Inauguration du siège officiel de Lâayoune Connect

14 octobre 2021 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre des préparatifs en cours pour l’inauguration d’un siège officiel pour Lâayoune Connect, une délégation diplomatique américaine de haut rang est arrivée ce mercredi à l’aéroport Hassan I de Lâayoune.

Une délégation américaine séjourne depuis mardi au Maroc, dans le cadre de l’inauguration ce mercredi, de la plateforme Laâyoune Connect. La cérémonie s’est faite en présence du Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdessalam Bakrat, accompagné de responsables et élus de la région.

À lire : Bientôt une plateforme pour connecter Laâyoune avec Dakhla

La plateforme Laâyoune Connect est un projet réalisé grâce aux efforts du gouvernement américain, dans le but de promouvoir l’investissement régional et le marketing dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. La mise en œuvre du projet a été exécutée par la société de conseil internationale JE Austin Associates, une société basée à Washington avec un bureau régional à Rabat. Le financement est assuré par le gouvernement américain par le biais de l’initiative de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI).

À lire : Des investisseurs polonais en prospection au Maroc en septembre

Cette plateforme a pour mission principale de mettre les entreprises de la région en relation avec des investisseurs locaux et internationaux. Tout ceci par le biais d’un moteur de recherche en ligne qui présentera la plateforme. L’agriculture, la pêche, le tourisme, les énergies renouvelables et la logistique, sont les secteurs concernés en premier lieu par les services qu’offre cette plateforme.

À lire : Bientôt le plus grand pont du Maroc à Laâyoune

Le lancement de la plateforme est inscrit sur une liste de nombreuses activités prévues par les autorités locales, dans le but d’encourager l’investissement et le marketing territorial dans la région.

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Laayoune - Développement

Aller plus loin

Laâyoune se dote de bus dernier cri (vidéo)

Les nouveaux bus ultra-modernes de la ville de Laâyoune sont enfin là. Les autorités locales viennent de recevoir un lot de 25 bus qui semblent déjà plaire aux usagers.

Démarrage imminent des essais de la station de dessalement de Laâyoune

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), s’est rendu lundi sur le site abritant la station de dessalement de Laâyoune. Abderrahim...

Bientôt le plus grand pont du Maroc à Laâyoune

Le plus grand pont reliant l’Europe et l’Afrique subsaharienne via le Maroc sera ainsi opérationnel en 2022, date de l’achèvement du projet de la voie express dans la région...

Des investisseurs polonais en prospection au Maroc en septembre

Des investisseurs polonais se rendront au Maroc courant mois de septembre. Ils seraient intéressés par le potentiel d’investissement et le climat des affaires favorable dans les...

Dossiers :

Investissement

Investissement public au Maroc : 230 MMDH en 2021

Pour le compte de cette année 2021, le volume d’investissement public au Maroc est estimé à 230 milliards de dirhams. C’est la conclusion du rapport sur le bilan de l’action du gouvernement 2017-2021.

Gazoduc Nigeria - Maroc : lancement d’une étude de faisabilité

La société d’ingénierie australienne Worley a annoncé avoir été choisie pour réaliser une première étude de faisabilité du projet de pipeline qui doit relier le Nigeria au Maroc.

L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe

En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés d’approvisionnement en ammoniac produit en Russie.

80  000 places et couvert, le nouvel objectif du grand stade de Tanger

La fédération royale marocaine de football (FRMF) envisage d’agrandir à nouveau le grand stade de Tanger. Le projet encore à l’étude, vise à porter sa capacité d’accueil à 80 000 places, en plus de sa couverture intégrale.

Ce que va gagner le Maroc après le dégel dans les pays du Golfe

Le sommet d’Al-Ula s’est penché sur la coopération future entre les États du Golfe et le Maroc. De nombreuses opportunités s’offrent au royaume qui a joué un rôle clé dans la réconciliation des pays du Golfe.

États-Unis

Face à Biden, le Maroc met en veilleuse son lobbying à Washington

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis fin aux contrats de lobbying des agences de relations publiques dirigées par le cabinet JPC Strategies, et qui défendaient les...

African Lion 21 dans le Sahara marocain

Des manœuvres militaires auront lieu dans le Sahara marocain dans le cadre des exercices de l’African Lion 21 prévu en juin prochain. Une première.

Les visas pour les Etats-Unis seront (beaucoup) plus chers

Une augmentation des frais de visa pour se rendre aux États-Unis est prévue pour les Marocains. L’ambassade des États-Unis au Maroc a en effet récemment annoncé que le Département d’État américain avait décidé d’appliquer une hausse des frais de visa...

États-Unis : le Maroc parmi les premiers pays arabes bénéficiaires de visas en 2022

Les données communiquées par le Département d’État américain indiquent que le Maroc figure parmi les trois pays arabes ayant obtenu le plus de visas pour ses citoyens en 2022.

Aéronautique : Spirit Aerosystems à pas de géant sur le marché marocain

Objet de toutes les convoitises, le site bombardier Maroc est tombé dans le giron du groupe industriel américain Spirit Aerosystems qui veut en faire une belle opportunité pour développer son réseau au Maroc.

Laayoune

Un Chinois recherché par Interpol arrêté par la police marocaine

Un ressortissant chinois a été interpellé mercredi par les éléments de la préfecture de police de Laâyoune, dans le sud du Maroc. Âgé de 38 ans, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires chinoises pour son...

Maroc : des stations de dessalement de l’eau de mer pour combler les besoins en eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service prochaine de deux nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, après celle de Chtouka Aït Baha, évoquée récemment par le ministre de l’Agriculture.

Reprise des vols vers Laâyoune et Dakhla : le Polisario menace Binter

Les médias du Polisario ont lancé des avertissements et des menaces contre Binter qui a annoncé la repise de ses vols vers Laâyoune et Dakhla dès le 7 février, date à laquelle le Maroc prévoit de rouvrir son espace aérien.

CAN de Handball au Maroc : la Confédération africaine donne raison à l’Algérie

Initialement prévue du 13 au 23 janvier 2022 à Guelmim et Laâyoune, la 25ᵉ Coupe d’Afrique des Nations seniors hommes débutera en juin prochain. Après avoir accepté le recours de l’Algérie qui a boycotté cette grand-messe sportive en raison du lieu...

Handball : l’Algérie boycotte la CAN au Maroc

Sur fond de rupture des relations diplomatiques, l’Algérie a officiellement déclaré forfait pour la 25ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022), prévue du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc. Une information confirmée après le tirage au sort.

Développement

Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain

Séduite par l’expertise marocaine dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA), l’entreprise américaine FotaHub Inc. a choisi d’investir dans le projet de développement du premier robot humanoïde marocain nommé « Shama ». Hajar Mousannif,...

Maroc : rebond de l’activité économique

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique de 7,2 % pour le troisième trimestre de 2021.

La zone économique de Fnideq avance

Les travaux de construction de la nouvelle Zone d’activité économique de Fnideq (ZAEF) se déroulent normalement et selon le planning prévu, selon une note de l’Agence de promotion des provinces du nord (APDN).

Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »

Le Groupe Sunergia vient de réaliser une nouvelle étude sur la qualité des produits marocains. Il en ressort que 79 % des personnes sondées trouvent que les aliments et boissons locaux ont bien meilleure qualité tandis que 12 % préfèrent la qualité des...

Douze Marocains dans le top 100 des meilleurs chefs d’entreprise d’Afrique

Pour la 9ᵉ année consécutive, Choiseul a établi le Top 100 des meilleurs jeunes chefs d’entreprises d’Afrique. Et comme on pouvait s’y attendre, le Maroc à lui seul s’en sort avec 12 chefs d’entreprises dans ce classement.