
Maroc : les investissements directs étrangers en forte baisse
À fin février 2021, le flux net des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a chuté de 42,2 % comparativement à la même période de 2020.
Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a enregistré une hausse de 16,9 % durant les huit premiers mois de l’année.
À fin août, le royaume a attiré un flux net d’investissements directs étrangers (IDE) de 12,56 milliards de dirhams, indique l’Office des changes dans sa dernière note. Cela représente une hausse de 16,9 % par rapport à la même période un an auparavant.
Cette évolution est imputable à la hausse de 16 % des recettes (19,98 milliards de dirhams), plus importante que celle des dépenses qui se situent à 7,42 milliards de dirhams pour la période concernée, soit une hausse de 14,6 % à 7,42 milliards de dirhams, précise l’Office.
A lire : La diaspora, une niche d’investissements pour le Maroc
Par ailleurs, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) se chiffrent à 12,20 milliards de dirhams à fin août 2021. Avec une hausse de près de 6,94 milliards de dirhams par rapport à l’année 2020, les IDME enregistrent le plus haut niveau atteint durant la même période au titre des cinq dernières années.
Cette hausse reste légèrement inférieure à celle réalisée par les cessions de ces investissements (+7,40 milliards de dirhams), faisant que le flux net des IDME a baissé, ainsi, de 16,4 %, note encore l’Office des changes.
Suivez Bladi.net sur Google News
Aller plus loin
À fin février 2021, le flux net des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a chuté de 42,2 % comparativement à la même période de 2020.
Le Maroc fait partie des pays qui reçoivent le plus d’investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, se positionnant à la troisième place d’un classement dominé par le...
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) participent activement au développement socio-économique du royaume depuis de nombreuses années. Cet apport passe entre autres par...
La situation géographique privilégiée du Maroc et sa politique d’investissements massifs dans les secteurs du transport et de la logistique depuis plus d’une décennie, font de...
Nous vous recommandons