Maroc : la création d’entreprises en forte hausse
Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers...
Au Maroc, le nombre d’entreprises reconnues comme défaillantes a bondi de 17,4 % en 2022 par rapport à l’année 2021. C’est ce que révèle une étude dressant un état des lieux des entreprises marocaines.
En tout, 12 397 entreprises ont fait faillite au Maroc en 2022, fait savoir le cabinet Inforisk. Au total, 99,2 % de ces défaillances concernent les très petites entreprises (TPE), précise la même source, ajoutant que les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 0,7 % et les grandes entreprises (GE) 0,1 %. À l’origine de la hausse des défaillances, il y a notamment la faible utilisation de la procédure de sauvegarde (à peine 27 en 2022). Selon le cabinet Inforisk, les entreprises marocaines sont encore « faiblement averties » des mesures préventives existantes, rapporte la MAP.
À lire : Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson
La même source précisera encore que la part des procédures de sauvegarde dans les défaillances en 2022 représente 0,25 %, celle des redressements judiciaires est à 0,06 %. Quant à la part des liquidations judiciaires, dissolutions, radiations et cessations dans les défaillances, elle représente 99,69 %.
À lire : Maroc : la création d’entreprises en forte hausse
L’étude révèle par ailleurs que quand on prend en compte les villes, l’axe Casablanca-Rabat-Tanger est concerné par près de la moitié des défaillances (41 %), devant Marrakech (7 %), Fès (6 %) et Agadir (4 %). Il ressort également que 33 % des entreprises défaillantes opèrent dans le secteur du commerce, 21 % dans l’immobilier, 15 % dans le Bâtiment et Travaux publics (BTP) et 8 % dans le Transport.
À lire : Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises
Toujours selon Inforisk, en 2022, pour une société défaillante, il y avait 4 sociétés créées. Le cabinet affirmera que les créations d’entreprises PME ont fortement baissé en comparaison de 2021, et que le rythme de progression des défaillances a été « plus important. »
Aller plus loin
Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers...
Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.
Au Maroc, le nombre d’entreprises qui font faillite va de record en record. Et, les prévisions pour 2023 sont pour le moins inquiétantes.
La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État...
Ces articles devraient vous intéresser :