Recherche

Le Maroc attire à nouveau les investissements directs étrangers

© Copyright : DR

2 octobre 2021 - 06h40 - Economie - Par: A.T

Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a enregistré une hausse de 16,9 % durant les huit premiers mois de l’année.

À fin août, le royaume a attiré un flux net d’investissements directs étrangers (IDE) de 12,56 milliards de dirhams, indique l’Office des changes dans sa dernière note. Cela représente une hausse de 16,9 % par rapport à la même période un an auparavant.

Cette évolution est imputable à la hausse de 16 % des recettes (19,98 milliards de dirhams), plus importante que celle des dépenses qui se situent à 7,42 milliards de dirhams pour la période concernée, soit une hausse de 14,6 % à 7,42 milliards de dirhams, précise l’Office.

A lire : La diaspora, une niche d’investissements pour le Maroc

Par ailleurs, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) se chiffrent à 12,20 milliards de dirhams à fin août 2021. Avec une hausse de près de 6,94 milliards de dirhams par rapport à l’année 2020, les IDME enregistrent le plus haut niveau atteint durant la même période au titre des cinq dernières années.

Cette hausse reste légèrement inférieure à celle réalisée par les cessions de ces investissements (+7,40 milliards de dirhams), faisant que le flux net des IDME a baissé, ainsi, de 16,4 %, note encore l’Office des changes.

Mots clés: Investissement , Office des changes

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact