Maroc : 6 612 défaillances d’entreprises enregistrées en 2020
En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.
Un fonds de 100 millions USD dédié aux petites entreprises marocaines a été créé par les États-Unis. L’initiative émane de l’International Development Finance Corporation (DFC) en collaboration avec SEAF Global.
Dans un communiqué, le PDG de l’International Development Finance Corporation (DFC), Adam Boehler, a annoncé une collaboration financière avec le Fonds d’aide aux petites entreprises (SEAF Global). D’un montant global de 100 millions de dollars, l’objectif de ce partenariat est d’accompagner les petites entreprises marocaines, en se focalisant sur les opportunités de marché et surtout sur les problèmes chroniques du pays qui ont besoin d’être résolus par les entrepreneurs locaux.
Cet investissement vise plus les petites et moyennes entreprises exerçant dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’industrie, de l’eau, de l’assainissement et de l’énergie propre. En plus de ce partenariat, une lettre d’intérêt avec l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a été signée pour accompagner les projets qui faciliteront la productivité agricole en Afrique subsaharienne.
Pour rappel, en décembre dernier, la société américaine de financement du développement international avait annoncé des actions ambitionnant la mobilisation de 5 milliards USD à travers des accords commerciaux et d’investissements au Maroc et dans les autres pays d’Afrique du Nord.
Ce programme vise la poursuite des initiatives de promotion d’investissement privé et de soutien à l’entrepreneuriat mises en place par le gouvernement marocain pour le développement inclusif et la création d’emplois. L’objectif de ces actions est de faire du Maroc, le nouveau pôle économique de la sous-région. Ainsi, une antenne de l’initiative américaine Prosper Africa sera érigée à Rabat pour les investissements internationaux avec les pays francophones d’Afrique. Cette antenne, une première dans le nord du continent, verra le jour en février 2021.
Aller plus loin
En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis fin aux contrats de lobbying des agences de...
En prélude à la 8ᵉ édition du sommet virtuel SelectUSA 2021 qui se tiendra du 7 au 11 juin, Lawrence Randolph parle des opportunités d’affaires pour les investisseurs marocains....
Les choses se précisent pour l’ouverture du marché américain aux produits du Sahara marocain. Le Maroc et les États-Unis entendent revoir leur accord de libre échange.
Ces articles devraient vous intéresser :