Un Marocain victime d’agression raciste en Espagne

7 août 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un Marocain a été victime d’une agression xénophobe en mai dernier à Artà (Îles Baléares). L’auteur présumé de cet acte risque deux ans de prison.

Les faits se sont déroulés le 9 mai, date à laquelle le Marocain s’est fait agresser physiquement et verbalement par le suspect, un homme de 46 ans. « Il est sorti d’un bar, m’a poursuivi, m’a traité de « put* de Maure », m’a coincé contre un mur et m’a poignardé au coude dans une rue non du bureau de la Garde civile… J’ai fui vers la Garde civile et il a été arrêté en possession du couteau », explique le jeune Marocain qui « pardonne » à l’accusé et renonce à toute indemnisation.

À lire : Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

Les deux agents de la Garde civile qui ont interpellé l’accusé ont aussi témoigné lors de ce procès. « Deux garçons nous ont alertés d’une bagarre entre deux individus et que l’un d’eux portait un couteau. Nous nous sommes rapidement portés sur les lieux et les avons séparés. Puis, nous avons réussi à maîtriser le mis en cause et avons retrouvé le couteau dans son pantalon », ont déclaré les agents.

À lire : Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

En plus de la peine d’un an et huit mois de prison ferme, le parquet demande au juge du tribunal correctionnel de Palma de prendre contre l’accusé une ordonnance d’éloignement de trois ans et de lui fixer une indemnité de 122 euros à verser à la victime à titre de dommages intérêts pour les blessures subies. Pour le procureur, l’accusé était « uniquement motivé par son mépris et sa xénophobie à l’égard de l’origine raciale » de la victime.

À lire : Les associations discutent de la multiplication des actes racistes contre les Marocains en Espagne

L’avocat de la défense, quant à lui, a demandé sans succès le report du procès en raison de la non-comparution de son client et a souhaité qu’il soit acquitté, étant entendu que la victime a renoncé à toute poursuite contre l’accusé qui souffrirait de problèmes d’alcoolisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

Les agressions racistes contre des Marocains continuent à Murcie. Contrairement aux autorités politiques qui ne semblent pas prendre la mesure de la situation, malgré le cas de...

Les associations discutent de la multiplication des actes racistes contre les Marocains en Espagne

Le Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME) et l’Association des travailleurs immigrés marocains (ATIM) ont organisé, lundi à Tanger, une réunion de travail afin...

Une Espagnole appelle à la violence contre les Marocains

Le parquet provincial de Madrid a déposé une plainte contre María Isabel Medina Peralta pour avoir « incité » à la violence envers les migrants marocains et musulmans lors d’une...

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Houssam Lousfi, un Marocain arrivé en Espagne il y a quatre ans, affirme avoir été victime d’agression raciste de la part des vigiles qui lui auraient craché dessus et traité de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...