10 janvier 2021 - 06h40 - Maroc - Par: I.L
En visite à Laâyoune ce samedi 9 janvier, le secrétaire d’État américain chargé des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, David Schenker a salué les relations fortes entre les États-Unis et le Maroc. Elles sont vielles de 200 ans.
Lors de son discours de lancement d’un centre d’éducation par le sport fiancé par son pays, le vice-secrétaire d’État américain a relevé que la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis représente « un moment clé dans les relations USA-Maroc. Jamais ces relations n’ont été aussi fortes ».
Pour le haut responsable américain, la première mission diplomatique des États-Unis et la plus ancienne a été ouverte il y a 200 ans à Tanger. Il a rappelé l’engagement des États-Unis pour la jeunesse marocaine et l’amitié profonde entre les deux pays. À l’en croire, le partenariat avec l’ONG « TIBU Maroc » n’en est qu’une infirme partie.
Aussi, a-t-il évoqué le soutien de son pays à hauteur de 250 millions de dollars US au ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la réforme du système éducatif. Selon le vice-secrétaire d’État américain, le royaume est le seul pays d’Afrique à bénéficier d’un accord de libre-échange avec les États-Unis. « La semaine dernière, nous avons célébré 15 ans depuis que notre accord est entré en vigueur officiellement », a ajouté l’émissaire de Donald Trump. À ce jour, plus de 150 entreprises américaines opèrent au Maroc en contribuant à la création de postes d’emploi pour l’économie marocaine.
À cœur ouvert, l’actrice marocaine Sofia Essaïdi parle de ses choix
Agadir : les propriétaires des salles de sport, SPA et hammams au bord de la faillite
Un don de matériel médical pour sauver des vies à Agadir
Les élèves marocains abandonnent de moins en moins l’école
Belgique : un Marocain arrêté lors d’une descente dans un entrepôt
Maroc : très peu de cas de Coronavirus dans les écoles
Élections 2021 : l’Istiqlal tient au droit de vote des MRE
Le roi Mohammed VI reçoit le ministre émirati des Affaires étrangères
L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise
Vers l’annulation du décret reconnaissant la marocanité du Sahara sous Biden ?
Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : une première livraison ce vendredi
Exercice naval conjoint Maroc/États-Unis