Dakhla fait les yeux doux aux MRE

18 juillet 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Consulat général du Maroc à Strasbourg a organisé un webinaire à l’intention de la diaspora marocaine basée dans la région. Le but est de présenter à ces potentiels investisseurs, les opportunités d’investissements à Dakhla, cette région qui de par sa position géographique, constitue une véritable plateforme d’échanges entre le Maroc, l’Europe et l’Afrique subsaharienne.

Organisé en collaboration avec le Centre régional d’investissement (CRI) de Dakhla-Oued Ed-Dahab, ce webinaire fait partie des nombreuses actions menées par les autorités marocaines pour donner une nouvelle dynamique à la région, en faisant de son chef-lieu, Dakhla, un centre économique reliant les autres régions du Maroc à l’Afrique subsaharienne, indique la représentation consulaire dans un communiqué.

Cette rencontre virtuelle a connu la participation de Mounir Houari, directeur général du CRI de Dakhla-Oued Ed-Dahab, qui a d’ailleurs présenté le Centre, ses leviers, les principaux avantages concurrentiels de la région et les opportunités d’investissement qu’elle offre, rapporte la MAP.

À lireDakhla, une oasis au confluent de l’Atlantique et du Sahara

Au cours de sa présentation, il a déclaré que Dakhla joue un rôle de pivot et de plateforme d’échanges entre le Maroc et l’Europe via l’océan Atlantique, d’une part, et entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne via la Mauritanie, d’autre part. Il a mis en relief les potentialités économiques importantes de la région notamment dans les secteurs de la pêche maritime, l’agriculture, le tourisme et l’énergie, ainsi que le développement. Le projet de station de dessalement et les énergies renouvelables ont été présentés comme des atouts majeurs, précise la même source.

À lire : Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Mounir Houari a aussi présenté à ses interlocuteurs le grand projet du Port Dakhla Atlantique, qui devrait promouvoir les échanges commerciaux directs entre le Maroc et ses partenaires africains. « Une zone industrielle et logistique de 1 000 ha sera annexée à ce port, qui va permettre la création d’une zone de libre-échange. Celle-ci est ancrée dans la stratégie marocaine visant à consolider les partenariats et les échanges commerciaux Sud-Sud », a-t-il indiqué.

À lire : Des ambassadeurs arabes en visite à Dakhla

Il a également annoncé aux participants que deux plateformes logistiques de 34 ha chacune, seront mises en place au niveau du poste frontalier d’El Guergarat et à Bir Guendouz et permettront à la région « de se positionner comme une porte d’entrée vers l’Afrique et un grand hub d’échange ».

À lire : Dakhla accueille un hôpital dernier cri à 143 millions DH

À la suite de la présentation du directeur du CRI Dakhla, des échanges ont eu lieu sur le foncier, les niches d’investissements existantes, l’agriculture biologique, le tourisme médical et le rôle de relais qu’ont accepté de jouer les compétences marocaines de Strasbourg pour la promotion de la destination Maroc auprès des opérateurs économiques français afin de stimuler les investissements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Dakhla - Développement - Consulat du Maroc à Strasbourg - MRE

Aller plus loin

Port de Dakhla, début imminent des travaux

Connu pour être stratégique pour l’Afrique de l’Ouest et pour les provinces du Sud du Maroc, le mégaprojet du nouveau port de Dakhla Atlantique va entrer dans sa phase décisive.

Bientôt une plateforme pour connecter Laâyoune avec Dakhla

La plateforme «  Laâyouneconnect  », financée par le gouvernement des États-Unis d’Amérique sera lancé très prochainement dans le souci de booster l’investissement et le...

Dakhla aura son grand stade

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé son intention de construire un stade de football aux «  normes internationales  » à Dakhla. Le budget prévisionnel du...

L’aéroport de Dakhla sera agrandi

L’aéroport de Dakhla va connaitre prochainement des travaux en en vue d’accroître sa capacité d’accueil.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...