Un Marocain victime d’agression raciste en Espagne

7 août 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un Marocain a été victime d’une agression xénophobe en mai dernier à Artà (Îles Baléares). L’auteur présumé de cet acte risque deux ans de prison.

Les faits se sont déroulés le 9 mai, date à laquelle le Marocain s’est fait agresser physiquement et verbalement par le suspect, un homme de 46 ans. « Il est sorti d’un bar, m’a poursuivi, m’a traité de « put* de Maure », m’a coincé contre un mur et m’a poignardé au coude dans une rue non du bureau de la Garde civile… J’ai fui vers la Garde civile et il a été arrêté en possession du couteau », explique le jeune Marocain qui « pardonne » à l’accusé et renonce à toute indemnisation.

À lire : Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

Les deux agents de la Garde civile qui ont interpellé l’accusé ont aussi témoigné lors de ce procès. « Deux garçons nous ont alertés d’une bagarre entre deux individus et que l’un d’eux portait un couteau. Nous nous sommes rapidement portés sur les lieux et les avons séparés. Puis, nous avons réussi à maîtriser le mis en cause et avons retrouvé le couteau dans son pantalon », ont déclaré les agents.

À lire : Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

En plus de la peine d’un an et huit mois de prison ferme, le parquet demande au juge du tribunal correctionnel de Palma de prendre contre l’accusé une ordonnance d’éloignement de trois ans et de lui fixer une indemnité de 122 euros à verser à la victime à titre de dommages intérêts pour les blessures subies. Pour le procureur, l’accusé était « uniquement motivé par son mépris et sa xénophobie à l’égard de l’origine raciale » de la victime.

À lire : Les associations discutent de la multiplication des actes racistes contre les Marocains en Espagne

L’avocat de la défense, quant à lui, a demandé sans succès le report du procès en raison de la non-comparution de son client et a souhaité qu’il soit acquitté, étant entendu que la victime a renoncé à toute poursuite contre l’accusé qui souffrirait de problèmes d’alcoolisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Le Marocain tué en Espagne a été victime de crime raciste

Le Marocain Younes Blal, 39 ans, abattu dimanche à Mazarrón, a été victime d’un crime raciste, selon sa femme Andrea, qui soutient qu’« il ne s’agit pas d’un règlement de...

Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

Les crimes, violences et autres actes discriminatoires se multiplient à l’encontre des Marocains résidant en Espagne. Face à l’ampleur de la situation, plusieurs associations de...

Une Espagnole appelle à la violence contre les Marocains

Le parquet provincial de Madrid a déposé une plainte contre María Isabel Medina Peralta pour avoir « incité » à la violence envers les migrants marocains et musulmans lors d’une...

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Houssam Lousfi, un Marocain arrivé en Espagne il y a quatre ans, affirme avoir été victime d’agression raciste de la part des vigiles qui lui auraient craché dessus et traité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.