Maroc : 6 612 défaillances d’entreprises enregistrées en 2020

7 février 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : P. A

En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire du coronavirus qui a durement touché tous les secteurs de l’économie nationale. Selon une récente étude du cabinet Inforisk sur la nature des défaillances des entreprises marocaines en 2020, 6 612 petites et moyennes entreprises ont été déclarées défaillantes au cours de cette année particulière, soit une baisse de 22 % par rapport à l’année 2019. Il s’agit de « la plus forte baisse constatée depuis que nous mesurons cet indicateur. Ce taux nous ramène au niveau des défaillances de 2015 », fait remarquer Inforisk.

De façon détaillée, Inforisk précise que 98,9 % des entreprises défaillantes sont des TPE (Toute petite entreprises), 0,8 % sont des PME (Petites et moyennes entreprises), et 0,3 % des GE (Grandes entreprises). Les secteurs les plus touchés sont le commerce, l’immobilier, les BTP, le transport et les industries manufacturières. Casablanca-Tanger bat le record avec 47 % des défaillances.

Selon l’étude, cette situation s’explique par la chute du taux de croissance du Maroc de 7 % (HCP, FMI, Banque mondiale…) et la cessation des activités des tribunaux de commerce de mars à septembre dernier, du fait du confinement généralisé et des vacances judiciaires. De fait, les tribunaux ont un important stock de dossiers à vider, malgré la reprise timide des activités depuis septembre.

Le cabinet rappelle aussi les mesures exceptionnelles prises par l’État pour assister les entreprises en cette période de crise, notamment la mise en place du Fonds de solidarité (35 MM DH). « Toutes ces mesures ont maintenu sous perfusion des milliers d’entreprises, dont certaines qui n’auraient pas survécu sans les aides de l’État », souligne Inforisk. Ces entreprises, face à la crise, ont dû s’adapter à leur manière, en optant pour un arrêt temporaire d’activités, une réduction du temps de travail, un licenciement partiel du personnel…

Les perspectives pour 2021 ne semblent pas aussi bonnes, craint Inforisk qui note l’arrêt des aides de l’État, notamment Damane Relance/TPE. Pire, le cabinet, considérant la baisse de 30 % en moyenne de l’activité des entreprises en 2020 et une reprise partielle attendue en 2021 (conditionnée par la rapidité de la campagne de vaccination), estime que les indicateurs d’activité ne se sont pas encore rétablis. Pour Inforisk, « en 2021, la chute sera plus dure ! Le premier semestre risque d’être particulièrement difficile, avec un effet ‘rattrapage’ rapide ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Compétitivité - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 80 000 entreprises sauvées de la faillite

Elles sont au total 80 000 petites et moyennes entreprises, sauvées de la faillite grâce aux programmes de garantie de prêts du Maroc. L’annonce a été faite par le ministre de...

Maroc : près de la moitié des entreprises sont en grande difficulté

Sur l’ensemble des entreprises marocaines, 40 % ont indiqué n’ayant plus de réserve de trésorerie pour le second semestre de 2020. C’est ce que révèle le Haut Commissariat au...

Maroc : de nombreuses entreprises incapables de rembourser leurs crédits

Les entreprises marocaines sont de plus en plus dans l’incapacité de rembourser leurs crédits aux banques. Le tableau des créances en souffrance est inquiétant.

Maroc : 15 000 entreprises aidées pour traverser la crise

Dans le cadre des mécanismes « Relance TPE » et « Damane Relance », 22,4 milliards de DH de crédits garantis ont été accordés à 15 183 entreprises. L’objectif de ces deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...