Maroc-Espagne : le premier forum sur l’investissement à Dakhla cette semaine

20 juin 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le premier forum Maroc-Espagne sur l’investissement à Dakhla se tiendra cette semaine. De nombreux hommes d’affaires espagnols participeront à cette rencontre.

Organisée par le conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab et le ministère marocain du Commerce et de l’Industrie, ce forum dédié à l’investissement à Dakhla se déroulera dans les prochains jours dans cette ville du Sahara et connaîtra la participation de plus d’une centaine d’hommes d’affaires de Catalogne et d’Andalousie, fait savoir La Razon.

Cette rencontre, la deuxième du genre, interviendra une semaine après le forum maroco-américain qui s’est tenu à New York. Le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, et le président de la région, Yanja El Khettat, évoqueront à l’occasion les opportunités d’investissement qui s’offrent aux opérateurs marocains et espagnols dans la zone.

À lire : Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Les participants échangeront dans des panels sur des thématiques comme « Quels investissements et quelles infrastructures pour une industrie verte ? » ; « Des secteurs clés innovants et durables : l’agriculture, la pêche et les activités agro-industrielles » ou encore « Le secteur tertiaire, levier de l’attractivité du territoire et de l’amélioration du climat des affaires ». Ils visiteront aussi, à partir du 22 juin, des projets en cours dans la région, tels que le port de Dakhla-Atlantique, la nouvelle zone industrielle, les installations de pêche, etc.

Ce forum Maroc-Espagne sur l’investissement se déroule « dans un contexte propice au renforcement des liens historiques entre les deux pays », soulignent les organisateurs, rappelant qu’en 2021, « les exportations du Maroc vers l’Espagne se sont élevées à environ 7,3 milliards d’euros et les importations d’Espagne vers le royaume ont atteint 9,5 milliards d’euros ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Dakhla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Quatre usines de valorisation des produits de la pêche ont été mises en service mercredi, dans la zone industrielle de Dakhla. La cérémonie d’inauguration de ces unités...

Dakhla, un hub pour concurrencer les îles Canaries

Le Maroc réalise depuis une dizaine d’années des projets de développement importants à Dakhla en vue de faire de cette ville proche des îles Canaries une plaque tournante de...

Maroc : les investissements directs étrangers en hausse en fin d’année

Malgré les effets liés au Covid-19, les investissements directs étrangers (IDE) ont poursuivi leur hausse enregistrée depuis quelques mois. À fin novembre dernier, ils ont...

Le Maroc parmi les pays ayant le plus investi en Égypte

Le Maroc figure parmi les pays arabes ayant le plus investi en Égypte. C’est ce qu’indiquent les données de la Banque centrale du pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...