Essonne : deux mineurs arrêtés pour l’agression violente d’un Maghrébin

9 février 2023 - 16h30 - France - Ecrit par : A.P

Deux adolescents ont été arrêtés et déférés mercredi en tant qu’auteurs présumés de l’agression violente d’un homme de 50 ans, d’origine maghrébine, dans une laverie d’Évry-Courcouronnes (Essonne) en octobre dernier.

Dans une vidéo diffusée sur Twitter fin octobre et rapidement devenue virale, on pouvait voir l’homme se faire violemment agresser dans une laverie du quartier des Épinettes, à Évry-Courcouronnes (Essonne). Les deux adolescents arrêtés, deux frères âgés de 15 et 16 ans, ont été interpellés mercredi dans ce même quartier et déférés devant un juge des mineurs au tribunal de la ville, fait savoir Le Parisien.

Les faits se seraient déroulés à l’hiver 2021-2022 à la laverie « Speed Queen », indique une source proche du dossier. Un premier agresseur avait porté un coup de poing à la victime, sous les rires des autres qui filmaient la scène avec leurs téléphones, avant qu’un second ne se rue sur l’homme pour le rouer de coups. La victime n’avait pas déposé de plainte, ni appelé les pompiers ou les policiers.

À lire : Toulouse : un couple en prison pour l’agression d’un retraité Maghrébin

Après la publication de la vidéo de l’agression en octobre, le parquet d’Évry-Courcouronnes a ouvert une enquête pour « violences aggravées » menée par le commissariat de la ville. En visionnant la vidéo, les enquêteurs ont fini par retrouver la victime, un Algérien de 50 ans, placé sous tutelle, qui habitait le quartier des Épinettes avant de déménager en avril 2022. Sa curatrice a déposé en octobre une plainte dans un autre commissariat du département.

Les deux suspects, malgré leur jeune âge, sont fichés par la police locale notamment pour des vols avec violence et de nombreuses rixes entre bandes. Celui âgé de 15 ans avait été arrêté après avoir poignardé un collégien avec un katana en plein cours de sport, parce qu’il venait d’un quartier « rival ». Il avait alors 14 ans. « Leur profil est très inquiétant », affirme une source proche de l’enquête. Les deux frères ont nié avoir agressé la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Enfant - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Fès : Un mineur condamné pour le meurtre de son ami

Le tribunal de première instance de Fès a condamné à cinq ans de prison ferme un mineur accusé du meurtre de son ami.

Essonne : il tabasse le meurtrier de son neveu en prison

Karim, oncle du petit Younès a écopé de quatre mois de prison pour avoir asséné des coups à Williams, son ex-beau-frère, reconnu coupable de la mort de son neveu, lors d’une...

France : Nassim, jeune homme roué de coups et laissé pour mort à Pantin

Nassim, un jeune homme de 28 ans, a été rouée de coups de barres de fer et laissé pour mort à Pantin. Ses agresseurs présumés sont introuvables.

Cherbourg : un retraité marocain menacé par arme à feu

Un individu visiblement ivre a tenté d’agresser un septuagénaire marocain. La scène s’est produite dans le quartier des Provinces à Cherbourg (Manche).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.