Pays-Bas : une Marocaine craignant "d’être tuée" au Maroc menacée d’expulsion

22 mai 2022 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Après le rejet de sa demande de permis de séjour, Maria, une Marocaine sans papiers, victime de violence domestique, risque d’être expulsée vers le Maroc. Craignant pour sa vie, elle ne veut pas du tout retourner dans le royaume, où son frère menace, assure-t-elle, de la tuer.

Maria*, 48 ans, a connu deux mariages sans succès avec deux Néerlandais d’origine égyptienne. Elle a fait la connaissance du premier sur un site de rencontre. Après leur mariage, elle l’a rejoint aux Pays-Bas. Maltraitance et viol la poussent à divorcer. Mariée à un autre Néerlandais d’origine égyptienne, elle subit les mêmes violences. Nouvel échec. Cette fois, elle se résigne dans l’espoir d’obtenir un permis de séjour.

À lire : Abdel, tétraplégique, menacé d’expulsion vers le Maroc

Soupçonnant que Maria était victime d’une agression, un voisin appelle la police. Cette dernière la conduit au refuge pour femme Rosa Manus à Leiden, rapporte Doorbraak. Les travailleurs sociaux du centre lui ont suggéré de retourner au Maroc. La municipalité de Leiden lui a fait la même suggestion. « Mais je ne veux pas du tout retourner au Maroc. Je vais y être tuée. J’ai beaucoup de preuves de cela. Mon frère va ’me tuer’", dit-elle via des messages WhatsApp et enregistrements sonores.

À lire : Le Danemark ordonne l’expulsion d’Abdelali « Crabman » Achahbi

Après le rejet de sa demande de permis de séjour, elle attend l’examen de son appel. Elle se dit prête à se suicider en cas d’un éventuel rejet. Maria avait entre-temps été soignée avec succès d’un cancer du sein. Elle est également suivie par un psychologue.

*Prénom d’emprunt

Sujets associés : Pays-Bas - Expulsion - Violences et agressions

Aller plus loin

Abdel, tétraplégique, menacé d’expulsion vers le Maroc

Arrivé en France en 2019 avec un visa touristique pour se faire soigner, Abdel, tétraplégique, est sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Sa...

Selma Omari déplore le manque de solidarité des Marocains des Pays-Bas

Première grande star d’origine marocaine des réseaux sociaux aux Pays-Bas, Selma Omari a plus d’un demi-million d’abonnés sur Instagram et 125 000 sur YouTube, elle confie dans...

Le Danemark ordonne l’expulsion d’Abdelali « Crabman » Achahbi

Le Danemark vient de rejeter la demande d’asile de l’activiste marocain, Abdelali Achahbi, dit « Crabman », connu pour ses satires politiques contre la monarchie marocaine sur...

Le Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, menacé de mort

La police de Rotterdam a ouvert une enquête suite aux menaces de mort proférées par un groupe des supporters de Feyenoord contre le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Des ennuis pour les mosquées qui ont soutenu Hassan Iquioussen ?

Depuis quelques jours, une rumeur selon laquelle la préfecture a convoqué des responsables du Conseil départemental du culte musulman (CDCM) qui ont apporté leur soutien à Hassan Iquioussen, imam de Lourches accusé d’antisémitisme, et dont l’expulsion...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.