Le Maroc accroît ses échanges commerciaux avec ses partenaires d’Afrique

5 avril 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.D

De 2000 à 2019, soit en près de 20 ans, les échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires d’Afrique ont progressé de 9,5 % en moyenne annuelle pour s’établir à près de 39,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, révèle la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Dans la revue scientifique sur les profils des économies africaines, la DEPF, une structure du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, fait savoir que ces échanges représentent environ 6,9 % de la valeur totale des échanges extérieurs du Maroc contre 4,3 % en 2000. Une progression encourageante enregistrée sur les deux dernières décennies et ceci en raison des efforts consentis par le Royaume en matière de diversification de ses relations commerciales, fait remarquer la DEPF.

En ce qui concerne les exportations marocaines à destination du continent africain, les chiffres ont augmenté de 11 % en moyenne annuelle à 21,6 MMDH en 2019, représentant 7,7 % des exportations totales du Maroc contre 3,7 % en 2000, précise la revue scientifique.

Ces transactions sont essentiellement constituées de demi-produits (31,5 % en 2019), de produits alimentaires, boissons et tabacs (28,5 %), de produits finis de consommation (16,9 %), de produits finis d’équipement industriel (14,1 %) et de produits d’énergie et lubrifiants (4,5 %).

Autant que les exportations, les importations elles, ont affiché une hausse de 9 % en moyenne annuelle à 17,9 MMDH en 2019, soit 3,6 % du total des importations du Maroc contre 4,6 % en 2000, indique ce « Policy Africa » qui met en avant ainsi le poids important des achats de produits énergétiques (38,6 % en 2019), de produits alimentaires, boissons et tabacs (18,2 %), des demi-produits (17,6 %) et de produits finis de consommation (16,1 %).

Selon l’analyse de DEPF, au cours de ces deux dernières décennies, le Royaume a intensifié ses liens de coopération avec les pays du continent, à travers la consolidation de ses relations politiques et l’intensification de la coopération sud-sud et menée selon une démarche « gagnant-gagnant », soutient la même source avant de préciser que dans cet élan, le Maroc a déployé en direction de ses partenaires africains, une stratégie économique visant à positionner le Royaume en hub régional, au service du co-développement tels que le développement humain, la sécurité alimentaire, les infrastructures, le développement financier, les énergies renouvelables, etc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Climat des Affaires en Afrique : le baromètre CIAN classe le Maroc 1ᵉʳ

Une enquête place le Maroc en tête du classement du Baromètre CIAN sur le climat des affaires en Afrique. Cette étude qui permet de mesurer les forces et faiblesses des...

Un groupe marocain va investir 3,3 milliards de dollars au Niger

Le groupe marocain Ymmy Finance Holding en partenariat avec les autorités nigériennes veut construire une «  smart city  », cité intelligente dans la capitale pour un montant,...

Le Maroc remporte le premier prix Afrique des Country Brand Awards

Le Maroc vient de remporter le premier prix du classement Afrique des Country Brand Awards dans la « Catégorie Générale » (Overall Category). Ces distinctions sont décernées...

Outsourcing : le Maroc attire quatre nouveaux investisseurs

Malgré la crise que traverse le monde actuellement, le Maroc garde la côte en matière d’investissements étrangers. La preuve, c’est la signature la semaine dernière à Casablanca...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.