Des ambassadeurs arabes en visite à Dakhla

26 juin 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Une délégation d’ambassadeurs arabes, composée des représentants à Rabat de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d’Oman et de la Jordanie, s’est rendue à Dakhla. Objectif : s’enquérir des projets économiques lancés dans la région, notamment dans le secteur de la pêche.

La visite initiée par le Conseil régional Dakhla-Oued Eddahab, en coopération avec la Fondation diplomatique, entend révéler les potentialités de la région aux investisseurs et au corps diplomatique accrédité au Maroc.

Le président du conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, Khattat Yanja et les diplomates, ont eu une rencontre au cours de laquelle l’accent a été mis sur le processus de développement dans la perle du Sud marocain, en plus des opportunités d’investissement, les grands chantiers réalisés et les projets prometteurs en cours.

Par la suite, les visiteurs ont eu droit à une visite guidée au port de Dakhla Atlantique en projet, sur les sites industriels de conservation des poissons pélagiques (sardines, thons, etc.), dans les unités de production agricole et d’autres spécialisées dans l’ostréiculture. Il est prévu que la délégation fasse une escale à Laâyoune, samedi.

Visiblement, les potentialités économiques des provinces du Sahara intéressent les investisseurs étrangers. L’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite au Maroc, Abdullah bin Saad Al Ghurairi a exprimé son admiration face à l’essor que connait la région. Le diplomate s’est dit impressionné par la réalisation de ces grands chantiers « en un temps record ». La semaine dernière, l’attaché agricole à l’ambassade des États-Unis à Rabat, Thomas Right a effectué un déplacement à Laâyoune où il a eu une rencontre avec le délégué provincial du département de la Pêche et le directeur régional de l’Office de la pêche.

À lire : Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Les Emirats arabes unis et la Jordanie ont déjà ouvert des consulats à Laâyoune, respectivement en novembre et décembre 2020. L’Arabie saoudite n’a pas encore franchi le pas. Pour rappel, Riyad avait promis en mars 2016 d’appuyer la marocanité du Sahara par des investissements dans la province.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prospection - Dakhla - Développement - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Port de Dakhla Atlantique

Aller plus loin

Dakhla, une oasis au confluent de l’Atlantique et du Sahara

La nature a gratifié le Maroc d’une merveille aux larges de l’océan Atlantique. Il s’agit de la ville touristique de Dakhla, véritable oasis entre la Mer et le désert du Sahara.

Dakhla fait les yeux doux aux MRE

Le Consulat général du Maroc à Strasbourg a organisé un webinaire à l’intention de la diaspora marocaine basée dans la région. Le but est de présenter à ces potentiels...

Bientôt une plateforme pour connecter Laâyoune avec Dakhla

La plateforme «  Laâyouneconnect  », financée par le gouvernement des États-Unis d’Amérique sera lancé très prochainement dans le souci de booster l’investissement et le...

Tourisme : Dakhla enregistre une hausse considérable des arrivées

Le tourisme se porte à merveille dans la ville de Dakhla. Actuellement, cette ville est devenue l’ « incarnation de la réussite du nouveau modèle de développement des provinces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.