Un Marocain victime d’agression raciste en Espagne

7 août 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Un Marocain a été victime d’une agression xénophobe en mai dernier à Artà (Îles Baléares). L’auteur présumé de cet acte risque deux ans de prison.

Les faits se sont déroulés le 9 mai, date à laquelle le Marocain s’est fait agresser physiquement et verbalement par le suspect, un homme de 46 ans. « Il est sorti d’un bar, m’a poursuivi, m’a traité de « put* de Maure », m’a coincé contre un mur et m’a poignardé au coude dans une rue non du bureau de la Garde civile… J’ai fui vers la Garde civile et il a été arrêté en possession du couteau », explique le jeune Marocain qui « pardonne » à l’accusé et renonce à toute indemnisation.

À lire : Les attaques racistes contre des Marocains continuent à Murcie

Les deux agents de la Garde civile qui ont interpellé l’accusé ont aussi témoigné lors de ce procès. « Deux garçons nous ont alertés d’une bagarre entre deux individus et que l’un d’eux portait un couteau. Nous nous sommes rapidement portés sur les lieux et les avons séparés. Puis, nous avons réussi à maîtriser le mis en cause et avons retrouvé le couteau dans son pantalon », ont déclaré les agents.

À lire : Espagne : les actes racistes s’intensifient à l’encontre des Marocains

En plus de la peine d’un an et huit mois de prison ferme, le parquet demande au juge du tribunal correctionnel de Palma de prendre contre l’accusé une ordonnance d’éloignement de trois ans et de lui fixer une indemnité de 122 euros à verser à la victime à titre de dommages intérêts pour les blessures subies. Pour le procureur, l’accusé était « uniquement motivé par son mépris et sa xénophobie à l’égard de l’origine raciale » de la victime.

À lire : Les associations discutent de la multiplication des actes racistes contre les Marocains en Espagne

L’avocat de la défense, quant à lui, a demandé sans succès le report du procès en raison de la non-comparution de son client et a souhaité qu’il soit acquitté, étant entendu que la victime a renoncé à toute poursuite contre l’accusé qui souffrirait de problèmes d’alcoolisme.

Sujets associés : Espagne - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Une famille marocaine victime d’agression raciste à Barcelone

Une famille marocaine vivant dans un appartement appartenant à la mairie de Barcelone, a subi des insultes racistes de la part de leur voisin espagnol qui n’a pas cessé de leur...

Un jeune Marocain victime d’agression en Espagne

La police a arrêté samedi un individu pour avoir poignardé deux jeunes hommes dont un Marocain à Oviedo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Il a été placé en détention provisoire...

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Un Espagnol de 27 ans a été arrêté et placé en détention provisoire pour avoir agressé un Marocain et renversé avec sa voiture plusieurs personnes près de Saragosse. Il est...

Les associations discutent de la multiplication des actes racistes contre les Marocains en Espagne

Le Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME) et l’Association des travailleurs immigrés marocains (ATIM) ont organisé, lundi à Tanger, une réunion de travail afin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.