Le Maroc accroît ses échanges commerciaux avec ses partenaires d’Afrique

5 avril 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.D

De 2000 à 2019, soit en près de 20 ans, les échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires d’Afrique ont progressé de 9,5 % en moyenne annuelle pour s’établir à près de 39,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, révèle la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Dans la revue scientifique sur les profils des économies africaines, la DEPF, une structure du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, fait savoir que ces échanges représentent environ 6,9 % de la valeur totale des échanges extérieurs du Maroc contre 4,3 % en 2000. Une progression encourageante enregistrée sur les deux dernières décennies et ceci en raison des efforts consentis par le Royaume en matière de diversification de ses relations commerciales, fait remarquer la DEPF.

En ce qui concerne les exportations marocaines à destination du continent africain, les chiffres ont augmenté de 11 % en moyenne annuelle à 21,6 MMDH en 2019, représentant 7,7 % des exportations totales du Maroc contre 3,7 % en 2000, précise la revue scientifique.

Ces transactions sont essentiellement constituées de demi-produits (31,5 % en 2019), de produits alimentaires, boissons et tabacs (28,5 %), de produits finis de consommation (16,9 %), de produits finis d’équipement industriel (14,1 %) et de produits d’énergie et lubrifiants (4,5 %).

Autant que les exportations, les importations elles, ont affiché une hausse de 9 % en moyenne annuelle à 17,9 MMDH en 2019, soit 3,6 % du total des importations du Maroc contre 4,6 % en 2000, indique ce « Policy Africa » qui met en avant ainsi le poids important des achats de produits énergétiques (38,6 % en 2019), de produits alimentaires, boissons et tabacs (18,2 %), des demi-produits (17,6 %) et de produits finis de consommation (16,1 %).

Selon l’analyse de DEPF, au cours de ces deux dernières décennies, le Royaume a intensifié ses liens de coopération avec les pays du continent, à travers la consolidation de ses relations politiques et l’intensification de la coopération sud-sud et menée selon une démarche « gagnant-gagnant », soutient la même source avant de préciser que dans cet élan, le Maroc a déployé en direction de ses partenaires africains, une stratégie économique visant à positionner le Royaume en hub régional, au service du co-développement tels que le développement humain, la sécurité alimentaire, les infrastructures, le développement financier, les énergies renouvelables, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Le Maroc, première destination de l’outsourcing en Afrique

Avec 50 % de parts de marché, le Maroc se distingue comme une destination « haut de gamme », expert dans les prestations à plus forte valeur, contrairement à une place de...

Un groupe marocain va investir 3,3 milliards de dollars au Niger

Le groupe marocain Ymmy Finance Holding en partenariat avec les autorités nigériennes veut construire une «  smart city  », cité intelligente dans la capitale pour un montant,...

Maroc-Égypte : fin des tensions sur les échanges commerciaux

Le ministre marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a annoncé la fin des tensions entre le Maroc et l’Égypte sur les échanges commerciaux. Les deux pays ont signé...

Outsourcing : le Maroc attire quatre nouveaux investisseurs

Malgré la crise que traverse le monde actuellement, le Maroc garde la côte en matière d’investissements étrangers. La preuve, c’est la signature la semaine dernière à Casablanca...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.