Bientôt une plateforme pour connecter Laâyoune avec Dakhla

20 mai 2021 - 20h20 - Economie - Ecrit par : J.D

La plateforme «  Laâyouneconnect  », financée par le gouvernement des États-Unis d’Amérique sera lancé très prochainement dans le souci de booster l’investissement et le marketing territorial de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra en saisissant les opportunités offertes notamment par Dakhla.

Annoncée comme partie intégrante du projet «  Promouvoir les opportunités économiques de Dakhla et de Laâyoune  », «  Laâyouneconnect  » ambitionne de servir de canal de promotion des potentialités et atouts économiques de Laâyoune. Sa mission sera de mettre en relation directe les entreprises de la région avec des investisseurs potentiels (nationaux et étrangers)à travers un moteur de recherche innovant permettant la recherche et la géolocalisation des entreprises selon son secteur d’intervention ainsi que ses centres d’intérêts.

L’infrastructure digitale en phase de test aura pour objectif majeur de faciliter les opportunités d’échanges, de B2B, d’investissements, et de collaboration économique à l’échelle nationale et internationale dans plusieurs secteurs clés, notamment, l’agrobusiness, la pêche et aquaculture, le tourisme, l’économie bleue, les énergies renouvelables et la logistique, précise dans un communiqué, le Centre régional d’investissement (CRI) de Laâyoune-Sakia El Hamra.

C’est dans ce cadre que courant mars 2021, ont été lancées plusieurs activités visant la promotion de l’investissement et marketing territorial de la région, ainsi que le renforcement des capacités des femmes et jeunes entrepreneurs, relève le CRI.

Ce projet mis en œuvre par le bureau d’études et de Conseil international JE Austin Associates (basé à Washington avec un bureau régional à Rabat) est financé par le gouvernement des États-Unis d’Amérique à travers l’Initiative de partenariat des États-Unis au Moyen-Orient (MEPI).

Sujets associés : Dakhla - Laayoune - Sahara Marocain - Développement

Aller plus loin

Le Maroc doit développer fortement le très haut débit

Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) remis officiellement, le 25 mai dernier, au roi Mohammed VI, affirme que le numérique est le...

Soluna donne des nouvelles du project éolien-blockchain à Dakhla

Installée à Dakhla pour engager le royaume sur une voie durable dans les domaines des énergies renouvelables et informatique, la société Soluna Technologies, Ltd. s’appelle...

Dakhla fait les yeux doux aux MRE

Le Consulat général du Maroc à Strasbourg a organisé un webinaire à l’intention de la diaspora marocaine basée dans la région. Le but est de présenter à ces potentiels...

Des ambassadeurs arabes en visite à Dakhla

Une délégation d’ambassadeurs arabes, composée des représentants à Rabat de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d’Oman et de la Jordanie, s’est rendue à Dakhla. Objectif...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Amar Belani porte de nouvelles accusations contre le Maroc

Le Maroc est une fois de plus dans le viseur d’Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb qui l’accuse de « ruiner » les efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.