Maroc : une taxe pour les plus riches

2 décembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Dans le cadre de ses amendements au projet de loi de finances pour 2025, la CDT propose de taxer les dépôts et comptes bancaires, les biens immobiliers, ainsi que les actions et obligations des plus fortunés. Le taux d’imposition envisagé serait de 0,20 % pour les patrimoines compris entre 10 et 100 millions de dirhams, et de 0,25 % pour ceux dépassant les 100 millions de dirhams.

Pour la CDT, cette taxe permettrait de faire contribuer davantage les plus riches au financement des services publics et au développement du pays. Elle vise également à « rétablir un équilibre entre les différentes tranches de revenus », selon les termes employés par le syndicat.

Dans cette optique de justice sociale et fiscale, la CDT propose aussi d’augmenter la tranche de revenus exonérée d’impôt sur le revenu à 60 000 dirhams et de plafonner le taux maximal d’imposition à 35 %.

À lire : Maroc : un impôt sur la fortune immobilière ?

Le groupe parlementaire souhaite par ailleurs exclure les pensions de retraite de l’impôt sur le revenu, arguant de la nécessité de « solidarité entre les générations ».

Enfin, la CDT demande à ce que les entreprises du secteur du gaz naturel, des huiles pour moteurs, de l’importation de carburants et des télécommunications ne bénéficient plus d’exonérations fiscales temporaires. Selon elle, ces entreprises « réalisent d’importants bénéfices sur le marché national » et doivent donc « contribuer au financement de l’économie nationale ».

La CDT plaide également pour un renforcement des moyens humains de l’inspection du travail, en réclamant l’attribution de 100 postes budgétaires supplémentaires, car il est impératif de doter le corps des inspecteurs du travail de ressources humaines suffisantes pour garantir le fonctionnement normal de l’organisme, insiste le groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Maroc : un impôt sur la fortune immobilière ?

À l’instar de la France, le Maroc entend instaurer un impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour financer la protection sociale universelle.

Un milliardaire français veut léguer sa fortune à un Marocain

Un milliardaire français a décidé de léguer sa fortune à son employé de maison d’origine marocaine. Cette volonté se heurte toutefois à une énorme difficulté.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...