Belgique : un Marocain septuagénaire écope de 40 mois de prison avec sursis pour agression

26 avril 2021 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : A.P

Un septuagénaire marocain, qui a agressé au couteau un de ses compatriotes à Wavre en 2016, a été condamné jeudi à 40 mois de prison avec sursis.

Le Marocain de Wavre, très estimé dans le quartier, a croisé en mai 2016 dans une épicerie marocaine un compatriote qui, contre toute vraisemblance, avait une dette envers lui. Les retrouvailles ne se sont pas bien passées.

L’homme, qui semblait pourtant calme, est retourné chez lui, avant de revenir dans le magasin pour agresser verbalement l’autre Marocain. Après qu’ils ont été éjectés de la boutique par le gérant, les deux protagonistes se sont retrouvés à côté d’une camionnette où ils ont continué leur dispute. C’est à ce moment que l’homme de 79 ans a brandi un couteau retiré de sa poche et a poignardé son vis-à-vis, au niveau du thorax.

La victime, grièvement blessée, a été placé en soins intensifs pendant plusieurs jours, avant de recouvrer la santé. Toutefois, il a déclaré devant le tribunal correctionnel du Brabant wallon qu’il garde des séquelles de cette agression.

Le septuagénaire a été poursuivi pour tentative d’assassinat. Interpellé, il a nié en bloc avoir essayé de mettre fin à la vie de la victime. Ses avocats plaident coupable pour coups et blessures volontaires, et demandent au juge une requalification des faits, précisant que la victime aurait aussi agressé l’accusé à la tête.

Le tribunal ne partage pas cette version de la défense. Dans sa décision rendue jeudi, il a confirmé que la tentative d’assassinat est prouvée et a condamné l’accusé à 40 mois de prison avec sursis, vu sa situation et son âge avancé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Pays de Montbéliard : un Marocain condamné pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers

Un Marocain de 38 ans a écopé d’une peine de huit mois de prison ferme pour avoir jeté des tuiles sur les pompiers et mis le feu à son appartement à Audincourt (région...

Espagne : sept ans de prison pour trois Marocains coupables d’agression sur des néonazis

Le tribunal de Madrid a condamné trois jeunes Marocains à sept ans de prison et à verser une indemnité de 4 100 euros pour avoir agressé en octobre dernier deux jeunes militants...

Abdeslam Ouaddou arrêté pour agression

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie royale de Nouaceur. Elle fait suite à l’agression d’un chauffeur de bus par l’ex-international marocain Abdeslam Ouaddou.

Trois Marocains arrêtés pour vol et agressions à Barcelone

Trois Marocains de 22, 20 et 19 ans ont été arrêtés entre lundi et mardi par des agents du commissariat de Nou Barris à Barcelone. Ils sont accusés de crimes de vol avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.