L’auteur de l’agression sur un vol reliant Marrakech à Liverpool condamné

4 novembre 2023 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Mohammed Shiraz Riaz, le passager qui a agressé et menacé une hôtesse de l’air sur vol de la compagnie aérienne Ryanair reliant Marrakech à Liverpool a été condamné par le Tribunal de la Couronne situé sur Minshull Street à Manchester.

Plus de quatre ans après les faits, Mohammed Shiraz Riaz, 42 ans, a écopé de 14 mois de prison, le Tribunal de la Couronne situé sur Minshull Street à Manchester, fait savoir Daily Mail. Le 15 juillet 2019, ce passager d’un Boeing 737 de Ryanair en provenance de Marrakech et à destination de l’aéroport John Lennon de Liverpool avait demandé un verre d’alcool, mais il s’était heurté au refus de l’hôtesse de l’air. Jelena Zuravska affirme lui avoir déjà servi quatre verres d’alcool (du Jack Daniels avec Coca et un sandwich). Suffisant pour provoquer la colère de Mohammed.

À lire :Un passager en état d’ébriété sème la pagaille sur un vol Royal Air Maroc

Jelena essuie des insultes de sa part. « P* de grosse hôtesse de l’air », lui a lancé le passager, tout en se dirigeant vers les toilettes. « Il a commencé à m’attaquer verbalement, en me disant ‘qui a ba*sé ta mère, espèce de grosse hôtesse de l’air blanche b****". Il semblait vouer une véritable haine aux femmes. Il criait, il hurlait. Il m’a donné l’impression qu’il allait se battre avec moi », raconte-t-elle. Prise de peur, l’hôtesse de l’air a glissé une note sous le cockpit demandant au capitaine d’appeler la police avant l’atterrissage à l’aéroport John Lennon de Liverpool. D’autres passagers ont dû s’interposer pour empêcher Mohammed de frapper Jelena.

À lire : Agression sur un vol de Ryanair reliant Marrakech à Liverpool, le suspect recherché

À sa descente de l’avion, Riaz a présenté ses poignets aux officiers et a déclaré : « Vous pouvez tout aussi bien me passer les menottes maintenant. Je n’ai rien fait de mal. Ce gros b**** vous a appelé pour me faire passer pour un idiot ». Dans la voiture de police, Riaz aurait eu du mal à s’exprimer, empestait l’alcool et aurait « rebondi d’avant en arrière » à l’arrière. Alors qu’un policier tentait de le retenir, il l’a mordu au bras. Lors de son interrogatoire, il a déclaré avoir pris du Tramadol et deux comprimés d’ibuprofène avec de l’alcool. Il a par ailleurs affirmé que les allégations à son encontre avaient été exagérées. L’affaire avait été portée devant le tribunal de première instance de Wirral. Mohammed était absent à son procès le 7 mai 2021. Les juges B. Cross et G. Brennan avaient émis un mandat d’arrêt à son encontre.

À lire :Un passager se venge de Vueling après l’annulation de son mariage prévu au Maroc

La peine de 14 mois de prison lui a été infligée pas uniquement pour l’agression mais aussi pour avoir été accusé à quatre reprises d’avoir eu un comportement menaçant sur un autre vol de Ryanair reliant Istanbul à Manchester le 2 janvier 2021. « Sur le vol, on l’a vu danser, refuser de porter son masque, donner des coups de poing sur les sièges et faire du shadow boxing dans les allées. Le vol comptait 120 passagers, dont la plupart étaient des familles avec des enfants », a déclaré le procureur Mark Pritchard. Il a également proféré des insultes sexistes et racistes à l’encontre du personnel de cabine, des autres passagers, de la police et des fonctionnaires féminins de l’aéroport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Grande-Bretagne - Liverpool - Violences et agressions

Aller plus loin

Agression sur un vol de Ryanair reliant Marrakech à Liverpool, le suspect recherché

Mohammed Shiraz Riaz a agressé et menacé de frapper une hôtesse de l’air sur un vol de la compagnie aérienne Ryanair reliant Marrakech à Liverpool. Un mandat d’arrêt a été émis...

Un passager en état d’ébriété sème la pagaille sur un vol Royal Air Maroc

Un Néerlandais a été arrêté au Maroc après avoir causé de sérieux troubles sur un vol Royal Air Maroc (RAM) à destination de Nador.

Des passagers de Royal Air Maroc empêchent l’expulsion d’un migrant

Des passagers d’un avion de Royal Air Maroc (RAM) à destination de Casablanca, ont bloqué samedi le décollage de l’appareil du tarmac de l’aéroport de Gran Canaria pour empêcher...

Un passager se venge de Vueling après l’annulation de son mariage prévu au Maroc

Alors qu’il se rendait à Tanger, au Maroc pour se marier, un passager de Vueling a perdu ses bagages. En colère, il tente de se venger de la compagnie aérienne espagnole en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Le Maroc confronté à une flambée d’agressions à l’arme blanche

Les agressions à l’arme blanche prennent de l’ampleur au Maroc. Pas moins de 5 138 cas ont été enregistrés en janvier et février 2025. Les services de sécurité poursuivent leurs efforts pour lutter et tenter d’éradiquer ce phénomène.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.