Un Marocain victime d’agression raciste en Espagne

7 août 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Un Marocain a été victime d’une agression xénophobe en mai dernier à Artà (Îles Baléares). L’auteur présumé de cet acte risque deux ans de prison.

Les faits se sont déroulés le 9 mai, date à laquelle le Marocain s’est fait agresser physiquement et verbalement par le suspect, un homme de 46 ans. « Il est sorti d’un bar, m’a poursuivi, m’a traité de « put* de Maure », m’a coincé contre un mur et m’a poignardé au coude dans une rue non du bureau de la Garde civile… J’ai fui vers la Garde civile et il a été arrêté en possession du couteau », explique le jeune Marocain qui « pardonne » à l’accusé et renonce à toute indemnisation.

À lire : Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

Les deux agents de la Garde civile qui ont interpellé l’accusé ont aussi témoigné lors de ce procès. « Deux garçons nous ont alertés d’une bagarre entre deux individus et que l’un d’eux portait un couteau. Nous nous sommes rapidement portés sur les lieux et les avons séparés. Puis, nous avons réussi à maîtriser le mis en cause et avons retrouvé le couteau dans son pantalon », ont déclaré les agents.

À lire : Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

En plus de la peine d’un an et huit mois de prison ferme, le parquet demande au juge du tribunal correctionnel de Palma de prendre contre l’accusé une ordonnance d’éloignement de trois ans et de lui fixer une indemnité de 122 euros à verser à la victime à titre de dommages intérêts pour les blessures subies. Pour le procureur, l’accusé était « uniquement motivé par son mépris et sa xénophobie à l’égard de l’origine raciale » de la victime.

À lire : Les associations discutent de la multiplication des actes racistes contre les Marocains en Espagne

L’avocat de la défense, quant à lui, a demandé sans succès le report du procès en raison de la non-comparution de son client et a souhaité qu’il soit acquitté, étant entendu que la victime a renoncé à toute poursuite contre l’accusé qui souffrirait de problèmes d’alcoolisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Les associations discutent de la multiplication des actes racistes contre les Marocains en Espagne

Le Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME) et l’Association des travailleurs immigrés marocains (ATIM) ont organisé, lundi à Tanger, une réunion de travail afin...

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Houssam Lousfi, un Marocain arrivé en Espagne il y a quatre ans, affirme avoir été victime d’agression raciste de la part des vigiles qui lui auraient craché dessus et traité de...

Une Espagnole appelle à la violence contre les Marocains

Le parquet provincial de Madrid a déposé une plainte contre María Isabel Medina Peralta pour avoir « incité » à la violence envers les migrants marocains et musulmans lors d’une...

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Un Espagnol de 27 ans a été arrêté et placé en détention provisoire pour avoir agressé un Marocain et renversé avec sa voiture plusieurs personnes près de Saragosse. Il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.