Dakhla, une oasis au confluent de l’Atlantique et du Sahara

1er avril 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La nature a gratifié le Maroc d’une merveille aux larges de l’océan Atlantique. Il s’agit de la ville touristique de Dakhla, véritable oasis entre la Mer et le désert du Sahara.

Dakhla apparaît comme un « éden confidentiel » entre océan et désert et « un refuge cousu main pour voyageurs épris de nature », écrit Le Figaro qui situe et décrit la ville. Elle est liée à une péninsule qui s’étire entre océan Atlantique et lagune aux confins du Sahara.

Le journal décrit le lieu où «  souffle un vent régulier du Nord, Nord-Est, une eau peu profonde, calme comme un lac, à bonne température toute l’année… Appropriée pour kitesurf, la lagune est le spot idéal pour apprendre à voler au-dessus de l’eau  », relate le quotidien qui a consacré un article à la perle du Sud marocain.

Le quotidien français souligne que pour les visiteurs qui ne sont pas intéressés par « le ballet de voiles multicolores virevoltant dans le ciel », « d’autres escapades nautiques sont à portée de combi : balades en catamaran, planche à voile, Stand up paddle (SUP), pêche au gros ou surf du côté de l’océan, sur les spots de Lassarga et Aarish…  ».

Le Figaro s’est intéressé aussi aux huîtres, faisant observer qu’avec une production annuelle de près de 400 tonnes, la région est «  l’épicentre marocain de l’ostréiculture  ».

« La haie vive de Dakhla » fait oublier que l’on se trouve au cœur du Sahara  », informe Le Figaro, qui rappelle qu’une une virée en 4 × 4 suffit pour se trouver dans le désert au milieu de canyons et falaises, savane piquetée d’acacias ou dunes douces comme le talc.

Dakhla fait découvrir enfin la culture sahraouie le temps d’une visite du petit musée de la médiathèque : bijoux, vêtements, objets usuels ou gravures rupestres retracent des siècles de nomadisme, tandis que le soir venu, sur la « place des Sénégalais », le touriste «  prend le pouls d’une culture riche d’influences croisées  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Musée - Dunes de Merzouga - Désert marocain

Aller plus loin

Dakhla a doublé le nombre de touristes en 2021

La ville de Dakhla a réussi l’exploit de doubler le nombre de touristes malgré la pandémie qui a eu de nombreuses répercussions sur le secteur du tourisme au Maroc.

Maroc-Etats-Unis : un sommet économique pour promouvoir l’investissement local

À l’initiative du réseau Marocain-américain, se tiendra, lundi 29 mars, un sommet économique virtuel. Des économistes et investisseurs américains prendront part à ce webinaire...

African Lion 21 dans le Sahara marocain

Des manœuvres militaires auront lieu dans le Sahara marocain dans le cadre des exercices de l’African Lion 21 prévu en juin prochain. Une première.

Dakhla aura son grand stade

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé son intention de construire un stade de football aux «  normes internationales  » à Dakhla. Le budget prévisionnel du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.