Dakhla, une oasis au confluent de l’Atlantique et du Sahara

1er avril 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La nature a gratifié le Maroc d’une merveille aux larges de l’océan Atlantique. Il s’agit de la ville touristique de Dakhla, véritable oasis entre la Mer et le désert du Sahara.

Dakhla apparaît comme un « éden confidentiel » entre océan et désert et « un refuge cousu main pour voyageurs épris de nature », écrit Le Figaro qui situe et décrit la ville. Elle est liée à une péninsule qui s’étire entre océan Atlantique et lagune aux confins du Sahara.

Le journal décrit le lieu où «  souffle un vent régulier du Nord, Nord-Est, une eau peu profonde, calme comme un lac, à bonne température toute l’année… Appropriée pour kitesurf, la lagune est le spot idéal pour apprendre à voler au-dessus de l’eau  », relate le quotidien qui a consacré un article à la perle du Sud marocain.

Le quotidien français souligne que pour les visiteurs qui ne sont pas intéressés par « le ballet de voiles multicolores virevoltant dans le ciel », « d’autres escapades nautiques sont à portée de combi : balades en catamaran, planche à voile, Stand up paddle (SUP), pêche au gros ou surf du côté de l’océan, sur les spots de Lassarga et Aarish…  ».

Le Figaro s’est intéressé aussi aux huîtres, faisant observer qu’avec une production annuelle de près de 400 tonnes, la région est «  l’épicentre marocain de l’ostréiculture  ».

« La haie vive de Dakhla » fait oublier que l’on se trouve au cœur du Sahara  », informe Le Figaro, qui rappelle qu’une une virée en 4 × 4 suffit pour se trouver dans le désert au milieu de canyons et falaises, savane piquetée d’acacias ou dunes douces comme le talc.

Dakhla fait découvrir enfin la culture sahraouie le temps d’une visite du petit musée de la médiathèque : bijoux, vêtements, objets usuels ou gravures rupestres retracent des siècles de nomadisme, tandis que le soir venu, sur la « place des Sénégalais », le touriste «  prend le pouls d’une culture riche d’influences croisées  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Musée - Dunes de Merzouga - Désert marocain

Aller plus loin

Maroc-Etats-Unis : un sommet économique pour promouvoir l’investissement local

À l’initiative du réseau Marocain-américain, se tiendra, lundi 29 mars, un sommet économique virtuel. Des économistes et investisseurs américains prendront part à ce webinaire...

Port Dakhla Atlantique : le Maroc veut consolider ses liens économiques et commerciaux en Afrique

Le Maroc à travers la construction du port Dakhla Atlantique, un méga projet structurant du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, ambitionne d’être un nouveau...

African Lion 21 dans le Sahara marocain

Des manœuvres militaires auront lieu dans le Sahara marocain dans le cadre des exercices de l’African Lion 21 prévu en juin prochain. Une première.

À Dakhla, le tourisme résiste à la crise sanitaire

Entre patriotisme et envie de découvrir une région qu’ils connaissent peu, bon nombre de touristes marocains se ruent vers Dakhla, où la «  sécurité sanitaire est totalement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.