Faillite : un rapport inquiétant sur les entreprises marocaines

20 octobre 2023 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le nombre d’entreprises qui font faillite va de record en record. Et, les prévisions pour 2023 sont pour le moins inquiétantes.

Au Maroc, le nombre d’entreprises reconnues comme défaillantes ne cesse de bondir. En tout, 10 552 entreprises ont fait faillite au Maroc en 2021, soit une augmentation spectaculaire de 59 % du nombre de faillites par rapport à l’année précédente. L’année suivante, cette tendance à la hausse s’est poursuivie, avec une augmentation de 17 %, portant le nombre de faillites à 12 397. Les prévisions pour 2023 s’annoncent inquiétantes : il est attendu une hausse de 15 % pour atteindre un nombre record de 14 200 faillites, selon une étude réalisée par Allianz Trade, citée par Maroc diplomatique.

À lire :Un rapport sur les entreprises marocaines qui ont fait faillite

À l’origine de la hausse des défaillances, il y a notamment l’impact des mesures de confinement et des fermetures d’entreprises sur les secteurs de la restauration, des transports, du commerce de gros et de la distribution et l’inflation. La baisse drastique de la demande dans ces secteurs qui a par conséquent entraîné la baisse des revenus a mis sérieusement les entreprises en difficulté. Elles ont dû faire face à des arriérés de paiement et à des problèmes de liquidité.

À lire :Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

2024 s’annonce plutôt prometteuse. Selon Allianz Trade, il est attendu une diminution de 5 % du nombre de faillites. Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre en 2025, avec une diminution supplémentaire de 5 %. En revanche, les faillites mondiales devraient continuer d’augmenter de 6 % en 2023 et de 10 % en 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Inflation

Aller plus loin

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur....

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État...

Un rapport sur les entreprises marocaines qui ont fait faillite

Au Maroc, le nombre d’entreprises reconnues comme défaillantes a bondi de 17,4 % en 2022 par rapport à l’année 2021. C’est ce que révèle une étude dressant un état des lieux des...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.