Maroc-Espagne : le premier forum sur l’investissement à Dakhla cette semaine

20 juin 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le premier forum Maroc-Espagne sur l’investissement à Dakhla se tiendra cette semaine. De nombreux hommes d’affaires espagnols participeront à cette rencontre.

Organisée par le conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab et le ministère marocain du Commerce et de l’Industrie, ce forum dédié à l’investissement à Dakhla se déroulera dans les prochains jours dans cette ville du Sahara et connaîtra la participation de plus d’une centaine d’hommes d’affaires de Catalogne et d’Andalousie, fait savoir La Razon.

Cette rencontre, la deuxième du genre, interviendra une semaine après le forum maroco-américain qui s’est tenu à New York. Le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, et le président de la région, Yanja El Khettat, évoqueront à l’occasion les opportunités d’investissement qui s’offrent aux opérateurs marocains et espagnols dans la zone.

À lire : Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Les participants échangeront dans des panels sur des thématiques comme « Quels investissements et quelles infrastructures pour une industrie verte ? » ; « Des secteurs clés innovants et durables : l’agriculture, la pêche et les activités agro-industrielles » ou encore « Le secteur tertiaire, levier de l’attractivité du territoire et de l’amélioration du climat des affaires ». Ils visiteront aussi, à partir du 22 juin, des projets en cours dans la région, tels que le port de Dakhla-Atlantique, la nouvelle zone industrielle, les installations de pêche, etc.

Ce forum Maroc-Espagne sur l’investissement se déroule « dans un contexte propice au renforcement des liens historiques entre les deux pays », soulignent les organisateurs, rappelant qu’en 2021, « les exportations du Maroc vers l’Espagne se sont élevées à environ 7,3 milliards d’euros et les importations d’Espagne vers le royaume ont atteint 9,5 milliards d’euros ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Dakhla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc parmi les pays ayant le plus investi en Égypte

Le Maroc figure parmi les pays arabes ayant le plus investi en Égypte. C’est ce qu’indiquent les données de la Banque centrale du pays.

Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Quatre usines de valorisation des produits de la pêche ont été mises en service mercredi, dans la zone industrielle de Dakhla. La cérémonie d’inauguration de ces unités...

Une réunion sur la promotion de l’investissement des MRE à Rabat

Le Maroc accorde une place de choix aux Marocains du monde dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle charte de l’investissement. Dans ce sens, une réunion a été organisée...

Dakhla, un hub pour concurrencer les îles Canaries

Le Maroc réalise depuis une dizaine d’années des projets de développement importants à Dakhla en vue de faire de cette ville proche des îles Canaries une plaque tournante de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.