Les États-Unis débloquent 100 millions USD pour les petites entreprises marocaines

14 janvier 2021 - 16h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Un fonds de 100 millions USD dédié aux petites entreprises marocaines a été créé par les États-Unis. L’initiative émane de l’International Development Finance Corporation (DFC) en collaboration avec SEAF Global.

Dans un communiqué, le PDG de l’International Development Finance Corporation (DFC), Adam Boehler, a annoncé une collaboration financière avec le Fonds d’aide aux petites entreprises (SEAF Global). D’un montant global de 100 millions de dollars, l’objectif de ce partenariat est d’accompagner les petites entreprises marocaines, en se focalisant sur les opportunités de marché et surtout sur les problèmes chroniques du pays qui ont besoin d’être résolus par les entrepreneurs locaux.

Cet investissement vise plus les petites et moyennes entreprises exerçant dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’industrie, de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie propre. En plus de ce partenariat, une lettre d’intérêt avec l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a été signée pour accompagner les projets qui faciliteront la productivité agricole en Afrique subsaharienne.

Pour rappel, en décembre dernier, la société américaine de financement du développement international avait annoncé des actions ambitionnant la mobilisation de 5 milliards USD à travers des accords commerciaux et d’investissements au Maroc et dans les autres pays d’Afrique du Nord.

Ce programme vise la poursuite des initiatives de promotion d’investissement privé et de soutien à l’entrepreneuriat mises en place par le gouvernement marocain pour le développement inclusif et la création d’emplois. L’objectif de ces actions est de faire du Maroc, le nouveau pôle économique de la sous-région. Ainsi, une antenne de l’initiative américaine Prosper Africa sera érigée à Rabat pour les investissements internationaux avec les pays francophones d’Afrique. Cette antenne, une première dans le nord du continent, verra le jour en février 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Eau - Capitaux - Agriculture - Energie - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Fonds - Industrie

Aller plus loin

Le marché américain bientôt ouvert aux produits du Sahara marocain

Les choses se précisent pour l’ouverture du marché américain aux produits du Sahara marocain. Le Maroc et les États-Unis entendent revoir leur accord de libre échange.

Normalisation avec Israël : de gros investissements des États-Unis au Maroc

Les États-Unis prévoient d’investir 3 milliards de dollars au Maroc. Une annonce qui fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël et à la...

Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

Chaque jour, depuis 2015, Farid El Mokkadem diffuse un bulletin météo sur sa page Facebook et est suivi aujourd’hui par plus de 180 000 personnes. A 35 ans, ce Marocain, vendeur...

Face à Biden, le Maroc met en veilleuse son lobbying à Washington

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis fin aux contrats de lobbying des agences de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...