Une étudiante marocaine fait condamner l’Université de Montpellier

30 octobre 2022 - 22h38 - France - Ecrit par : A.P

Une étudiante marocaine n’a pas été acceptée en Master à l’Université de Montpellier. Saisi, le tribunal administratif de la ville a condamné l’établissement à inscrire la Marocaine et à la dédommager à hauteur de 500 euros.

L’Université de Montpellier a refusé d’inscrire la Marocaine qui est arrivée en 3ᵉ place aux examens finaux. « Elle s’est vue proposer de se réinscrire en licence dans le même cursus que l’an dernier », précise France 3 Montpellier. La jeune étudiante a saisi le tribunal administratif de la ville qui a sommé l’université de l’inscrire et de la dédommager.

D’autres étudiants non-acceptés en Master par les facultés de droit et de sciences ont également saisi la même instance. « Le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier est fier d’annoncer que les 6 étudiantes et étudiants qui ont attaqué l’Université de Montpellier ont gagné intégralement leur procès », a indiqué le syndicat étudiant montpelliérain, le SCUM, qui n’a cessé de dénoncer cette pratique.

À lire : Montpellier : mobilisation pour Jalal, «  brillant étudiant  » d’origine marocaine menacé d’expulsion

Et d’ajouter : « À la suite de l’audience qui s’est déroulée mercredi 26 octobre, les 6 étudiants doivent être inscrits sous 7 jours, et l’université doit leur payer la somme de 500 euros chacun au titre de L761-1 du Code de justice administrative ». L’université a été condamnée pour « sélection illégale en Master ».

Pour le syndicat, cette nouvelle victoire contre l’Université de Montpellier « s’ajoute à celle obtenue dans l’autre université de la ville, l’université Paul Valéry, où le SCUM a fait inscrire 83 % des étudiants refusés en Master suite à une forte mobilisation ». En tout, l’action du syndicat a permis l’inscription de « 31 personnes à Paul-Valéry et 6 à l’Université de Montpellier ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Montpellier - Etudiants

Aller plus loin

Les Marocains, toujours en tête des étudiants étrangers en France

Comme l’année académique 2020-2021, le Maroc arrive en tête du top 10 des pays d’origine des étudiants étrangers inscrits dans l’enseignement supérieur français en 2021-2022....

La Rochelle : le calvaire des étudiants marocains

Trouver un logement à La Rochelle relève d’un véritable parcours du combattant pour les étudiants en général et Marocains en particulier. Pour cette rentrée universitaire...

Montpellier : mobilisation pour Jalal, «  brillant étudiant  » d’origine marocaine menacé d’expulsion

Des syndicats étudiants montpelliérains apportent leur soutien à Jalal, « brillant étudiant » d’origine marocaine, menacé d’expulsion. Un rassemblement s’organise ce mardi...

Traitée « comme une criminelle », une Marocaine porte plainte contre l’Etat belge

L’étudiante marocaine Ouiam Ziti est encore sous le choc de son expulsion du territoire belge vers la Roumanie. Au tribunal, elle revient sur les faits et réclame une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.