Les États-Unis débloquent 100 millions USD pour les petites entreprises marocaines

14 janvier 2021 - 16h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Un fonds de 100 millions USD dédié aux petites entreprises marocaines a été créé par les États-Unis. L’initiative émane de l’International Development Finance Corporation (DFC) en collaboration avec SEAF Global.

Dans un communiqué, le PDG de l’International Development Finance Corporation (DFC), Adam Boehler, a annoncé une collaboration financière avec le Fonds d’aide aux petites entreprises (SEAF Global). D’un montant global de 100 millions de dollars, l’objectif de ce partenariat est d’accompagner les petites entreprises marocaines, en se focalisant sur les opportunités de marché et surtout sur les problèmes chroniques du pays qui ont besoin d’être résolus par les entrepreneurs locaux.

Cet investissement vise plus les petites et moyennes entreprises exerçant dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’industrie, de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie propre. En plus de ce partenariat, une lettre d’intérêt avec l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a été signée pour accompagner les projets qui faciliteront la productivité agricole en Afrique subsaharienne.

Pour rappel, en décembre dernier, la société américaine de financement du développement international avait annoncé des actions ambitionnant la mobilisation de 5 milliards USD à travers des accords commerciaux et d’investissements au Maroc et dans les autres pays d’Afrique du Nord.

Ce programme vise la poursuite des initiatives de promotion d’investissement privé et de soutien à l’entrepreneuriat mises en place par le gouvernement marocain pour le développement inclusif et la création d’emplois. L’objectif de ces actions est de faire du Maroc, le nouveau pôle économique de la sous-région. Ainsi, une antenne de l’initiative américaine Prosper Africa sera érigée à Rabat pour les investissements internationaux avec les pays francophones d’Afrique. Cette antenne, une première dans le nord du continent, verra le jour en février 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Eau - Capitaux - Agriculture - Energie - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Fonds - Industrie

Aller plus loin

Le marché américain bientôt ouvert aux produits du Sahara marocain

Les choses se précisent pour l’ouverture du marché américain aux produits du Sahara marocain. Le Maroc et les États-Unis entendent revoir leur accord de libre échange.

Face à Biden, le Maroc met en veilleuse son lobbying à Washington

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis fin aux contrats de lobbying des agences de...

Les Etats-Unis investissent 5 milliards de dollars au Maroc et dans la région

5 milliards de dollars, c’est le montant que s’apprête à investir au Maroc et dans la région, la Société américaine de financement du développement international (DFC). Cette...

En 2021, un tiers des entreprises marocaines ont cessé leur activité

En 2021, la crise sanitaire a fortement touché l’activité des entreprises au Maroc. 28 % d’entre elles ont arrêté leur activité pour une durée moyenne de 143 jours et plus de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.