L’auteur de l’agression sur un vol reliant Marrakech à Liverpool condamné

4 novembre 2023 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Mohammed Shiraz Riaz, le passager qui a agressé et menacé une hôtesse de l’air sur vol de la compagnie aérienne Ryanair reliant Marrakech à Liverpool a été condamné par le Tribunal de la Couronne situé sur Minshull Street à Manchester.

Plus de quatre ans après les faits, Mohammed Shiraz Riaz, 42 ans, a écopé de 14 mois de prison, le Tribunal de la Couronne situé sur Minshull Street à Manchester, fait savoir Daily Mail. Le 15 juillet 2019, ce passager d’un Boeing 737 de Ryanair en provenance de Marrakech et à destination de l’aéroport John Lennon de Liverpool avait demandé un verre d’alcool, mais il s’était heurté au refus de l’hôtesse de l’air. Jelena Zuravska affirme lui avoir déjà servi quatre verres d’alcool (du Jack Daniels avec Coca et un sandwich). Suffisant pour provoquer la colère de Mohammed.

À lire :Un passager en état d’ébriété sème la pagaille sur un vol Royal Air Maroc

Jelena essuie des insultes de sa part. « P* de grosse hôtesse de l’air », lui a lancé le passager, tout en se dirigeant vers les toilettes. « Il a commencé à m’attaquer verbalement, en me disant ‘qui a ba*sé ta mère, espèce de grosse hôtesse de l’air blanche b****". Il semblait vouer une véritable haine aux femmes. Il criait, il hurlait. Il m’a donné l’impression qu’il allait se battre avec moi », raconte-t-elle. Prise de peur, l’hôtesse de l’air a glissé une note sous le cockpit demandant au capitaine d’appeler la police avant l’atterrissage à l’aéroport John Lennon de Liverpool. D’autres passagers ont dû s’interposer pour empêcher Mohammed de frapper Jelena.

À lire : Agression sur un vol de Ryanair reliant Marrakech à Liverpool, le suspect recherché

À sa descente de l’avion, Riaz a présenté ses poignets aux officiers et a déclaré : « Vous pouvez tout aussi bien me passer les menottes maintenant. Je n’ai rien fait de mal. Ce gros b**** vous a appelé pour me faire passer pour un idiot ». Dans la voiture de police, Riaz aurait eu du mal à s’exprimer, empestait l’alcool et aurait « rebondi d’avant en arrière » à l’arrière. Alors qu’un policier tentait de le retenir, il l’a mordu au bras. Lors de son interrogatoire, il a déclaré avoir pris du Tramadol et deux comprimés d’ibuprofène avec de l’alcool. Il a par ailleurs affirmé que les allégations à son encontre avaient été exagérées. L’affaire avait été portée devant le tribunal de première instance de Wirral. Mohammed était absent à son procès le 7 mai 2021. Les juges B. Cross et G. Brennan avaient émis un mandat d’arrêt à son encontre.

À lire :Un passager se venge de Vueling après l’annulation de son mariage prévu au Maroc

La peine de 14 mois de prison lui a été infligée pas uniquement pour l’agression mais aussi pour avoir été accusé à quatre reprises d’avoir eu un comportement menaçant sur un autre vol de Ryanair reliant Istanbul à Manchester le 2 janvier 2021. « Sur le vol, on l’a vu danser, refuser de porter son masque, donner des coups de poing sur les sièges et faire du shadow boxing dans les allées. Le vol comptait 120 passagers, dont la plupart étaient des familles avec des enfants », a déclaré le procureur Mark Pritchard. Il a également proféré des insultes sexistes et racistes à l’encontre du personnel de cabine, des autres passagers, de la police et des fonctionnaires féminins de l’aéroport.

Sujets associés : Marrakech - Grande-Bretagne - Liverpool - Violences et agressions

Aller plus loin

Un passager se venge de Vueling après l’annulation de son mariage prévu au Maroc

Alors qu’il se rendait à Tanger, au Maroc pour se marier, un passager de Vueling a perdu ses bagages. En colère, il tente de se venger de la compagnie aérienne espagnole en...

Des passagers de Royal Air Maroc empêchent l’expulsion d’un migrant

Des passagers d’un avion de Royal Air Maroc (RAM) à destination de Casablanca, ont bloqué samedi le décollage de l’appareil du tarmac de l’aéroport de Gran Canaria pour empêcher...

Dole-Jura : des passagers pour Marrakech abandonnés

Un vol vers Marrakech depuis l’aéroport de Dole-Jura a été annulé. Les passagers ont été laissés à leur sort, sans solution alternative.

Grosse galère pour des passagers d’un vol Royal Air Maroc Paris - Marrakech

Initialement prévu pour décoller à 9h15, un vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) à destination de Marrakech est finalement parti à 23h14 de l’aéroport Paris Orly,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.