Recherche

Un Marocain victime d’agression raciste en Espagne

© Copyright : DR

7 août 2021 - 18h20 - Société - Par: A.P

Un Marocain a été victime d’une agression xénophobe en mai dernier à Artà (Îles Baléares). L’auteur présumé de cet acte risque deux ans de prison.

Les faits se sont déroulés le 9 mai, date à laquelle le Marocain s’est fait agresser physiquement et verbalement par le suspect, un homme de 46 ans. « Il est sorti d’un bar, m’a poursuivi, m’a traité de « put* de Maure », m’a coincé contre un mur et m’a poignardé au coude dans une rue non du bureau de la Garde civile… J’ai fui vers la Garde civile et il a été arrêté en possession du couteau », explique le jeune Marocain qui « pardonne » à l’accusé et renonce à toute indemnisation.

À lire : Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

Les deux agents de la Garde civile qui ont interpellé l’accusé ont aussi témoigné lors de ce procès. « Deux garçons nous ont alertés d’une bagarre entre deux individus et que l’un d’eux portait un couteau. Nous nous sommes rapidement portés sur les lieux et les avons séparés. Puis, nous avons réussi à maîtriser le mis en cause et avons retrouvé le couteau dans son pantalon », ont déclaré les agents.

À lire : Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

En plus de la peine d’un an et huit mois de prison ferme, le parquet demande au juge du tribunal correctionnel de Palma de prendre contre l’accusé une ordonnance d’éloignement de trois ans et de lui fixer une indemnité de 122 euros à verser à la victime à titre de dommages intérêts pour les blessures subies. Pour le procureur, l’accusé était « uniquement motivé par son mépris et sa xénophobie à l’égard de l’origine raciale » de la victime.

À lire : Les associations discutent de la multiplication des actes racistes contre les Marocains en Espagne

L’avocat de la défense, quant à lui, a demandé sans succès le report du procès en raison de la non-comparution de son client et a souhaité qu’il soit acquitté, étant entendu que la victime a renoncé à toute poursuite contre l’accusé qui souffrirait de problèmes d’alcoolisme.

Mots clés: Espagne , Racisme , Violences et agressions

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact