Agression sur un vol de Ryanair reliant Marrakech à Liverpool, le suspect recherché

11 mai 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mohammed Shiraz Riaz a agressé et menacé de frapper une hôtesse de l’air sur un vol de la compagnie aérienne Ryanair reliant Marrakech à Liverpool. Un mandat d’arrêt a été émis contre le quadragénaire.

Les faits s’étaient déroulés le 15 juillet 2019. Ce jour-là, un passager a demandé un verre d’alcool, mais s’est heurté au refus de l’hôtesse de l’air. Jelena Zuravska a confié avoir déjà servi quatre verres d’alcool à Mohammed Shiraz Riaz. Les insultes pleuvent. « P* de grosse hôtesse de l’air », lui a lancé le passager tout en se dirigeant vers les toilettes. Prise de peur, l’hôtesse de l’air a glissé une note sous la porte du cockpit demandant au capitaine d’appeler la police avant l’atterrissage à l’aéroport John Lennon de Liverpool. D’autres passagers du vol s’étaient interposés pour empêcher Mohammed de frapper Jelena.

L’affaire a été portée devant le tribunal de première instance de Wirral. Le mis en cause était absent à son procès le 7 mai, rapporte Liverpool Echo. La plaignante, Jelena Zuravska, était, par contre, présente. Elle a raconté que Mohammed lui avait demandé, dans un premier temps, quatre Jack Daniels avec Coca et un sandwich, et qu’elle l’avait servi. Il a demandé après un autre verre alors qu’elle était occupée selon ses dires. Riaz qui allait aux toilettes a marmonné des injures. « P**t**n de grosse hôtesse de l’air », dit-elle avoir entendu. Jelena affirme être restée professionnelle et lui avoir suggéré de s’asseoir et de manger quelque chose. « À ce stade, j’ai pris la décision de ne plus lui servir d’alcool, je ne voulais pas aggraver la situation », a-t-elle ajouté.

Selon son témoignage, Riaz est resté assis pendant un moment, mais demandait « constamment » plus d’alcool. « J’ai dit non et il est devenu plus agressif et bruyant. […] Il a commencé à m’attaquer verbalement […]. J’ai essayé de rester aussi calme que possible et d’être professionnelle pour la sécurité des autres passagers. J’ai juste senti qu’il essayait de me provoquer. […] Alors qu’il devenait plus agressif envers moi, d’autres passagers sont intervenus pour essayer de calmer la situation. L’un voulait même le frapper en mon nom », continue la plaignante, décrivant un misogyne. Guerino Ferrara, un autre membre de l’équipage de cabine, a confirmé les faits.

Au lendemain des faits, Mohammed a déclaré, dans une interview, que Jelena Zurvaska « exagérait tout, transformant une petite situation en une situation grave ». Il avait reconnu être ivre et avoir pris deux comprimés de tramadol et deux comprimés d’ibuprofène. Accusé d’avoir été ivre dans un avion et d’avoir agressé un travailleur, il a été reconnu coupable par contumace. De même, un mandat d’arrêt a été lancé à son encontre par les juges B. Cross et G. Brennan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Grande-Bretagne - Ryanair - Liverpool - Violences et agressions

Aller plus loin

« Bicot, bicot, bicot ! » Un Marocain victime d’une violente agression raciste à Dole

Une violente agression raciste est survenue à Dole, dans le Jura le 21 avril dernier. La victime, un Marocain, s’en est sorti avec des fractures au nez et au doigt. Le suspect,...

Belgique : un Marocain septuagénaire écope de 40 mois de prison avec sursis pour agression

Un septuagénaire marocain, qui a agressé au couteau un de ses compatriotes à Wavre en 2016, a été condamné jeudi à 40 mois de prison avec sursis.

Une hôtesse de l’air marocaine blessée lors d’un vol Fès-Barcelone

Plusieurs membres d’équipage de la compagnie aérienne Ryanair ont été blessés lors d’un vol Fès-Barcelone frappé par des turbulences dimanche dernier. Parmi eux, une hôtesse de...

Un passager se venge de Vueling après l’annulation de son mariage prévu au Maroc

Alors qu’il se rendait à Tanger, au Maroc pour se marier, un passager de Vueling a perdu ses bagages. En colère, il tente de se venger de la compagnie aérienne espagnole en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.