le Danemark ordonne l’expulsion d’Abdelali « Crabman » Achahbi

Après le rejet de sa demande de permis de séjour, elle attend l’examen de son appel. Elle se dit prête à se suicider en cas d’un éventuel rejet. Maria avait entre-temps été soignée avec succès d’un cancer du sein. Elle est également suivie par un psychologue.

*Prénom d’emprunt

Tags : Expulsion - Pays-Bas - Violences et agressions

Aller plus loin

Selma Omari déplore le manque de solidarité des Marocains des Pays-Bas

Première grande star d’origine marocaine des réseaux sociaux aux Pays-Bas, Selma Omari a plus d’un demi-million d’abonnés sur Instagram et 125 000 sur YouTube, elle confie dans un...

Abdel, tétraplégique, menacé d’expulsion vers le Maroc

Arrivé en France en 2019 avec un visa touristique pour se faire soigner, Abdel, tétraplégique, est sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Sa...

Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain

Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société...

Le Danemark ordonne l’expulsion d’Abdelali « Crabman » Achahbi

Le Danemark vient de rejeter la demande d’asile de l’activiste marocain, Abdelali Achahbi, dit « Crabman », connu pour ses satires politiques contre la monarchie marocaine sur...

Nous vous recommandons

Maroc : les températures vont frôler les 50 degrés

Une vague de chaleur est attendue de jeudi au lundi dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures pouvant atteindre 49 °C, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).

Royal Air Maroc ne sait que faire de ses pilotes stagiaires

Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a évoqué, lundi au Parlement, la situation des pilotes stagiaires de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM).

Royal Air Maroc prévient les voyageurs arrivant au Maroc

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) informe ses clients des conditions d’accès au Maroc à partir du 7 février, date officielle de la réouverture de l’espace aérien marocain.

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

Le Maroc pas concerné par la fermeture de l’espace aérien russe

En réponse aux sanctions européennes, la Russie a décidé de fermer son espace aérien à 36 pays, dont les 27 membres de l’Union européenne. Le Maroc n’est pas concerné par cette mesure.

Douane marocaine : un nouveau guide pour les MRE

Après les mesures portant sur l’accueil des Marocains du monde dans le cadre de l’opération Marhaba, la douane marocaine vient de publier un nouveau guide pour faciliter leur intégration.

Le Maroc accusé d’avoir espionné l’Algérie à l’aide de Pegasus

Le Maroc aurait espionné de nombreux responsables algériens, dont Saïd Bouteflika, frère de l’ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika, à l’aide du logiciel israélien Pegasus. C’est ce qu’affirme le journal Le Monde qui a publié une enquête menée sur 6000...

Marhaba 2021 : voici les conditions d’accès à l’indemnité de transport maritime

On en sait un peu plus sur les conditions et modalités de versement de l’indemnité de transport maritime destinée aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), qui viennent en vacances dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le ministère de l’Équipement et des...

France : une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

Le gouvernement français entend réformer profondément l’immigration. Dans ce sens, le ministère de l’Intérieur prépare « un texte important » devant tenir compte des propositions — comme la création d’une agence unique d’asile avec la fusion de l’Office...

Quick cartonne grâce au halal

La chaîne de restauration rapide, Quick, réalise de gros chiffres d’affaires grâce à la commercialisation de la viande halal, bien loin toutefois de ses gros concurrents, notamment McDonald’s.