Le Maroc accroît ses échanges commerciaux avec ses partenaires d’Afrique

5 avril 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.D

De 2000 à 2019, soit en près de 20 ans, les échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires d’Afrique ont progressé de 9,5 % en moyenne annuelle pour s’établir à près de 39,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, révèle la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Dans la revue scientifique sur les profils des économies africaines, la DEPF, une structure du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, fait savoir que ces échanges représentent environ 6,9 % de la valeur totale des échanges extérieurs du Maroc contre 4,3 % en 2000. Une progression encourageante enregistrée sur les deux dernières décennies et ceci en raison des efforts consentis par le Royaume en matière de diversification de ses relations commerciales, fait remarquer la DEPF.

En ce qui concerne les exportations marocaines à destination du continent africain, les chiffres ont augmenté de 11 % en moyenne annuelle à 21,6 MMDH en 2019, représentant 7,7 % des exportations totales du Maroc contre 3,7 % en 2000, précise la revue scientifique.

Ces transactions sont essentiellement constituées de demi-produits (31,5 % en 2019), de produits alimentaires, boissons et tabacs (28,5 %), de produits finis de consommation (16,9 %), de produits finis d’équipement industriel (14,1 %) et de produits d’énergie et lubrifiants (4,5 %).

Autant que les exportations, les importations elles, ont affiché une hausse de 9 % en moyenne annuelle à 17,9 MMDH en 2019, soit 3,6 % du total des importations du Maroc contre 4,6 % en 2000, indique ce « Policy Africa » qui met en avant ainsi le poids important des achats de produits énergétiques (38,6 % en 2019), de produits alimentaires, boissons et tabacs (18,2 %), des demi-produits (17,6 %) et de produits finis de consommation (16,1 %).

Selon l’analyse de DEPF, au cours de ces deux dernières décennies, le Royaume a intensifié ses liens de coopération avec les pays du continent, à travers la consolidation de ses relations politiques et l’intensification de la coopération sud-sud et menée selon une démarche « gagnant-gagnant », soutient la même source avant de préciser que dans cet élan, le Maroc a déployé en direction de ses partenaires africains, une stratégie économique visant à positionner le Royaume en hub régional, au service du co-développement tels que le développement humain, la sécurité alimentaire, les infrastructures, le développement financier, les énergies renouvelables, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Le Maroc remporte le premier prix Afrique des Country Brand Awards

Le Maroc vient de remporter le premier prix du classement Afrique des Country Brand Awards dans la « Catégorie Générale » (Overall Category). Ces distinctions sont décernées...

Le Maroc en passe de devenir le hub digital de l’Afrique

Le Maroc renferme un grand potentiel pouvant faire de lui le carrefour digital du continent, pourvu que le gouvernement mette en place des politiques adéquates au changement....

Outsourcing : le Maroc attire quatre nouveaux investisseurs

Malgré la crise que traverse le monde actuellement, le Maroc garde la côte en matière d’investissements étrangers. La preuve, c’est la signature la semaine dernière à Casablanca...

Maroc-Égypte : fin des tensions sur les échanges commerciaux

Le ministre marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a annoncé la fin des tensions entre le Maroc et l’Égypte sur les échanges commerciaux. Les deux pays ont signé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.