Recherche

Covid-19 : les décisions du gouvernement concernant le Ramadan, saluées

© Copyright : DR

8 avril 2021 - 06h40 - Société - Par: G.A

Face aux nouveaux cas de contamination détectés ces deux dernières semaines, le gouvernement marocain a renforcé les mesures restrictives durant le mois sacré du ramadan. Il s’agit de l’interdiction des déplacements nocturnes à l’échelle nationale de 20H00 à 06H00, sauf pour les cas exceptionnels, avec le maintien des différentes mesures préventives annoncées précédemment.

Pour le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, ces mesures contribueront à éviter au Royaume la troisième vague du Covid-19 qui dicte sa loi actuellement à de nombreux pays européens. Dans une déclaration à la MAP, le chercheur souligne que cette décision tient compte de la flambée des cas de contamination, surtout à Casablanca, qui enregistre à elle seule 12 % des cas positifs au niveau national, et 70 % respectivement des nouveaux cas et des cas en réanimation. Il paraît évident de prendre des mesures pour faire face à la propagation du coronavirus et de ses variants, plus graves et plus contagieux.

Selon Tayeb Hamdi, les Marocains doivent respecter strictement les mesures de prévention et les gestes barrières (port de masque, distanciation sociale et lavage fréquent des mains…), pour renforcer les importants acquis enregistrés par le Maroc dans la lutte contre cette pandémie et ainsi permettre un retour progressif à la vie normale.

Dans un communiqué diffusé mercredi, le gouvernement a précisé que les décisions prises, loin d’être une punition, s’inscrivent dans le cadre du renforcement des mesures de précaution pour préserver la santé des citoyens, pour que la période du ramadan se passe dans de bonnes conditions, sans enregistrement de cas graves comme ce fut le cas en 2020.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ramadan 2021 , Gouvernement marocain , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact