Toulouse : un couple en prison pour l’agression d’un retraité Maghrébin

4 août 2022 - 19h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Mohamed, un retraité maghrébin de 77 ans, a été violemment agressé dimanche dans le métro à Toulouse par un couple résidant à Béziers. Les mis en cause ont été jugés mardi et écopent de peines de prison ferme.

Mohamed n’a pu se rendre au tribunal de grande instance de Toulouse mardi en raison des blessures physiques et psychologiques subies, a expliqué son avocat, Me Régis Capdevielle. Toute sa famille a néanmoins assisté au procès de ses agresseurs, un couple résidant à Béziers venu passer le week-end à Toulouse.

À lire : France : un Marocain victime d’une violente agression homophobe

Mohamed a croisé ses agresseurs dans le métro dimanche, alors qu’il se rendait au marché. « Il me jetait des regards insistants. C’était malsain. Ensuite je l’ai tapé. J’ai surréagi mais c’est comme ça », raconte la jeune femme qui ne semble pas regretter son acte. Et son compagnon de renchérir : « Il lui a demandé de s’asseoir à côté d’elle. C’est à partir de là que les coups sont partis. C’est vrai, je lui ai mis deux gifles, je n’aurais pas dû ».

La présidente du tribunal est sans voix devant la froideur du couple. « Vous vous rendez compte de la gravité de ce que vous avez fait ? », leur lance-t-elle. Selon le rapport médical lu par la juge, Mohamed a le nez brisé à plusieurs endroits et est défiguré après les coups subis. Son état psychologique est aussi très préoccupant. « C’est un homme fier qui n’exprime pas ses faiblesses. Le voir dans cet état, cela nous a tous bouleversés », confie Anne, sa belle-fille.

À lire : Belgique : un Marocain septuagénaire écope de 40 mois de prison avec sursis pour agression

« Vos explications sont odieuses. Ce qu’il ressort de vos propos, c’est qu’il l’a bien cherché. C’est intolérable ! », a réagi le procureur qui a demandé au tribunal de condamner le jeune homme à 18 mois dont 12 avec sursis et sa compagne à 18 mois dont 6 avec sursis. La juge a finalement condamné cette dernière à deux ans de prison dont un an avec sursis, et son compagnon à la peine requise par le parquet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Toulouse - Procès - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

Belgique : un Marocain septuagénaire écope de 40 mois de prison avec sursis pour agression

Un septuagénaire marocain, qui a agressé au couteau un de ses compatriotes à Wavre en 2016, a été condamné jeudi à 40 mois de prison avec sursis.

Un Italien tué près d’Agadir

La police judiciaire d’Agadir a arrêté vendredi trois hommes âgés de 23 à 40 ans en tant qu’auteurs présumés de la violente agression qui a coûté la vie à Luciano Calzini, un...

L’auteur de l’agression du Marocain à Majorque toujours recherché

La police nationale, en collaboration avec la Garde civile et la police locale, est toujours à la recherche de Christian, le principal suspect de l’agression d’un Marocain à...

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Majorque

Un jeune Marocain de 20 ans a été violemment agressé mercredi par un groupe d’individus dans un bar de Cales à Majorque. Il lutte actuellement contre la mort dans un hôpital à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).