Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

30 juin 2022 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Houssam Lousfi, un Marocain arrivé en Espagne il y a quatre ans, affirme avoir été victime d’agression raciste de la part des vigiles qui lui auraient craché dessus et traité de « Maure de merde » après une altercation.

Arrivé en Espagne en tant que mineur non accompagné (MENA), Houssam rêve d’être policier et compte travailler dur pour réaliser ce rêve après l’incident malheureux qu’il a vécu. Il a eu une dispute avec une vigile d’un café-bar. Quelques heures après les faits, il a diffusé la vidéo de l’incident sur les réseaux sociaux.

À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Membre de l’équipe de volontaires de la Croix-Rouge, où il aide d’autres migrants mineurs, Houssam a été empêché d’entrer au Bar Copity par la vigile. « La femme et d’autres agents de sécurité m’ont jeté au sol, puis m’ont frappé », explique-t-il dans sa plainte à laquelle il a joint deux rapports médicaux détaillant les blessures qu’il a subies. Le Marocain indique aussi qu’il a été menotté et immobilisé par un agent qui lui a craché dessus et l’a traité de « Maure de merde, pédé ».

Houssam a déposé en décembre 2020 une demande d’asile en raison de son homosexualité, considérée comme un crime et puni comme tel au Maroc. Il espère une réponse favorable des autorités espagnoles.

Sujets associés : Espagne - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un homme condamné pour agression raciste envers un Marocain

Le tribunal provincial des îles Baléares a condamné à sept mois de prison un homme pour avoir menacé à l’arme blanche, dans la municipalité d’Artà (Majorque), un Marocain qu’il...

Accusé à tort, un Marocain sommé de quitter le territoire français

Alors que lui et d’autres individus ont été agressés par un homme dans un camp de migrants à Bercy, un Marocain fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français...

Cherbourg : un retraité marocain menacé par arme à feu

Un individu visiblement ivre a tenté d’agresser un septuagénaire marocain. La scène s’est produite dans le quartier des Provinces à Cherbourg (Manche).

Grèce : un Marocain gravement tabassé à Zante, trois Britanniques arrêtés

La police grecque a réussi à arrêter trois Britanniques soupçonnés d’avoir passé à tabac un Marocain qui passait ses vacances sur l’île de Zante.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.