Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines
Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était...
Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création d’entreprises par voie électronique.
Objectif : booster l’attractivité du Maroc et la compétitivité des entreprises nationales. Ce projet s’inscrit dans le cadre du renforcement du climat d’investissement et vise à fluidifier les démarches administratives pour les porteurs de projets.
Concrètement, que signifie ce changement ? Désormais, toutes les formalités liées à la création d’une entreprise pourront être réalisées en ligne, via une plateforme électronique dédiée. Cette plateforme sera gérée par l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).
A lire : Faillite : un rapport inquiétant sur les entreprises marocaines
Simplification des procédures et gain de temps : la création d’une entreprise ne sera plus un parcours du combattant. Les entrepreneurs pourront désormais accomplir toutes les démarches nécessaires en quelques clics, depuis leur domicile ou leur bureau.
Un gain de temps et d’argent considérable pour les entrepreneurs, qui pourront se concentrer sur le développement de leur activité. Cette mesure devrait également contribuer à encourager l’entrepreneuriat et à créer de nouveaux emplois, espère le gouvernement.
Aller plus loin
Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était...
Au Maroc, le nombre d’entreprises qui font faillite va de record en record. Et, les prévisions pour 2023 sont pour le moins inquiétantes.
Nombreuses sont les entreprises agroalimentaires espagnoles qui s’installent au Maroc pour profiter des avantages qu’il offre.
Le géant français du transport, Transdev, est sur le point d’acheter près de la moitié des parts (49 %) de la filiale marocaine de la Compagnie du transport au Maroc (CTM),...
Ces articles devraient vous intéresser :