Essonne : deux mineurs arrêtés pour l’agression violente d’un Maghrébin

9 février 2023 - 16h30 - France - Ecrit par : P. A

Deux adolescents ont été arrêtés et déférés mercredi en tant qu’auteurs présumés de l’agression violente d’un homme de 50 ans, d’origine maghrébine, dans une laverie d’Évry-Courcouronnes (Essonne) en octobre dernier.

Dans une vidéo diffusée sur Twitter fin octobre et rapidement devenue virale, on pouvait voir l’homme se faire violemment agresser dans une laverie du quartier des Épinettes, à Évry-Courcouronnes (Essonne). Les deux adolescents arrêtés, deux frères âgés de 15 et 16 ans, ont été interpellés mercredi dans ce même quartier et déférés devant un juge des mineurs au tribunal de la ville, fait savoir Le Parisien.

Les faits se seraient déroulés à l’hiver 2021-2022 à la laverie « Speed Queen », indique une source proche du dossier. Un premier agresseur avait porté un coup de poing à la victime, sous les rires des autres qui filmaient la scène avec leurs téléphones, avant qu’un second ne se rue sur l’homme pour le rouer de coups. La victime n’avait pas déposé de plainte, ni appelé les pompiers ou les policiers.

À lire : Toulouse : un couple en prison pour l’agression d’un retraité Maghrébin

Après la publication de la vidéo de l’agression en octobre, le parquet d’Évry-Courcouronnes a ouvert une enquête pour « violences aggravées » menée par le commissariat de la ville. En visionnant la vidéo, les enquêteurs ont fini par retrouver la victime, un Algérien de 50 ans, placé sous tutelle, qui habitait le quartier des Épinettes avant de déménager en avril 2022. Sa curatrice a déposé en octobre une plainte dans un autre commissariat du département.

Les deux suspects, malgré leur jeune âge, sont fichés par la police locale notamment pour des vols avec violence et de nombreuses rixes entre bandes. Celui âgé de 15 ans avait été arrêté après avoir poignardé un collégien avec un katana en plein cours de sport, parce qu’il venait d’un quartier « rival ». Il avait alors 14 ans. « Leur profil est très inquiétant », affirme une source proche de l’enquête. Les deux frères ont nié avoir agressé la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Enfant - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Fès : Un mineur condamné pour le meurtre de son ami

Le tribunal de première instance de Fès a condamné à cinq ans de prison ferme un mineur accusé du meurtre de son ami.

Toulouse : un couple en prison pour l’agression d’un retraité Maghrébin

Mohamed, un retraité maghrébin de 77 ans, a été violemment agressé dimanche dans le métro à Toulouse par un couple résidant à Béziers. Les mis en cause ont été jugés mardi et...

Cherbourg : un retraité marocain menacé par arme à feu

Un individu visiblement ivre a tenté d’agresser un septuagénaire marocain. La scène s’est produite dans le quartier des Provinces à Cherbourg (Manche).

France : des Algériens condamnés pour trafic de mineurs marocains

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné six ressortissants algériens, accusés d’avoir drogué et poussé des mineurs marocains à voler des touristes au pied de la tour Eiffel.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.