Les Marocains devraient être confinés de 19h à 5h durant le ramadan

6 avril 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pour faire face à la propagation ces deux dernières semaines des cas de contamination du Covid-19, le gouvernement envisage un confinement nocturne strict lors du mois de ramadan en décrétant un couvre-feu sanitaire allant de 19h00 à 05h00 du matin.

Cette information confirmée selon Le360, ferait les prochaines heures, l’objet d’une décision en cours de finalisation. Il s’agit de l’adaptation, durant le ramadan, d’un confinement marqué par un couvre-feu sanitaire allant de la rupture du jeûne (vers 19h00) jusqu’à l’aube ». Durant la journée, les écoles et les commerces de proximité resteraient ouverts et les déplacements à l’intérieur des villes et des agglomérations seraient toutefois « libres et autorisés » jusqu’à 18h00, précise une source proche du gouvernement.

A 19h00, heure de la rupture du jeûne, jusqu’à 05h00, la circulation sera interdite, sauf pour les citoyens dont l’activité professionnelle exige un déplacement pendant la nuit. À l’instar de l’année passée, l’Exécutif compte « interdire les prières Tarawih qui se déroulent après la rupture du jeûne ». « Ces mesures visent à freiner la propagation du Covid-19, et en particulier à empêcher le variant britannique du virus de se propager davantage », ont souligné des militants de quelques partis politiques comme ceux du RNI, du PAM, de l’USFP et du PPS. Seuls des membres du PJD ont dénoncé la fermeture des mosquées à l’heure des Tarawih.

Le gouvernement veut à tout prix éviter une réédition de la propagation suite à l’aïd al adha. Sur la question, le professeur Chakib Abdelfettah, membre du Comité scientifique et médical anti Covid-19, a indiqué qu’un confinement prolongé durant les nuits du ramadan est nécessaire pour préserver la santé de la population. « Le meilleur ramadan qu’on peut rêver d’avoir cette année est identique à celui de l’année dernière où le confinement nocturne avait été appliqué », a déclaré le spécialiste.

L’absence de décision gouvernementale freine les préparatifs au niveau des mosquées, souligne l’imam d’une grande mosquée du Royaume. Il ajoute que les prières des Tarawih ne sont pas obligatoires en islam. Selon lui, « il s’agit d’un libre choix laissé au fidèle ». Il rappelle qu’avec la situation sanitaire qui prévaut, il faut se faire une raison et accepter le fait que la page du Covid-19 est loin d’être tournée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les musulmans du Canada vont vivre le Ramadan sous restrictions

La communauté musulmane de White Rock au Canada se prépare à vivre le Ramadan avec des restrictions. Une situation qu’elle accepte, mais de plus en plus difficilement.

Le Maroc durcit le couvre-feu durant le ramadan

Longtemps redoutée, l’instauration d’un couvre-feu pendant le ramadan est désormais effective. Le gouvernement marocain vient d’interdire les déplacements nocturnes à l’échelle...

Maroc : le Ramadan démarre le 13 avril

Le mois sacré de Ramadan 2021 démarre au Maroc le 13 avril, selon le Centre international d’astronomie (CIA) qui précise que cette date a été fixée sur la base des données...

Maroc : vers un reconfinement partiel durant le ramadan ?

À l’approche du mois de ramadan, le Maroc s’achemine vers un reconfinement partiel afin d’éviter une troisième vague de l’épidémie du Covid-19. Un couvre-feu sera ainsi imposé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.