Maroc-Espagne : le premier forum sur l’investissement à Dakhla cette semaine

20 juin 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le premier forum Maroc-Espagne sur l’investissement à Dakhla se tiendra cette semaine. De nombreux hommes d’affaires espagnols participeront à cette rencontre.

Organisée par le conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab et le ministère marocain du Commerce et de l’Industrie, ce forum dédié à l’investissement à Dakhla se déroulera dans les prochains jours dans cette ville du Sahara et connaîtra la participation de plus d’une centaine d’hommes d’affaires de Catalogne et d’Andalousie, fait savoir La Razon.

Cette rencontre, la deuxième du genre, interviendra une semaine après le forum maroco-américain qui s’est tenu à New York. Le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, et le président de la région, Yanja El Khettat, évoqueront à l’occasion les opportunités d’investissement qui s’offrent aux opérateurs marocains et espagnols dans la zone.

À lire : Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Les participants échangeront dans des panels sur des thématiques comme « Quels investissements et quelles infrastructures pour une industrie verte ? » ; « Des secteurs clés innovants et durables : l’agriculture, la pêche et les activités agro-industrielles » ou encore « Le secteur tertiaire, levier de l’attractivité du territoire et de l’amélioration du climat des affaires ». Ils visiteront aussi, à partir du 22 juin, des projets en cours dans la région, tels que le port de Dakhla-Atlantique, la nouvelle zone industrielle, les installations de pêche, etc.

Ce forum Maroc-Espagne sur l’investissement se déroule « dans un contexte propice au renforcement des liens historiques entre les deux pays », soulignent les organisateurs, rappelant qu’en 2021, « les exportations du Maroc vers l’Espagne se sont élevées à environ 7,3 milliards d’euros et les importations d’Espagne vers le royaume ont atteint 9,5 milliards d’euros ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Dakhla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Dakhla, un hub pour concurrencer les îles Canaries

Le Maroc réalise depuis une dizaine d’années des projets de développement importants à Dakhla en vue de faire de cette ville proche des îles Canaries une plaque tournante de...

Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Quatre usines de valorisation des produits de la pêche ont été mises en service mercredi, dans la zone industrielle de Dakhla. La cérémonie d’inauguration de ces unités...

Une réunion sur la promotion de l’investissement des MRE à Rabat

Le Maroc accorde une place de choix aux Marocains du monde dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle charte de l’investissement. Dans ce sens, une réunion a été organisée...

Le Maroc attire à nouveau les investissements directs étrangers

Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a enregistré une hausse de 16,9 % durant les huit premiers mois de l’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.