Maroc-Espagne : le premier forum sur l’investissement à Dakhla cette semaine

20 juin 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le premier forum Maroc-Espagne sur l’investissement à Dakhla se tiendra cette semaine. De nombreux hommes d’affaires espagnols participeront à cette rencontre.

Organisée par le conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab et le ministère marocain du Commerce et de l’Industrie, ce forum dédié à l’investissement à Dakhla se déroulera dans les prochains jours dans cette ville du Sahara et connaîtra la participation de plus d’une centaine d’hommes d’affaires de Catalogne et d’Andalousie, fait savoir La Razon.

Cette rencontre, la deuxième du genre, interviendra une semaine après le forum maroco-américain qui s’est tenu à New York. Le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, et le président de la région, Yanja El Khettat, évoqueront à l’occasion les opportunités d’investissement qui s’offrent aux opérateurs marocains et espagnols dans la zone.

À lire : Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Les participants échangeront dans des panels sur des thématiques comme « Quels investissements et quelles infrastructures pour une industrie verte ? » ; « Des secteurs clés innovants et durables : l’agriculture, la pêche et les activités agro-industrielles » ou encore « Le secteur tertiaire, levier de l’attractivité du territoire et de l’amélioration du climat des affaires ». Ils visiteront aussi, à partir du 22 juin, des projets en cours dans la région, tels que le port de Dakhla-Atlantique, la nouvelle zone industrielle, les installations de pêche, etc.

Ce forum Maroc-Espagne sur l’investissement se déroule « dans un contexte propice au renforcement des liens historiques entre les deux pays », soulignent les organisateurs, rappelant qu’en 2021, « les exportations du Maroc vers l’Espagne se sont élevées à environ 7,3 milliards d’euros et les importations d’Espagne vers le royaume ont atteint 9,5 milliards d’euros ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Dakhla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Dakhla, un hub pour concurrencer les îles Canaries

Le Maroc réalise depuis une dizaine d’années des projets de développement importants à Dakhla en vue de faire de cette ville proche des îles Canaries une plaque tournante de...

Le Maroc attire à nouveau les investissements directs étrangers

Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a enregistré une hausse de 16,9 % durant les huit premiers mois de l’année.

Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Quatre usines de valorisation des produits de la pêche ont été mises en service mercredi, dans la zone industrielle de Dakhla. La cérémonie d’inauguration de ces unités...

Le Maroc parmi les pays ayant le plus investi en Égypte

Le Maroc figure parmi les pays arabes ayant le plus investi en Égypte. C’est ce qu’indiquent les données de la Banque centrale du pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.