Agression sur un vol de Ryanair reliant Marrakech à Liverpool, le suspect recherché

11 mai 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mohammed Shiraz Riaz a agressé et menacé de frapper une hôtesse de l’air sur un vol de la compagnie aérienne Ryanair reliant Marrakech à Liverpool. Un mandat d’arrêt a été émis contre le quadragénaire.

Les faits s’étaient déroulés le 15 juillet 2019. Ce jour-là, un passager a demandé un verre d’alcool, mais s’est heurté au refus de l’hôtesse de l’air. Jelena Zuravska a confié avoir déjà servi quatre verres d’alcool à Mohammed Shiraz Riaz. Les insultes pleuvent. « P* de grosse hôtesse de l’air », lui a lancé le passager tout en se dirigeant vers les toilettes. Prise de peur, l’hôtesse de l’air a glissé une note sous la porte du cockpit demandant au capitaine d’appeler la police avant l’atterrissage à l’aéroport John Lennon de Liverpool. D’autres passagers du vol s’étaient interposés pour empêcher Mohammed de frapper Jelena.

L’affaire a été portée devant le tribunal de première instance de Wirral. Le mis en cause était absent à son procès le 7 mai, rapporte Liverpool Echo. La plaignante, Jelena Zuravska, était, par contre, présente. Elle a raconté que Mohammed lui avait demandé, dans un premier temps, quatre Jack Daniels avec Coca et un sandwich, et qu’elle l’avait servi. Il a demandé après un autre verre alors qu’elle était occupée selon ses dires. Riaz qui allait aux toilettes a marmonné des injures. « P**t**n de grosse hôtesse de l’air », dit-elle avoir entendu. Jelena affirme être restée professionnelle et lui avoir suggéré de s’asseoir et de manger quelque chose. « À ce stade, j’ai pris la décision de ne plus lui servir d’alcool, je ne voulais pas aggraver la situation », a-t-elle ajouté.

Selon son témoignage, Riaz est resté assis pendant un moment, mais demandait « constamment » plus d’alcool. « J’ai dit non et il est devenu plus agressif et bruyant. […] Il a commencé à m’attaquer verbalement […]. J’ai essayé de rester aussi calme que possible et d’être professionnelle pour la sécurité des autres passagers. J’ai juste senti qu’il essayait de me provoquer. […] Alors qu’il devenait plus agressif envers moi, d’autres passagers sont intervenus pour essayer de calmer la situation. L’un voulait même le frapper en mon nom », continue la plaignante, décrivant un misogyne. Guerino Ferrara, un autre membre de l’équipage de cabine, a confirmé les faits.

Au lendemain des faits, Mohammed a déclaré, dans une interview, que Jelena Zurvaska « exagérait tout, transformant une petite situation en une situation grave ». Il avait reconnu être ivre et avoir pris deux comprimés de tramadol et deux comprimés d’ibuprofène. Accusé d’avoir été ivre dans un avion et d’avoir agressé un travailleur, il a été reconnu coupable par contumace. De même, un mandat d’arrêt a été lancé à son encontre par les juges B. Cross et G. Brennan.

Sujets associés : Marrakech - Grande-Bretagne - Ryanair - Liverpool - Violences et agressions

Aller plus loin

Les passagers d’un vol Fès-Bruxelles en colère contre Tui fly

Un avion de la compagnie Tui fly qui devait transporter des passagers de Fès à Bruxelles a décollé avec plusieurs heures de retard avant d’atterrir contre toute attente à Paris....

Contraint d’annuler ses vacances au Maroc, il veut attaquer l’État français

Un homme a été contraint d’annuler ses vacances en famille au Maroc faute de passeport. En colère, il entend attaquer l’État français.

Belgique : un Marocain septuagénaire écope de 40 mois de prison avec sursis pour agression

Un septuagénaire marocain, qui a agressé au couteau un de ses compatriotes à Wavre en 2016, a été condamné jeudi à 40 mois de prison avec sursis.

« Bicot, bicot, bicot ! » Un Marocain victime d’une violente agression raciste à Dole

Une violente agression raciste est survenue à Dole, dans le Jura le 21 avril dernier. La victime, un Marocain, s’en est sorti avec des fractures au nez et au doigt. Le suspect,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.