En tout, 12 397 entreprises ont fait faillite au Maroc en 2022, fait savoir le cabinet Inforisk. Au total, 99,2 % de ces défaillances concernent les très petites entreprises (TPE), précise la même source, ajoutant que les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 0,7 % et les grandes entreprises (GE) 0,1 %. À l’origine de la hausse des défaillances, il y a notamment la faible utilisation de la procédure de sauvegarde (à peine 27 en 2022). Selon le cabinet Inforisk, les entreprises marocaines sont encore « faiblement averties » des mesures préventives existantes, rapporte la MAP.
À lire : Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson
La même source précisera encore que la part des procédures de sauvegarde dans les défaillances en 2022 représente 0,25 %, celle des redressements judiciaires est à 0,06 %. Quant à la part des liquidations judiciaires, dissolutions, radiations et cessations dans les défaillances, elle représente 99,69 %.
À lire : Maroc : la création d’entreprises en forte hausse
L’étude révèle par ailleurs que quand on prend en compte les villes, l’axe Casablanca-Rabat-Tanger est concerné par près de la moitié des défaillances (41 %), devant Marrakech (7 %), Fès (6 %) et Agadir (4 %). Il ressort également que 33 % des entreprises défaillantes opèrent dans le secteur du commerce, 21 % dans l’immobilier, 15 % dans le Bâtiment et Travaux publics (BTP) et 8 % dans le Transport.
À lire : Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises
Toujours selon Inforisk, en 2022, pour une société défaillante, il y avait 4 sociétés créées. Le cabinet affirmera que les créations d’entreprises PME ont fortement baissé en comparaison de 2021, et que le rythme de progression des défaillances a été « plus important. »