Polémique : une carte du monde sans le Maroc à Montpellier (photo)

19 octobre 2022 - 18h40 - France - Ecrit par : A.T

Une carte géante de la planète a été exposée à la Foire internationale de Montpellier sans la carte du Maroc, suscitant la colère des Marocains de la ville et des autorités marocaines. Les organisateurs ont évoqué un oubli du concepteur.

L’incident a été dénoncé par un exposant marocain qui a remarqué l’absence de son pays sur la carte géante du monde dans un hall de la Foire organisée du 7 au 17 octobre dernier, sur le thème des Celtes, rapporte Actu.

Une bourde qui a échappé aux organisateurs durant les onze jours qu’a duré l’évènement. Mais, c’était sans compter sur la vigilance de cet exposant marocain, qui a informé la communauté marocaine de la ville. L’affaire a été ensuite portée à la consule du Maroc à Montpellier, laquelle a fait remonter le signalement à l’ambassadeur du Maroc en France, à Paris puis sur le bureau du roi Mohammed VI, souligne le journal.

A lire  : Montpellier : nouvelle condamnation pour un Marocain au lourd casier judiciaire

Informée de l’incident diplomatique créé par cette omission, la direction de la Foire internationale de Montpellier a fait enlever l’affiche pour le restant de l’évènement, pointant «  un oubli » du concepteur. Cette exposition a connu une belle fréquentation souligne la même source, précisant que 100 000 visiteurs ont foulé les halls et les allées du parc des expos à Pérols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Montpellier

Aller plus loin

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Sur la toile, un appel au boycott de Lacoste a été lancé à la suite du lancement d’une collection par la marque française affichant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Montpellier : nouvelle condamnation pour un Marocain au lourd casier judiciaire

Jugé en comparution immédiate pour « violences aggravées », un SDF marocain au lourd casier judiciaire a écopé d’une peine de trois ans et demi de prison. Il avait frappé un...

Montpellier : mobilisation pour Jalal, «  brillant étudiant  » d’origine marocaine menacé d’expulsion

Des syndicats étudiants montpelliérains apportent leur soutien à Jalal, « brillant étudiant » d’origine marocaine, menacé d’expulsion. Un rassemblement s’organise ce mardi...

L’Égypte s’excuse pour avoir utilisé une carte du Maroc sans le Sahara

Suite à une dénonciation de l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) sur sa page Facebook, l’Égypte a présenté des excuses après l’utilisation d’une carte du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...