Essonne : deux mineurs arrêtés pour l’agression violente d’un Maghrébin

9 février 2023 - 16h30 - France - Ecrit par : A.P

Deux adolescents ont été arrêtés et déférés mercredi en tant qu’auteurs présumés de l’agression violente d’un homme de 50 ans, d’origine maghrébine, dans une laverie d’Évry-Courcouronnes (Essonne) en octobre dernier.

Dans une vidéo diffusée sur Twitter fin octobre et rapidement devenue virale, on pouvait voir l’homme se faire violemment agresser dans une laverie du quartier des Épinettes, à Évry-Courcouronnes (Essonne). Les deux adolescents arrêtés, deux frères âgés de 15 et 16 ans, ont été interpellés mercredi dans ce même quartier et déférés devant un juge des mineurs au tribunal de la ville, fait savoir Le Parisien.

Les faits se seraient déroulés à l’hiver 2021-2022 à la laverie « Speed Queen », indique une source proche du dossier. Un premier agresseur avait porté un coup de poing à la victime, sous les rires des autres qui filmaient la scène avec leurs téléphones, avant qu’un second ne se rue sur l’homme pour le rouer de coups. La victime n’avait pas déposé de plainte, ni appelé les pompiers ou les policiers.

À lire : Toulouse : un couple en prison pour l’agression d’un retraité Maghrébin

Après la publication de la vidéo de l’agression en octobre, le parquet d’Évry-Courcouronnes a ouvert une enquête pour « violences aggravées » menée par le commissariat de la ville. En visionnant la vidéo, les enquêteurs ont fini par retrouver la victime, un Algérien de 50 ans, placé sous tutelle, qui habitait le quartier des Épinettes avant de déménager en avril 2022. Sa curatrice a déposé en octobre une plainte dans un autre commissariat du département.

Les deux suspects, malgré leur jeune âge, sont fichés par la police locale notamment pour des vols avec violence et de nombreuses rixes entre bandes. Celui âgé de 15 ans avait été arrêté après avoir poignardé un collégien avec un katana en plein cours de sport, parce qu’il venait d’un quartier « rival ». Il avait alors 14 ans. « Leur profil est très inquiétant », affirme une source proche de l’enquête. Les deux frères ont nié avoir agressé la victime.

Sujets associés : France - Enfant - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

France : des Algériens condamnés pour trafic de mineurs marocains

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné six ressortissants algériens, accusés d’avoir drogué et poussé des mineurs marocains à voler des touristes au pied de la tour Eiffel.

Cherbourg : un retraité marocain menacé par arme à feu

Un individu visiblement ivre a tenté d’agresser un septuagénaire marocain. La scène s’est produite dans le quartier des Provinces à Cherbourg (Manche).

Essonne : il tabasse le meurtrier de son neveu en prison

Karim, oncle du petit Younès a écopé de quatre mois de prison pour avoir asséné des coups à Williams, son ex-beau-frère, reconnu coupable de la mort de son neveu, lors d’une...

Toulouse : un couple en prison pour l’agression d’un retraité Maghrébin

Mohamed, un retraité maghrébin de 77 ans, a été violemment agressé dimanche dans le métro à Toulouse par un couple résidant à Béziers. Les mis en cause ont été jugés mardi et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.