Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

30 juin 2022 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Houssam Lousfi, un Marocain arrivé en Espagne il y a quatre ans, affirme avoir été victime d’agression raciste de la part des vigiles qui lui auraient craché dessus et traité de « Maure de merde » après une altercation.

Arrivé en Espagne en tant que mineur non accompagné (MENA), Houssam rêve d’être policier et compte travailler dur pour réaliser ce rêve après l’incident malheureux qu’il a vécu. Il a eu une dispute avec une vigile d’un café-bar. Quelques heures après les faits, il a diffusé la vidéo de l’incident sur les réseaux sociaux.

À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Membre de l’équipe de volontaires de la Croix-Rouge, où il aide d’autres migrants mineurs, Houssam a été empêché d’entrer au Bar Copity par la vigile. « La femme et d’autres agents de sécurité m’ont jeté au sol, puis m’ont frappé », explique-t-il dans sa plainte à laquelle il a joint deux rapports médicaux détaillant les blessures qu’il a subies. Le Marocain indique aussi qu’il a été menotté et immobilisé par un agent qui lui a craché dessus et l’a traité de « Maure de merde, pédé ».

Houssam a déposé en décembre 2020 une demande d’asile en raison de son homosexualité, considérée comme un crime et puni comme tel au Maroc. Il espère une réponse favorable des autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain victime d’agression raciste en Espagne

Un Marocain a été victime d’une agression xénophobe en mai dernier à Artà (Îles Baléares). L’auteur présumé de cet acte risque deux ans de prison.

Accusé à tort, un Marocain sommé de quitter le territoire français

Alors que lui et d’autres individus ont été agressés par un homme dans un camp de migrants à Bercy, un Marocain fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français...

Agression raciste à Valence : Un Marocain demande des comptes et réclame justice

Le jeune Marocain qui avait été victime en mars dernier d’une violente agression raciste de la part des agents de sécurité d’une boite de nuit de Valence, en Espagne, et ayant...

Un Marocain agressé par un néonazi à Séville

La police a arrêté un Espagnol de 35 ans, portant des tatouages de symboles nazis, accusé de tentative de meurtre et de crime raciste sur un jeune homme d’origine marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.