La diaspora, une niche d’investissements pour le Maroc

8 juin 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) participent activement au développement socio-économique du royaume depuis de nombreuses années. Cet apport passe entre autres par les transferts de fonds réalisés par ces derniers, la valorisation de leur capacité humaine dans le pays.

Malgré la crise sanitaire et les prévisions pessimistes pour l’année 2020, les transferts des Marocains du monde ont connu un boom, soit une progression remarquable de 5 % pour 68 milliards de Dirhams en 2020. En plus de leurs transferts, les MRE investissent au Maroc via le tourisme, fait part Arbouch de Policy Center For the New South (PCNS) dans son analyse. En se rendant au Maroc comme des touristes, les MRE ont atteint en 2019, 45 % du total des arrivées de touristes, portant ainsi les recettes touristiques totales à 8 milliards de Dollars, soit une contribution d’environ 3 à 4 milliards de Dollars, rapporte Ecoactu.

La Diaspora marocaine ou « 13ᵉ Région », contribue également à l’établissement des relations commerciales et d’investissements entre le Maroc et leurs pays d’accueil. Ces mêmes MRE, ayant acquis d’énormes expériences dans les pays d’accueil, participent au développement entrepreneurial du royaume. Pour les investissements, quatre canaux sont principalement exploités : les MRE épargnent leur économie une fois de retour au pays, soit, ce sont les familles qui investissent une partie des fonds reçus, ou les MRE qui investissent directement au Maroc ou encore les MRE qui favorisent les investissements d’autres personnes. Même si des chiffres exacts et récents ne sont pas disponibles pour montrer l’augmentation de ces investissements dans le pays, ces transferts de fonds de la diaspora contribuent tout de même à combler le vide créé par « la fuite des cerveaux », ce phénomène qui handicape le développement du Maroc.

Conscient de la valeur que représente cette diaspora, le gouvernement marocain a instauré des mécanismes afin d’accompagner les initiatives d’investissement des MRE surtout dans d’autres secteurs que l’immobilier. Il faut noter que le projet « 13ᵉ Région marocaine » donne aux Marocains du monde, l’accès aux différents services de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et a pour but principal, le développement d’un espace de mise en réseau associant la diaspora et les différents acteurs économiques du Maroc et les pays d’accueil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Transferts des MRE - Développement

Aller plus loin

Les transferts des MRE continuent de résister à la crise

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 sévit encore, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) continuent d’envoyer de l’argent à leurs proches restés au pays. La banque...

Au Maroc, l’investissement privé piétine

Le Maroc est à la traîne en termes d’investissements privés alors que l’investissement public progresse. C’est ce que révèle une étude basée sur les bilans des entreprises non...

Maroc : 4 milliards d’investissements, 756 emplois promis

Cinq projets de conventions et d’avenants de projets d’investissements, d’un coup total de 3,96 milliards de dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés par la Commission des...

Les investissements directs des Marocains à l’étranger en hausse

Le flux des investissements directs des Marocains à l’étranger (IDME) a connu une hausse en 2019, selon les données publiées Bank-Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.