Dakhla à nouveau confinée

30 mars 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités locales ont décidé de reconfiner la ville de Dakhla, dans le sud du Maroc. Cette décision fait suite à la détection de 49 cas positifs au variant britannique du Covid-19.

Le reconfinement total de Dakhla va entrer en vigueur jeudi 1ᵉʳ avril à 20h00. Ceci n’a rien avoir avec un poisson d’avril. Il s’agit bel et bien d’une décision prise par les autorités suite à la détection de 49 cas positifs au variant britannique du Covid-19 dans la ville. Elles ont ainsi décidé de durcir les mesures restrictives sanitaires afin de freiner la propagation du virus.

Ces mesures sont entre autres la fermeture de tous les commerces, excepté ceux où se font les achats de première nécessité, l’interdiction de rassemblement autour de sit-in ou de cérémonies familiales et religieuses comme les baptêmes, mariages ou funérailles et ce, pour une durée de 15 jours.

Les forces auxiliaires se réservent le droit de faire appliquer et de manière stricte ce nouveau dispositif de prévention, précise un communiqué des autorités locales. Ces dernières annonceront d’autres mesures pour le mois de ramadan selon la situation épidémiologique de la ville.

Lundi, un foyer de contamination au variant britannique du coronavirus SARS-CoV-2 a été découvert à Dakhla. En tout, 49 cas détectés suite à des analyses envoyées à l’hôpital militaire de la ville et à l’Institut national d’hygiène de Rabat. « Les personnes contaminées, majoritairement des étudiants, ont été pris en charge à domicile par les services médicaux, en compagnie de leur famille. D’autres ont été pris en charge dans l’internat relevant de leur école », précisent des sources locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : trois nouveaux cas du variant britannique découverts au Maroc

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a fait savoir que trois nouveaux cas du variant britannique ont été récemment enregistrés au Maroc.

Covid-19 : apparition des variants sud-africains et brésiliens au Maroc

Alors que les indicateurs épidémiologiques se stabilisent au Maroc, d’autres symptômes sèment le doute et même de l’inquiétude dans les esprits. Ces nouveaux signaux confirment...

Maroc : probable fermeture des frontières en vue pour cause de variants

Face à la forte propagation du variant anglais en Europe, le Maroc pourrait à nouveau fermer ses frontières aériennes, ou suspendre ses liaisons aériennes avec tous les pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.