Ramadan au Maroc : l’opposition réagit à un possible reconfinement

2 avril 2021 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

L’opposition marocaine dénonce le silence entretenu par le gouvernement sur le reconfinement national ou non pendant le mois de ramadan exigeant de ce fait, une communication plus fluide avec l’opinion publique en matière de gestion de la pandémie.

Le quotidien Al Massae donne l’écho de certaines voix de l’opposition marocaine qui se lèvent pour demander au gouvernement de communiquer sur les mesures qu’il compte prendre pendant le mois sacré de ramadan en matière de gestion de la pandémie.

Le bureau politique du Parti progrès et du socialisme (PPS) demande en effet au gouvernement d’essayer, le plus que possible, de concilier entre les exigences de la situation sanitaire et celles socioéconomiques de la population, rapporte le quotidien.

Le PPS estime que cette approche de communication qui privilégie l’explication, rapporte le tabloïd, va garantir l’adhésion de la population à ces mesures très restrictives commandant en outre, l’adoption d’une approche de communication plus fluide avec l’opinion publique en gestion de la pandémie.

Faut-il le souligner, l’annonce d’une troisième vague et la détection des cas du variant britannique du Covid-19 à Dakhla laisse planer le spectre d’un reconfinement national. Le quotidien Al Massae rapporte à cet effet que cet appel survient après l’évolution inquiétante de la pandémie, surtout après l’annonce de l’instauration d’un confinement total dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab après la détection de 40 cas de contamination par le variant britannique.

Après l’augmentation du nombre des personnes admises en réanimation, le ministre de la santé, Saâd-Eddine El Othmani invite au respect des mesures préventives qui demeurent la manière la plus efficace de lutter contre cette pandémie en attendant que la généralisation de la vaccination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Dakhla - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Les Marocains devraient être confinés de 19h à 5h durant le ramadan

Pour faire face à la propagation ces deux dernières semaines des cas de contamination du Covid-19, le gouvernement envisage un confinement nocturne strict lors du mois de...

Maroc : le couvre-feu à 18h inévitable pendant le Ramadan ?

Les Marocains entament dans quelques jours, leur 2ᵉ Ramadan depuis le début de la pandémie du coronavirus. Avec le nouveau variant britannique détecté dans sept régions du pays,...

Covid-19 : les décisions du gouvernement concernant le Ramadan, saluées

Face aux nouveaux cas de contamination détectés ces deux dernières semaines, le gouvernement marocain a renforcé les mesures restrictives durant le mois sacré du ramadan. Il...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé d’un mois

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi à Rabat, a décidé du maintien de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 mai 2021. Cette décision...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.