Cherbourg : un retraité marocain menacé par arme à feu

22 septembre 2022 - 18h40 - France - Ecrit par : G.A

Un individu visiblement ivre a tenté d’agresser un septuagénaire marocain. La scène s’est produite dans le quartier des Provinces à Cherbourg (Manche).

Muni d’une arme à feu chargée et d’un couteau, l’agresseur semble avoir suivi la victime jusque devant la pizzeria de l’avenue de Normandie, à Cherbourg-Octeville (Manche). Les faits se sont déroulés le 10 septembre 2022, vers 19 h 30. « J’étais en train d’attendre ma commande à la pizzeria de la place Pierre-Mendès-France quand un individu est venu vers moi. Sans raison, il m’a menacé avec une arme à feu et a planté le bout du canon sur le front, entre les deux yeux, en me disant de me taire. Sur le coup, les personnes présentes n’ont pas bougé. Nous étions tous surpris », confie Mohammed Chaboune, le retraité âgé de 73 ans, rapporte actu.fr.

À lire : France : un Marocain victime d’une violente agression homophobe

Le jeune homme a ensuite quitté les lieux, l’arme à la main. La victime a immédiatement appelé la police, puisqu’elle connait très bien son agresseur. « Je connais mon agresseur. C’est le fils d’un ancien collègue. Je ne le fréquente pas. Je ne comprends vraiment pas son geste ». Avec les informations données par Mohammed, la police ne tardera pas à mettre la main sur son agresseur. Il était toujours ivre et détenait l’arme à feu ainsi que le couteau. Il a été placé en garde à vue.

À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Même s’il n’a pas été blessé, Mohammed Chaboune qui vit en France depuis 1969, se dit encore sous le choc de cette agression sans raison. Et le fait que l’agresseur soit libéré en rajoute davantage à son choc psychologique. « Depuis mon agression, je ne dors plus. Je n’ai pas été blessé, mais je suis marqué psychologiquement. Je suis désormais sous traitement. Je salue l’intervention rapide des services de police et leur écoute lors de ma prise de plainte. Mais j’attends aujourd’hui de la justice une réponse pénale. Ce n’est pas normal qu’un homme se balade, de cette manière, dans la rue avec une arme. Mon agresseur est ressorti libre. Et il m’arrive de le croiser dans le quartier. Cela m’inquiète ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Violences et agressions

Aller plus loin

Entre émotion et inquiétude : Le départ d’un médecin marocain apprécié à Orléans

À 72 ans, Dr Hassan Alaoui Mdaghri, médecin généraliste à Orléans, a décidé de raccrocher sa blouse, et ce, après 38 ans d’exercice. Un départ à la retraite qui suscite émotions...

Un Marocain de 81 ans poursuivi pour tentative d’assassinat à Agen

Le procès de l’octogénaire marocain qui a agressé une femme au couteau le 30 juillet 2019 à Agen à cause d’une dette s’est ouvert lundi devant les assises de Lot-et-Garonne. Il...

France : un Marocain victime d’une violente agression homophobe

Une vidéo diffusée le 10 octobre dernier montrant un jeune Marocain de 17 ans, victime d’une agression homophobe à Montgeron a permis l’ouverture d’une enquête.

Toulouse : un Marocain risque l’expulsion pour avoir agressé un contrôleur

Un jeune Marocain âgé de 18 ans a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal de Toulouse, pour avoir agressé au couteau des contrôleurs du métro. Il fait également...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...