Le Maroc attire à nouveau les investissements directs étrangers

2 octobre 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a enregistré une hausse de 16,9 % durant les huit premiers mois de l’année.

À fin août, le royaume a attiré un flux net d’investissements directs étrangers (IDE) de 12,56 milliards de dirhams, indique l’Office des changes dans sa dernière note. Cela représente une hausse de 16,9 % par rapport à la même période un an auparavant.

Cette évolution est imputable à la hausse de 16 % des recettes (19,98 milliards de dirhams), plus importante que celle des dépenses qui se situent à 7,42 milliards de dirhams pour la période concernée, soit une hausse de 14,6 % à 7,42 milliards de dirhams, précise l’Office.

A lire : La diaspora, une niche d’investissements pour le Maroc

Par ailleurs, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) se chiffrent à 12,20 milliards de dirhams à fin août 2021. Avec une hausse de près de 6,94 milliards de dirhams par rapport à l’année 2020, les IDME enregistrent le plus haut niveau atteint durant la même période au titre des cinq dernières années.

Cette hausse reste légèrement inférieure à celle réalisée par les cessions de ces investissements (+7,40 milliards de dirhams), faisant que le flux net des IDME a baissé, ainsi, de 16,4 %, note encore l’Office des changes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office des changes

Aller plus loin

La diaspora, une niche d’investissements pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) participent activement au développement socio-économique du royaume depuis de nombreuses années. Cet apport passe entre autres par...

Investissements directs étrangers au Maroc : les États-Unis dépassent la France

À fin juin 2022, le Maroc a attiré un flux net d’investissements directs étrangers de 16,19 milliards de dirhams. Les États-Unis ont supplanté la France et sont devenus le...

Le Maroc a doublé ses investissements en Afrique en 10 ans

Ces dix dernières années, les investissements des entreprises marocaines dans le continent africain se sont considérablement accrus. Ainsi, le Maroc est devenu l’un des premiers...

Maroc : les investissements directs étrangers en forte baisse

À fin février 2021, le flux net des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a chuté de 42,2 % comparativement à la même période de 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.