Dakhla fait les yeux doux aux MRE

18 juillet 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Consulat général du Maroc à Strasbourg a organisé un webinaire à l’intention de la diaspora marocaine basée dans la région. Le but est de présenter à ces potentiels investisseurs, les opportunités d’investissements à Dakhla, cette région qui de par sa position géographique, constitue une véritable plateforme d’échanges entre le Maroc, l’Europe et l’Afrique subsaharienne.

Organisé en collaboration avec le Centre régional d’investissement (CRI) de Dakhla-Oued Ed-Dahab, ce webinaire fait partie des nombreuses actions menées par les autorités marocaines pour donner une nouvelle dynamique à la région, en faisant de son chef-lieu, Dakhla, un centre économique reliant les autres régions du Maroc à l’Afrique subsaharienne, indique la représentation consulaire dans un communiqué.

Cette rencontre virtuelle a connu la participation de Mounir Houari, directeur général du CRI de Dakhla-Oued Ed-Dahab, qui a d’ailleurs présenté le Centre, ses leviers, les principaux avantages concurrentiels de la région et les opportunités d’investissement qu’elle offre, rapporte la MAP.

À lireDakhla, une oasis au confluent de l’Atlantique et du Sahara

Au cours de sa présentation, il a déclaré que Dakhla joue un rôle de pivot et de plateforme d’échanges entre le Maroc et l’Europe via l’océan Atlantique, d’une part, et entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne via la Mauritanie, d’autre part. Il a mis en relief les potentialités économiques importantes de la région notamment dans les secteurs de la pêche maritime, l’agriculture, le tourisme et l’énergie, ainsi que le développement. Le projet de station de dessalement et les énergies renouvelables ont été présentés comme des atouts majeurs, précise la même source.

À lire : Pêche maritime : un milliard d’investissements à Dakhla

Mounir Houari a aussi présenté à ses interlocuteurs le grand projet du Port Dakhla Atlantique, qui devrait promouvoir les échanges commerciaux directs entre le Maroc et ses partenaires africains. « Une zone industrielle et logistique de 1 000 ha sera annexée à ce port, qui va permettre la création d’une zone de libre-échange. Celle-ci est ancrée dans la stratégie marocaine visant à consolider les partenariats et les échanges commerciaux Sud-Sud », a-t-il indiqué.

À lire : Des ambassadeurs arabes en visite à Dakhla

Il a également annoncé aux participants que deux plateformes logistiques de 34 ha chacune, seront mises en place au niveau du poste frontalier d’El Guergarat et à Bir Guendouz et permettront à la région « de se positionner comme une porte d’entrée vers l’Afrique et un grand hub d’échange ».

À lire : Dakhla accueille un hôpital dernier cri à 143 millions DH

À la suite de la présentation du directeur du CRI Dakhla, des échanges ont eu lieu sur le foncier, les niches d’investissements existantes, l’agriculture biologique, le tourisme médical et le rôle de relais qu’ont accepté de jouer les compétences marocaines de Strasbourg pour la promotion de la destination Maroc auprès des opérateurs économiques français afin de stimuler les investissements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Dakhla - Développement - Consulat du Maroc à Strasbourg - MRE

Aller plus loin

Des travaux en vue pour l’aéroport de Dakhla

L’office national des aéroports (ONDA) veut moderniser l’aéroport de Dakhla. Un investissement de quelque 5,29 millions DH a été annoncé en vue de mettre à niveau les...

Bientôt une plateforme pour connecter Laâyoune avec Dakhla

La plateforme «  Laâyouneconnect  », financée par le gouvernement des États-Unis d’Amérique sera lancé très prochainement dans le souci de booster l’investissement et le...

Dakhla, une oasis au confluent de l’Atlantique et du Sahara

La nature a gratifié le Maroc d’une merveille aux larges de l’océan Atlantique. Il s’agit de la ville touristique de Dakhla, véritable oasis entre la Mer et le désert du Sahara.

Dakhla aura son grand stade

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé son intention de construire un stade de football aux «  normes internationales  » à Dakhla. Le budget prévisionnel du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...